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- 09 2014

Consultant : Un Rôle Nécessairement Ambigü

By | 2017-03-22T10:25:40+00:00 septembre 3rd, 2014|coaching|

L’un des principaux savoir-faire du consultant consiste à effectuer le choix d'une méthodologie et d’une posture pertinentes par rapport à chaque situation, prévue ou non, de la démarche de changement en cours. En particulier il veille concomitamment aux deux niveaux de centration de celle-ci : le niveau des processus et celui du contenu. Le point important [...]

- 08 2014

Grands Plaisirs et Petits Deuils du Fonctionnement en Equipe

By | 2017-03-22T10:25:40+00:00 août 25th, 2014|coaching, coaching d'équipe|

Le fonctionnement en équipe se heurte à des résistances qui tiennent aux individus et à la culture des entreprises. Les avantages de cette forme de travail méritent qu’on les surmonte dans l’intérêt de l’entreprise et de ses collaborateurs. L’équipe, définie comme un « groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans [...]

- 07 2014

Repérer les Dysfonctionnements au sein d’une Equipe

By | 2017-03-22T10:25:40+00:00 juillet 29th, 2014|coaching d'équipe|

« Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre ». (Bernard Menez, acteur) Coacher pour l’efficacité collective Constituer une équipe, c’est rassembler des hommes et des femmes pour les faire collaborer à un même projet, dans un contexte commun. Mais c’est aussi mélanger des individus avec leurs histoires, leurs besoins et leurs [...]

- 07 2014

Coaching : Le développement personnel, c’est BON pour l’entreprise !

By | 2017-03-22T10:25:40+00:00 juillet 22nd, 2014|coaching|

Selon l’IFOD, les qualités personnelles doivent interagir avec les qualités opérationnelles. Quelles sont les qualités que doit développer un équipier pour rendre son équipe performante ? Un bon équipier doit être « promouvant », c’est-à-dire qu’il doit se considérer comme un moteur pour son équipe, être proactif et soutenir l’effort collectif. Par rapport aux objectifs, il doit également [...]

- 07 2014

Le Coaching : Pourquoi, Pour Qui ?

By | 2017-03-22T10:25:41+00:00 juillet 15th, 2014|coaching, coaching d'équipe|

Technique récente mais pratique ancienne, le coaching connaît un essor qui n’est pas dû qu’à un effet de mode. La pression que connaissent les entreprises, dont certaines sont soumises désormais à une concurrence planétaire, présente des conséquences profondes pour elles et pour leurs collaborateurs. Pour affronter cette concurrence, elles disposent de plusieurs moyens externes comme [...]

- 07 2014

L’Entretien Tripartite ou l’Ethique ?

By | 2017-03-22T10:25:41+00:00 juillet 7th, 2014|coaching, Supervision|

Récemment, un coach en supervision m’a interrogé ainsi : «  Un directeur général me demande du coaching pour lui-même, comment dois-je faire pour l’entretien tripartite ? » À l’évidence, il semble difficile de demander au client – le DG – de convoquer son collaborateur – le DRH – pour assister à un entretien tripartite. De même dans le [...]

- 07 2014

Les Entreprises ont-elles Peur de Réussir ?

By | 2017-03-22T10:25:41+00:00 juillet 1st, 2014|coaching, RH Attitude|

Les entreprises laisseraient-elles de côté des moyens de réussite ? Et les DRH, concentrés sur les ressources individuelles, recherchent-ils toujours les moyens propres à améliorer les ressources collectives ? Cherchons-nous à utiliser le potentiel des effets de la dynamique et de l’intelligence collective ou ne continuons-nous pas à penser l’amélioration du rendement qu’en termes tayloriens  et [...]

- 06 2014

« Je Travaille avec un Coach depuis plus de 10 ans »

By | 2017-03-22T10:25:42+00:00 juin 25th, 2014|coaching|

Coaché pendant plus de dix ans ! Cette situation crée-t-elle un risque de dépendance ? Non, disent les dirigeants qui ont accepté de raconter leur expérience. Pour eux, le coaching est un outil de management à part entière. Ils se sentent parfaitement libres et sollicitent leur coach à chaque étape cruciale de leur carrière. Toujours le même. [...]

- 06 2014

Le Poisson est au Consulting ce que la canne à Pêche est au Coaching

By | 2017-06-22T14:24:26+00:00 juin 22nd, 2014|coaching, Consultant|

Le Coach apprendra à pêcher lorsque le Consultant organisera la livraison du poisson !!!! Au pays des métiers de l’accompagnement, dont l’objectif est d’améliorer la performance, nous trouvons donc les consultants, les coachs individuels, les coachs d’équipe, les consultants-coachs, les coach-consultants. Cela fait bien du monde et bien des intitulés. Je vous propose d’essayer de [...]

- 06 2014

La Posture d’Accompagnement du Coach

By | 2017-03-22T10:25:42+00:00 juin 10th, 2014|coaching, RH Attitude|

La posture d’accompagnement du coach est une posture délicate à tenir, qui suppose un apprentissage d’une méthode et un travail constant sur sa posture. Fonction miroir ou position méta, cette posture n’est surtout pas celle de l’expert, qui sait, qui conseille et qui pilote… La posture de coach présuppose que le coaché a en lui, [...]