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Créer un groupe d’échange de pratiques RH

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Créer un groupe d’échange de pratiques RH 2017-03-22T10:25:31+00:00

Partage et analyse des pratiques RH

Vous êtes Directeur ou Responsable des Ressources Humaines. Vous êtes au cœur du développement professionnel des salariés de l’entreprise. Vous accompagnez le développement des autres …

Réfléchir entre pairs
Nous vous proposons un lieu pour partager sur le métier avec des confrères. Le cycle de partage et d’analyse des pratiques (PARH) se veut un lieu de ressources et d’échanges entre pairs, encadré par un professionnel de l’accompagnement.

Traiter des contradictions et des responsabilités
Les organisations actuelles sont confrontées à de fortes pressions telles que le maintien des marges, l’hyper réglementation, les exigences d’excellence, l’accélération des rythmes ou l’augmentation de la souffrance au travail pour certains.
De leur côté, les dirigeants en charge des ressources humaines doivent répondre et gérer en permanence des processus contradictoires : exigence de résultats financiers, stratégiques, opérationnels et commerciaux tout en maintenant un équilibre social, voire en assurant une qualité de vie au travail. C’est pourquoi PARH propose un lieu de ressourcement, de partage, de réflexion entre pairs dans un cadre professionnel.

Contenu et déroulement à la carte
Le déroulement pour chaque journée est proposé par l’animateur à partir des demandes, des souhaits et de leur degré d’urgence. Chacun peut exposer la situation dans laquelle il se trouve et le questionnement qu’il souhaite soumettre à ses pairs sous le sceau de la confidentialité.
Au cours des séances, alternent des séquences interactives, des échanges de pratiques, des analyses systémiques de cas, des apports sur la dynamique collective et la conduite du changement. Toujours à partir des situations posées par les participants.
Sous la direction de l’accompagnant, se succède une série de séquences visant à répondre aux besoins de chacun des participants.

Exemples de sujets abordés,

  • questionnement sur l’organisation sociale de l’entreprise
  • Eléments favorisant les situations de harcèlement (management unipolaire)
  • Quel positionnement adopter après des évènements dramatiques
  • Les différences religieuses
  • La sidération en situation de crise
  • L’évaluation des niveaux de coopération
  • L’équilibre entre une autonomie responsable et les procédures
  • La stimulation de l’intelligence collective
  • La gestion de mon DG
  • Le moral du codir
  • Le manque de culture RH
  • Souplesse (lisser l’activité) et organisation du temps de travail
  • Les difficultés du management familial
  • Médiation des clash entre dirigeants
  • L’avocat et le CHSCT
  • Suivre les démarches de progrès
  • Etc..

Une animation souple

  • Partage des différences de représentations sur un même sujet
  • Recherche de compromis face aux paradoxes du métier.
  • Jeux de rôles ou travaux d’expérimentation pour enrichir sa pratique
  • Mise à niveau continue sur les pratiques d’accompagnement des hommes et les processus d’efficacité collective (Cross fertilisation).
  • Apports sur le management des dynamiques, les méthodes de coaching pour les personnes, les équipes ou l’organisation et sur la conduite des évolutions collectives.

Le PARH s’inscrit dans les règles déontologiques du métier, en particulier sous le sceau de la confidentialité.

Compétences développées
Au cours de cette démarche, les participants ont l’occasion d’affiner plusieurs compétences :

  • Piloter la conduite du changement dans des organisations
  • Hiérarchiser les différents niveaux d’importance et d’urgence des situations (stratégique, politique, opérationnel)
  • Identifier et comprendre les difficultés et freins à la gestion du temps et du stress
  • Accompagner les entreprises dans une dynamique de performance et de bien-être au travail
  • Identifier les cultures d’entreprise et améliorer l’accompagnement des talents
  • Savoir juger des niveaux de performance collective d’une entité
  • Public
  • Le PARH s’adresse à des DRH, des RRH, ou responsables du management et de la conduite du changement.