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Notre méthodologie : une approche intégrative

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Notre méthodologie : une approche intégrative 2018-06-22T15:06:35+00:00

Notre méthodologie

Une approche intégrative

La méthodologie donne au coach un cadre théorique qui lui permet de penser son accompagnement, de poser un diagnostic et de définir un plan.

En effet même si c’est le coaché qui trouve ses propres solutions pour atteindre ses objectifs, le coach a en tête l’objectif de ce qui va lui permettre de trouver ou non ses propres solutions.

L’approche méthodologique enseignée à l’Ifod s’inscrit dans l’esprit d’ouverture et intégratif qui caractérise notre école. Basée sur la psychodynamique et la systémique, la méthode intègre aussi des aspects humanistes, comportementaux et cognitifs.

Cette méthodologie développée par Olivier Devillard, fondateur de l’IFOD, en 1992, continue d’évoluer pour prendre en compte les nouvelles avancées dans les domaines de l’humain, tels que les neurosciences.

Une demi-journée est également consacrée aux apports que la méditation de pleine conscience peut avoir pour le coach et le coaché.

Par ailleurs, afin que le futur coach puisse comprendre les bases théoriques, historiques et épistémologiques des méthodologies qu’il va utiliser, nous abordons les différents courants méthodologiques existants en coaching.

Lesquels s’inspirent principalement des approches psycho-thérapeutiques et du coaching sportif.

Enfin le stagiaire est invité à étudier en parallèle dans son sous-groupe de travail une autre méthodologie de coaching qui sera présentée lors du dernier séminaire.

Le pilotage (ou la conduite de séance)

« Le coach conduit par la forme et non par le fond ».

En effet si le coach n’intervient pas sur le contenu apporté par le coaché en séance, il a la responsabilité de piloter les séances et le coaching pour permettre au coaché d’atteindre ses objectifs.

De l’accueil à la conclusion, en passant par l’élaboration, la fixation des objectifs et l’identification d’options, la conduite de séance et du coaching est un processus non linéaire au sein duquel le coach doit pouvoir naviguer avec flexibilité.

L’identité du coach

Dans ses accompagnements, le coach s’appuie sur son vécu, son expérience professionnelle et sa personnalité qui sont constitutifs de son identité.

Comment le nouveau coach va-t-il intégrer les différentes facettes de son identité avec sa posture ?

Quel va être son style ?

Ce sujet est abordé en fin de cycle 1 et permet d’entamer la réflexion sur son projet qui sera complétée en niveau 2.