École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Quelles sont les SOFT SKILLS, les plus reconnues ?

Home/coaching/Quelles sont les SOFT SKILLS, les plus reconnues ?

Quelles sont les SOFT SKILLS, les plus reconnues ?

La connaissance de soi et la relation à l’autre dans le cadre de l’entreprise

 

L’accès à l’information est ouvert, le pouvoir lié à la connaissance est modifié, l’enrichissement des savoirs est ouvert à tous. Les liens sont réciproques et de moins en moins hiérarchiques, l’imprévisibilité est quotidienne. Ces éléments contextuels entraînent une nécessité d’évoluer dans nos comportements professionnels.

La nécessité de développer de nouvelles compétences comportementales est une évidence. Elles sont traduites dans les référentiels de compétences des entreprises d’aujourd’hui comme :

  • Savoir créer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité
  • Développer ses niveaux d’écoute, et son empathie dans un environnement professionnel
  • Développer des outils de communication
  • Animer des processus collaboratifs et transversaux,
  • Favoriser la co-créativité
  • Améliorer sa confiance en soi par une bonne connaissance de son mode de fonctionnement

Ces compétences sont similaires à celles attendues par un coach

Concerné par ces enjeux, l’IFOD vous forme et développe des cas pratiques, sur les sujets suivants :

  • Travailler et agir autrement, dans un environnement en transformation permanente,
  • Communiquer tout en restant assertif,
  • Ecouter et comprendre le besoin de l’autre (du client comme du collaborateur),
  • Coopérer pour inventer de nouvelles solutions,
  • Observer et analyser une situation avec une vision globale

Les enseignants de l’IFOD accompagnent les stagiaires, qui sont collaborateurs, managers, chefs de projets, directeurs, encadrants, à se former à la démarche de compétence coach, afin de relier les comportements, l’organisation et variables de l’environnement. La complexité des situations nécessitent des grilles de lectures appartenant à des champs d’intervention différents : psychologie, pédagogie, et sociologie des organisations

Cette démarche se réalise en tenant compte des acquis et de l’environnement spécifique aux stagiaires, l’expérimentation par leur propre expérience est un vecteur puissant d’apprentissage

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets de développement des compétences

By | 2018-11-12T18:00:29+00:00 novembre 12th, 2018|coaching|