A Propos de l’IFOD

Home/A Propos de l’IFOD
A Propos de l’IFOD 2017-03-22T10:25:34+00:00

A propos de l’IFOD

École de formation aux métiers de l’accompagnement

Coaching, Consulting, Co-développement, …

L’IFOD est un institut de formation, de développement et de recherche autour des métiers de l’accompagnement au changement, du coaching et du conseil, fondé en 1993 sous l’impulsion d’Olivier Devillard.

Les formations dispensées à l’IFOD s’adressent aux professionnels des métiers de l’accompagnement et des ressources humaines (consultants, DRH, formateurs, dirigeants, coachs) ainsi qu’à tous ceux qui se trouvent en situation d’évolution ou de reconversion.

Coacher une personne et coacher une équipe répondent à deux approches à la fois différentes et complémentaires.

C’est pourquoi l’IFOD propose deux axes de formation :

Le coaching de la personne est construit sur deux cycles :

Une formation initiale centrée sur le coaching individuel (15 jours) ;
Une formation avancée orientée coaching stratégique (11 jours).

Le coaching du collectif, lui aussi construit sur deux cycles :

Une formation initiale centrée sur le coaching d’équipe (13 jours) ;
Une formation avancée orientée sur le coaching d’organisation (12 jours).

L’IFOD est un lieu d’expérimentation et d’échanges autour des métiers de l’accompagnement au changement, du coaching et du conseil. Cette activité se traduit par des conférences et débats, des articles et une université des coachs, qui font de l’institut un lieu vivant et un acteur de référence dans le développement du coaching en France.

Chaque année, l’IFOD organise une université d’été. C’est l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de se retrouver dans un cadre agréable tout en réfléchissant ensemble sur des thèmes propres à la profession.

Pour toute information complémentaire, contactez nous

La lettre de l’IFOD, newsletter dédiée au développement personnel et professionnel, donne des informations utiles sur l’actualité du coaching et sur la formation au coaching en France. Chroniques, actualités, conférences et ateliers, sans avoir un caractère exhaustif, permettent de recevoir régulièrement une information sur l’évolution du coaching en France. Il est possible de s’y abonner gratuitement sans suivre les cursus de formation.

Membre fondateur et Premier Président du Comité de Déontologie et de Titularisation de la Société Française de Coaching, Olivier Devillard a écrit plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine du coaching. Il enseigne sa méthode, basée sur la production d’insight, tout en exerçant, au quotidien, son métier de coach et de superviseur.

Télécharger le Code de Déontologie de la SF Coach.

L’équipe des intervenants est composée de coachs professionnels qui répondent tous aux critères de titularisation ou d’accréditation propres aux différentes organisations de professionnels du coaching.

Les séminaires se déroulent au cœur de Paris, proche du boulevard Malesherbes, Rue Cambacérès.

Déclaration d’activité : l’IFOD est enregistrée auprès de la Préfecture Région Ile de France comme dispensateur de formation professionnelle sous le numéro de déclaration d’activité 11 75 38375 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.