École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

L’approche Systémique

Home/L’approche Systémique
L’approche Systémique 2019-03-05T15:57:32+00:00

L’approche Systémique

systémie dynamique

« L’intelligence ne se définit pas comme une faculté de résoudre un problème mais comme celle de pénétrer une monde partagé ». Francisco Varela, ancien directeur de recherches au CNRS – Laboratoire des neurosciences cognitives et imagerie cérébrale.

L’approche systémique s’inscrit dans une vision du monde complexe, proposée par Edgar MORIN. Elle s’appuie sur une vision globale des systèmes et permet de modéliser et intervenir dans des milieux complexes (Le Macroscope de Joel DE ROSNAY).

Elle possède plusieurs courants et a permis de faire émerger en sciences différentes grandes découvertes en proposant un autre regard sur les choses. Elle est ainsi utilisée en cybernétique, en sciences du vivant, en phénoménologie…

En coaching, elle a été popularisée par la notion de reflet systémique et est notamment très présente dans l’approche de Palo Alto.

Elle permet notamment d’inviter au sein d’un coaching l’environnement du client et de le prendre tout autant en compte que la réalité du client. Dans la dimension d’équipe, elle permet d’élargir les phénomènes observés et en dimension organisationnelle, d’aborder les problèmes de transformation des organisations.

C’est un modèle de pensée différent qui quitte la structure de causalité de nos modèles habituellement analytiques et propose une autre façon complémentaire de regarder le monde dans lequel nous vivons.

Téléchargez le programme de la formation
Télécharger le formulaire d’inscription