Témoignages

Témoignages 2017-03-22T10:25:32+00:00

Nadia ALLART – Conseil en RH au sein d’un cabinet conseil.

Mon objectif n’était pas de devenir coach, mais de comprendre les mécanismes du coaching dans la formation au développement personnel et de démarrer une activité d’accompagnement des personnes au-delà du simple recrutement.

J’ai choisi l’IFOD pour la simplicité du cursus et l’approche pragmatique d’Olivier Devillard. Il ne fait pas rêver, mais nous met face à nos responsabilités et nous fait prendre conscience du travail sur soi à effectuer.

J’ai appris notamment à pratiquer l’écoute de manière professionnelle, et j’ai appris une méthodologie de construction d’un entretien. La formation m’a permis de progresser dans mon métier de recruteur et d’animatrice de formation. J’ai pris conscience de mon mode fonctionnement et cela a enrichi ma pratique. J’ai le sentiment d’avoir progresser personnellement aussi…

Jean Marc VANDENDRIESSCHE – Coach, consultant, formateur.

J’ai choisi l’IFOD car j’avais lu l’ouvrage d’Olivier Devillard « Coacher », qui avait résonné favorablement en moi. J’avais retrouvé dans l’approche ainsi que dans la pratique décrite, des valeurs proches des miennes.

J’ai retiré de la formation de réelles techniques de coaching, un approfondissement des méthodes d’accompagnement acquises lors de ma formation de formateur, une meilleure compréhension de la personne. Mais au-delà de la technique, la formation m’a apporté un éclairage sur mon positionnement et sur ma motivation personnelle dans la fonction d’accompagnement.

L’IFOD vise un double axe personnel et professionnel et permet de se repositionner soi-même, même si l’on a déjà effectué un travail personnel et je pense que c’est une de ses spécificités.

En termes d’apports, j’ai particulièrement apprécié les exercices sur l’écoute et surtout « l’écoute flottante » C’est vraiment une formation intéressante pour ceux qui se destinent à travailler la matière humaine.

Riahi NILOUFAR – Responsable des Ressources Humaines.

J’ai acquis à l’IFOD une approche plus scientifique, une vision plus globale et plus affûtée du métier de coach. J’ai apprécié les lectures, le travail de recherche à mener pendant la formation. Il y a une ouverture vers des approches différentes qui est enrichissante. Dans le processus d’apprentissage, le principe du travail en sous-groupes entre les sessions est important, il permet d’approfondir les apprentissages et de créer un lien dans le groupe.

Sur le plan personnel, la formation m’a permis d’aiguiser ma capacité d’introspection, de pousser ma réflexion sur moi-même, d’interroger mes convictions, pour mieux comprendre les autres. J’ai amélioré mon sens de l’écoute car j’avais tendance, de par ma fonction, à donner trop de conseils.

Pour moi la formation ne se résume pas à 12 jours, le profit va au-delà, sur le travail à faire, la réflexion et l’approfondissement à mener.

Julie-Anne MILLET – Conseillère en Organisation.

Ce qu’on apprend ici est de l’ordre de l’invisible.