Coaching Tango

« Le Coaching Tango s’inspire de l’esprit du tango argentin pour enrichir sa posture et ses méthodes d’accompagnant »

Le Coaching Tango permet de répondre aux besoins de sens, d’authenticité et d’humanité dans une économie servicielle et digitale, le développement des compétences relationnelles est non seulement utile, mais indispensable pour construire un futur durable.

Le tango argentin est certes esthétiquement fascinant. Au-delà, il détient d’importantes vertus de travail sur soi, en relation à l’Autre dans un environnement contraignant, autant que contenant. Il procure en outre de vraies sensations de joie et de bien-être.

De par cette richesse, l’expérimentation de quelques bases du tango argentin permet des prises de conscience et des évolutions dans ses ancrages, ses modes relationnels (écoute, communication, coopération…), ainsi que sa créativité (improvisation, jeu…)

Pour explorer cette palette, l’IFOD propose 2 séries d’ateliers, de Coaching Tango, permettant à la fois de goûter au plaisir et à l’apprentissage de quelques bases du tango argentin – pris comme outil et comme métaphore, et d’en tirer des enseignements pour consolider sa posture d’accompagnant.

Objectifs

Ces ateliers sont conçus comme un parcours de découverte du corps – ancré et en mouvement, en relation et en autonomie, et ont pour objectif de développer une intelligence corporelle, complémentaire d’autres intelligences mobilisées dans le travail d’accompagnement.

Public  

Ces ateliers s’adressent à des coachs, managers, facilitateurs, formateurs – toute personne ayant un rôle dans l’accompagnement et la dynamisation des collectifs et des personnes.  Ils s’effectuent en groupe de taille réduite (15 pers. max.)
Ils sont ouverts à tous, ne nécessitent aucune expérience de la danse.
Le cadre de travail proposé est soucieux du respect des personnes et de leur liberté de choix. Il fait de la bienveillance un principe fondateur.

Pédagogie

 

D’une durée de 2h30 (de 18h à 20h30), chaque atelier alterne :

  • des temps d’expérimentation et d’apprentissage des base du tango argentin
  • des temps de réflexivité pour mettre des mots sur l’expérience vécue et identifier la manière dont elle résonne pour chacun
  • des temps d’échange, à deux et/ou en groupe pour partager (ou pas) et recueillir du feed-back.

Les ateliers sont accessibles en cycle ou à la carte

Programme

 

Cycle 1 : 4 ateliers de posture

  • Rapport à soi : alignement, verticalité, incarnation, ancrage
  • Rapport à l’autre : écoute, connexion, ouverture, interaction
  • Œuvre commune : co-construction, coopération, complémentarités
  • Créativité: cadre et codes, improvisation, liberté

 

Cycle 2 : 3 ateliers : Approfondissement thématique

  • Prendre sa place : assertivité, autonomie, acteur attentif
  • Influer : leadership, conduite, guidance
  • Décider: choix, engagement, croyances, freins-ressources

Dates

Cycle 1

jeudi 19 septembre 2019
jeudi 3 octobre 2019
jeudi 17 octobre 2019
jeudi 7 novembre 2019
jeudi 21 novembre 2019
jeudi 5 décembre 2019

Durée

De 18h30 à 21h

Tarifs

350 € Net pour 4 ateliers consécutifs.

Les ateliers ne sont pas disponibles à l’unité.

 Enseignants

Emmanuelle LEVY

Emmanuelle LEVY

Après un parcours universitaire en sociologie et en linguistique centré sur la communication et les interactions, j’ai choisi de mettre mes compétences au service des organisations. Coach systémique certifiée EMCC, Directrice du programme RH de l’ICP, et passionnée de tango argentin , je mets le mouvement et la narration au cœur de mes accompagnements

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations.