École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

L’approche Systémique

Home/L’approche Systémique
L’approche Systémique 2018-08-23T09:53:35+00:00

L’approche Systémique

systémie dynamique

« L’intelligence ne se définit pas comme une faculté de résoudre un problème mais comme celle de pénétrer une monde partagé ». Francisco Varela, ancien directeur de recherches au CNRS – Laboratoire des neurosciences cognitives et imagerie cérébrale.

Nous faisons l’hypothèse que, nourrie des principes de la démarche scientifique traditionnelle (système linéaire, déterminisme, organisation arborescente, stabilité, prévisibilité), l’entreprise peine parfois à comprendre et à suivre les mutations qui affectent les sociétés contemporaines : changement d’échelle, complexité, globalisation, instabilité de l’environnement, ruptures culturelles.
Notre vision du monde dépend pour une large part du langage que nous utilisons pour le décrire. Toute époque génère une structure imaginaire, un paradigme qui constitue un cadre général de construction de la réalité. De plus, les questions que nous posons sont souvent plus importantes que les réponses que nous apportons, car elles créent une dynamique de changement.

Cette formation propose aux participants une démarche, une méthode, des outils pertinents pour agir de manière influente et respectueuse dans des univers qui échappent partiellement aux moyens d’investigation traditionnels, souvent simplificateurs et appauvrissants.

Le résultat visible en est que leurs compétences d’accompagnement seront potentialisées par leur capacité à comprendre les situations vécues par leurs clients dans un regard global et à actionner leurs connaissances de manière pertinente et pro-active. Leurs clients, devenus capables de saisir et modéliser la complexité de leurs contextes, interactions et enjeux retrouveront leur sens de l’initiative personnelle et leur capacité à agir dans des univers enrichis par une lecture différente des problématiques dans les organisations.

Isabelle Laplante et Nicolas De Beer ont enseigné pendant de nombreuses années la systémique appliquée au métier de coach. Ils ont mis au point un modèle permettant de cheminer dans des univers complexes et ambigus et ont, ainsi, contribué de manière substantielle au développement des métiers de l’accompagnement.

Téléchargez le programme de la formation
Télécharger le formulaire d’inscription