Ecole des professionnels de l'accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Analyses de Pratiques de DRH

Home/Analyses de Pratiques de DRH
Analyses de Pratiques de DRH 2017-03-22T10:25:31+00:00

Vous êtes   Directeur  de Ressources Humaines.
Vous êtes au cœur du développement professionnel des salariés de l’entreprise.
Vous accompagnez le développement des autres.

Nous vous proposons un environnement pour être accompagné dans votre propre développement.

La professionnalisation de votre métier de  RH  est au cœur de vos attentes,  nous vous proposons de vous ressourcer et d’apprendre entre pairs, encadré par un professionnel de l’accompagnement et de la veille RH.

Le contexte actuel

Les organisations actuelles sont confrontées à des pressions fortes: exigences  d’excellence du marché, accélération des process, augmentation de la souffrance au travail, nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation) …

Les dirigeants en charge des ressources humaines doivent répondre et gérer en permanence des processus contradictoires : répondre aux exigences de résultat des directions générales, financières, stratégiques et maintenir un équilibre social, voir assurer une qualité de vie au travail, tout en accompagnant le changement.
Le directeur des Ressources humaines agit au mieux, au jour le jour, seul parfois avec ses problématiques « Ressources Humaines ».

Notre réponse

Un groupe constitué de Directeurs des  Ressources Humaines issus de différentes entreprises, permets de se ressourcer, d’apprendre, de partager ses pratiques, et d’expérimenter de nouvelles techniques  RH entre des pairs.
Le groupe s’inscrit dans les règles déontologiques du métier, en particulier sous le sceau de la confidentialité.

Objectifs de la formation : ancrer un savoir et développer ses connaissances

– analyser sa pratique
– clarifier son identité professionnelle
– bénéficier du regard de l’autre
– s’adapter au changement
– développer un savoir-analyser et un savoir-devenir
– développer des compétences réflexives

  • transférer son expérience.
  • pratiquer une veille RH collaborative

Le contenu

Le contenu des séances alterne des séquences interactives, d’échanges, d’analyses systémiques des cas et si-tuations proposées, et des apports sur la dynamique collective et la conduite du changement, des travaux sur des sujets de veille RH. Elle comprend 5 jours étalés sur plusieurs mois, organisée en journée ou demi- journée.

Programme de la formation

Le programme est fixé par les participants selon leurs demandes et le degré d’urgence de leur réalité. Chacun des participants partage son actualité dans laquelle il se trouve et un questionnement qu’il souhaite soumettre sous le sceau de la confidentialité. Sous la direction de l’accompagnant, vont se succéder une série de séquences détaillées ci-dessous, visant à répondre aux besoins de chacun des participants. Une veille RH sera proposée tout au long de l’année selon l’intérêt des participants et des nouveautés émergentes.

Pédagogie

  • Échange de pratiques et de représentations pour élargir, affiner et consolider ses capacités de diagnostic.
  • Analyse de cas pour s’approcher au plus près de la demande du client et des paradoxes propres au métier, par une l’utilisation de l’analyse réflexive .A travers ce processus, on encourage un retour de la pensée sur elle-même. Cette approche favorise le développement de la pensée analytique et de l’esprit critique. Stimu-lant un retour de la pensée sur elle-même, cela permet au participant d’analyser et d’évaluer ses propres actes en se référant à son répertoire de savoirs constitué des savoirs scientifique et professionnel. Cela permet de prendre une distance vis-à-vis de sa pratique quotidienne et à s’interroger sur le contenu et les raisons de son fonctionnement. Cette réflexion, exercée entre collègues, peut devenir très enrichissante.
  • Jeux de rôles ou de travaux d’expérimentation en sous-groupes pour enrichir sa pratique dans une perspec-tive de développement professionnel et personnel mais aussi une mise à niveau continue à l’évolution des pratiques d’accompagnement et des processus d’intelligence collective.
  • Travaux à partir de MOOC sélectionnés par l’intervenant sur les sujets suggérés par les participants de veille RH (innovation managériale, RH & Média-sociaux, témoignages …)

Public : DRH

Cette offre est destinée aux Directeurs des Ressources Humaines.

Télécharger le Programme « Coprofessionnalisation des DRH »