École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Blog

Home/Blog/
- 10 2018

Avant il y avait les Directeurs, puis il y a eu les Managers… Désormais, il y a les Soft-Skills

By | 2018-10-02T10:07:51+00:00 octobre 2nd, 2018|blog, coaching|

Pour le dire de manière très rapide et elliptique, voici comment nous pourrions resituer les choses dans le temps : « Avant il y avait les Directeurs, puis il y a eu les Managers… Désormais, il y a les Soft-Skills » ! Pourquoi un tel raccourci et pourquoi le dire de manière aussi provocatrice ? Tout simplement pour marquer [...]

- 07 2018

Mettre le collectif en mouvement et mettre le mouvement dans le collectif

By | 2018-07-02T15:41:58+00:00 juillet 2nd, 2018|coaching, coaching d'équipe|

Savoir développer des compétences en « intelligence collective » dans un contexte de transformation : La transformation du monde de l’entreprise se traduit fortement par l’évolution des modes de fonctionnement des équipes hiérarchiques et transversales. Le pouvoir et l’autorité sont remis en cause et font place à des valeurs comme la reconnaissance, et l’exemplarité. Les coachs, consultants et [...]

- 06 2018

De l’importance de l’approche systémique dans un monde en transformation

By | 2018-06-11T15:39:05+00:00 juin 11th, 2018|Non classé|

Le monde est en transformation, nous le savons et il nous l’est souvent répété. Ce mot transformation a maintes fois été utilisés et peut être un peu vide de sa substance.   Souvent pris pour synonyme de changement, il n’a pourtant rien à voir, ni de ces origines, ni de sa signification. SI changer [...]

- 03 2018

L’accompagnement en mode « CO » dans les équipes projets

By | 2018-03-29T09:05:24+00:00 mars 29th, 2018|coaching d'équipe|

Une équipe projet est par essence destinée à construire un projet, le mettre en place, le faire aboutir, souvent en mode transverse dans une organisation. Elle a pour vocation de fonctionner avec des objectifs définis, des livrables identifiés, dans un délai déterminé. Cette équipe va fonctionner ou dysfonctionner dans le cadre de l’organisation managériale [...]

- 01 2018

Pourquoi devenir coach Professionnel certifié RNCP ?

By | 2018-01-15T19:48:32+00:00 janvier 15th, 2018|Non classé|

La Certification au coaching, titre RNCP, a pour objectif de garantir un niveau de qualité attendue par la profession et les clients. Les entreprises ont bien compris l’intérêt de cette labellisation qualité pour permettre d’identifier les compétences requises et validées pour être un coach professionnel, et la réclament auprès des coachs. IFOD, école des métiers [...]

- 12 2017

Quel est l’impact de l’intelligence collaborative dans la métaphormose de l’entreprise ?

By | 2017-12-04T10:40:42+00:00 décembre 4th, 2017|coaching, coaching d'équipe, Codéveloppement|

Les chiffres issus de sondages très récents sur l’engagement en entreprises, interpellent : 11% des salariés sont engagés, 61 % des salariés veulent quitter leur entreprise, et 28% sont désengagés : ces chiffres démontrent clairement que les besoins des êtres humains au travail ne sont pas satisfaits. Un nouveau concept, « l'Intelligence collaborative», tente [...]

- 11 2017

Le modèle de l’entreprise libérée en grand groupe : un retour d’expérience sur l’apport du coaching pour accompagner ce changement.

By | 2017-11-12T15:18:50+00:00 novembre 10th, 2017|coaching, coaching d'équipe|

Le modèle de l'entreprise libérée en grand groupe : un retour d’expérience sur l’apport du coaching pour accompagner ce changement. La mise en place par de plus en plus d’entreprises du modèle de l’entreprise libérée incarne une autre vision du fonctionnement des organisations et de l’homme au travail. Il se fonde sur les valeurs de confiance [...]

- 09 2017

Pourquoi est-il difficile de travailler en équipe ?

By | 2017-09-22T11:10:16+00:00 septembre 7th, 2017|coaching d'équipe|

Comme le répétait le consultant américain Peter Drucker, les équipes authentiques qui nous fascinent parfois sont une véritable utopie vivante, c’est à dire une réalité idéale. Dans les exercices qu’affectionnent les formateurs et les consultants, fonctionner en équipe paraît cependant assez simple : il faut s’écouter, respecter les idées et modes opératoires des autres, [...]

- 06 2017

La relation entre un consultant et son client

By | 2017-06-22T14:50:22+00:00 juin 22nd, 2017|Commercial, Consultant|

En règle générale, le client d’un consultant ou d’un cabinet de conseil attend et achète des solutions opérationnelles, efficaces pour la performance et la transformation de son entreprise ou de sa direction. Auparavant, il aura constaté qu’il n’avait pas les ressources ou les compétences pour réaliser une action ou un projet spécifique par ses [...]

- 05 2017

Vendre de l’accompagnement, c’est commencer à accompagner

By | 2017-05-16T09:59:02+00:00 mai 15th, 2017|coaching, Commercial|

L’accompagnement par le coaching individuel ou collectif est reconnu comme une véritable nécessité pour répondre à la pression d’excellence subie par les salariés dans le monde du travail. L’efficacité de ce type d’accompagnement en développement professionnel, comme en développement personnel, a permis de favoriser le développement de potentiel et d’améliorer également les comportements. Si [...]