Extrait de la Soirée « La Dynamique dans les Equipes Projet »

Home/coaching d'équipe/Extrait de la Soirée « La Dynamique dans les Equipes Projet »

Extrait de la Soirée « La Dynamique dans les Equipes Projet »

«  Faites l’équipe, elle fera le reste »

La dynamique d’équipe résulte de la synergie des processus objectifs et des processus subjectifs : les résultats obtenus (niveau objectif) dopent le sentiment d’équipe (niveau subjectif) et à son tour, la vivacité de l’équipe stimule le désir d’action.

Le processus objectif fait l’action et le processus subjectif fait l’équipe.

La dynamique d’équipe résulte des moyens mis en œuvre pour favoriser l’interaction entre la production et la qualité de mobilisation.

Un Consultant Senior interne, dans une grande structure, raconte son intervention dans le cadre d’une réunion d’équipe projet afin de la re-dynamiser :

« Une équipe projet de 20 personnes a été constituée pour la mise en en œuvre d’un très grand projet concernant plus de 150 personnes sur une durée de 20 ans.

Le chef de projet m’a sollicité pour « redynamiser » sa réunion hebdomadaire d’équipe projet!

Mon intervention s’est faite dans un premier temps, sous forme :

  • D’observation d’une réunion: Les différents participants ne s’écoutaient pas, ils intervenaient en se justifiant. Les sujets communs à l’équipe étaient peu partagés et encore moins débattus entre eux.
  • Et d’interviews de certains des participants afin de les entendre sur leurs attentes et leurs préconisations sur le fonctionnement de l’équipe projet.
  • Il été décidé avec le chef de projet de faire un séminaire d’équipe sur l’idée de « faire vivre » à l’équipe une réunion « différente » pendant le séminaire, notamment en utilisant des techniques de « management visuel » et en demandant à une autre personne que le chef de projet d’animer la séance …

L’impact a été fort dès les semaines suivantes : réunions plus courtes, discussions plus transverses, chef de projet se positionnait comme « challenger », des débats s’ouvraient sur des échanges constructifs… »

Afin de faire grandir en maturité l’équipe, il est nécessaire de la faire fonctionner en utilisant des éléments constitutifs de la dynamique d’équipe soit :

  • La coopération : Est nécessaire pour préparer les réunions performantes et stimuler la coaction. Elle permet de jouer subtilement des pouvoirs, talents et compétences des équipiers.
  • La cohérence : Permet de créer l’engagement dans une même perspective, en segmentant les objectifs, en utilisant le contexte et en partageant les scénarios tactiques. La cohérence s’obtient en provoquant et en pilotant le débat.
  • La cohésion : Favorise l’appartenance par la célébration des résultats, tout en cultivant la complicité, par la gratification, mais aussi par la confrontation pour réguler le fonctionnement de l’équipe.
  • La coresponsabilité : intervient dans la discipline d’équipe, c’est-à-dire que l’individuel prime et le collectif passe avant !

La Dynamique d’équipe est un projet dans le projet

By | 2017-03-22T10:25:38+00:00 décembre 4th, 2014|coaching d'équipe|