École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Mettre le collectif en mouvement et mettre le mouvement dans le collectif

Home/coaching, coaching d'équipe/Mettre le collectif en mouvement et mettre le mouvement dans le collectif

Mettre le collectif en mouvement et mettre le mouvement dans le collectif

Savoir développer des compétences en « intelligence collective » dans un contexte de transformation :

La transformation du monde de l’entreprise se traduit fortement par l’évolution des modes de fonctionnement des équipes hiérarchiques et transversales. Le pouvoir et l’autorité sont remis en cause et font place à des valeurs comme la reconnaissance, et l’exemplarité. Les coachs, consultants et managers sont les premiers concernés pour accompagner et faire évoluer ces comportements. La recherche de valeur comme le Sens, et l’Engagement ne peut être limitée à des mots déposés dans des chartes ; ils représentent les objectifs des accompagnateurs de la transformation.

L’IFOD vient d’ouvrir une nouvelle formation coaching d’équipe/l’accompagnement d’un projet collectif, afin de répondre aux demandes des entreprises qui cherchent à développer l’efficience du travail coopératif. Cette formation permet aux managers, coachs et consultants d’acquérir des compétences dans la conduite de la transformation et du mode de fonctionnement des équipes afin de :

– Savoir créer une alliance avec le dirigeant ou manager dans son projet, poser un diagnostic macro et micro, identifier les interactions, et analyser les modes de communication ;

-Etre un pédagogue du changement ;

– Construire une démarche d’intervention.

En explorant les différentes étapes de la vie d’une équipe, ou d’un projet collectif, nous avons construit un parcours de formation du commencement à la clôture de l’objectif, en passant par la mise en mouvement du groupe pour atteindre sa visée.

Cette démarche repose sur les fondamentaux de la méthodologie du coaching d’équipe enseignée à l’IFOD, enrichis par des approches complémentaires et actuelles, comme la pédagogie perceptive, les neurosciences, les interventions stratégiques, et le Design Thinking

Ce cycle est animé par une nouvelle équipe de formateur, de coachs certifiés et de consultants expérimentés qui interviennent régulièrement en entreprise notamment, sur des sujets de transformation digitale et culturelle.

Par Nathalie Serpossian, Directrice Associée de l’IFOD

By | 2018-07-02T15:41:58+00:00 juillet 2nd, 2018|coaching, coaching d'équipe|