Codéveloppement

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Codéveloppement 2017-03-22T10:25:33+00:00

CoDéveloppement

Ou comment développer compétences, bonnes pratiques & networking dans l’entreprise par une approche collaborative.

Le co-développement est un mode d’apprentissage qui tire sa puissance et son contenu des pratiques échangées. C’est une démarche pragmatique de formation.

La  méthodologie repose sur des exercices structurés portant sur des problématiques vécues par les  participants dans le cadre de groupes volontaires qui se réunissent plusieurs fois par an.

Apprendre des autres et donner aux autres permet de s’enrichir et d’enrichir les pratiques d’accompagnements.

 Finalité de la formation :

  • Améliorer sa pratique professionnelle
  • Développer une posture de coach facilitateur de groupes
  • Renforcer ses compétences en matière de pilotage de groupes de résolutions de problèmes et d’analyses de pratiques.

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire les étapes d’un atelier de co-développement professionnel,
  • Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d’un « client » qui s’expose et partage sa problématique,
  • Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d’un « consultant » qui contribue à la résolution de la problématique du « client »,
  • Faciliter un groupe de co-développement, soit :
  • Cadrer et donner des consignes claires,
  • Aider le client à clarifier sa problématique et reformuler (phase préparatoire),
  • Calibrer le vécu du « client », ses émotions et intervenir si nécessaire,
  • Équilibrer les temps de parole et faire exprimer chacun,
  • Respecter les étapes et le timing d’un atelier co-développement,
  • Gérer un conflit ou une opposition.
  • Animer un « co-développement flash »
  • Promouvoir et vendre des ateliers co-développement
  • Contenu

Journée 1: Le co-développement professionnel / Présentation des 6 étapes

  • Origine, objectifs et étapes de la méthode
  • Règles de fonctionnement du groupe (co-définition de ces règles)
  • Appréhension et compréhension des 3 rôles : client, consultant, animateur
  • Gestion des moments difficiles
  • Expérimentation de la méthode

Journée 2 : L’entraînement

  • Entraînement à l’animation, après un rappel des apports dynamiques des 6 étapes
  • Expérimentation des différents rôles
  • Entraînement à l’observation

Les participants s’entraîneront à l’animation en double commande.

Cet entraînement présente les différentes étapes dans le cadre de mise en situation, rôle du client /animateur/consultant.

Journées 3 et 4 : Le perfectionnement par la pratique des cas

  • Retour d’expérience et mise en pratique dans le cadre de cas à traiter (prévus par les participants et travaillés par petits groupes)
  • Pratique et analyse de la pratique en position méta

Ces journées permettent d’apprendre à aider et à être aidé, d’apprendre à être plus efficace par la pratique et de profiter des complémentarités issues des différents vécus professionnels.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, consultant, coach, formateur interne et externe, aux professionnels des Ressources Humaines et managers en poste…

Ces formations s’adaptent à la charge de travail des participants (notamment par une souplesse d’organisation des contenus et des dates de sessions).

Animation

Marie-Noelle DURAND, Consultante Coach Expert en co-développement

Durée

4 jours. Cycle de quatre modules d’une journée chacun.

Télécharger le Programme « Codéveloppement »

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