Coaching d’Équipe

Coaching d’Équipe 2017-09-22T15:46:39+00:00

Coaching d’Équipe

Améliorer le fonctionnement d’équipe est un des meilleurs services qu’un coach puisse rendre à ses clients.

Immergé dans le pilotage du quotidien, le manager a besoin pour lui et son équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration.

Le coaching d’équipe s’attache à développer une forme d’intelligence collective à partir d’une meilleure coopération et en visant la performance. Complément  naturel du coaching de dirigeant, il a le même effet que l’entretien annuel a pour un individu : permettre au collectif d’affiner son fonctionnement et de préparer le plan annuel d’équipe.

Dans ce dispositif, le coach a trois fonctions : miroir, phare et stimulateur. D’un côté, il met en évidence des opportunités de progression ; de l’autre, il favorise l’utilisation de ressources inexploitées. Et enfin, il produit de la motivation.

Cette formation au coaching d’équipe procure au coach :

  • une capacité d’analyse systémique tant sur le versant de la cohésion humaine que technique, des objectifs, de la vision ou style managérial,
  • des outils de progrès du fonctionnement individuel et collectif (qualités d’équipier, stades de coopération, plans de progrès, gestion des énergies, … ),
  • une compétence du collectif en entreprise, lui procurant aux yeux de son client  une solide base diagnostic.

A l’issue de la formation, le coach saura :

  • choisir et animer les 3 modèles de coaching d’équipe (Team Building, Team Development, Team Coaching), et les amender pour les adapter aux circonstances,
  • élaborer une offre par repérage des ressorts d’une équipe performante,
  • utiliser le logiciel TeamScan, outil de diagnostic de l’efficacité collective et du management (modes de fonctionnement, focalisation continue, recouvrement des objectifs).

Développer une compétence de coach en « efficacité collective » sur des équipes.

Le coach d’équipe sert à mettre en évidence des opportunités de progression individuelles et collectives et favorise l’utilisation de ressources inexploitées.

Trois raisons de se former au coaching d’équipe :

  1. Construire une équipe qui intéragit réellement est un des meilleurs services qu’un coach peut rendre à ses clients.
  2. Le retour sur investissement est particulièrement intéressant pour le client. On estime, pour un coaching d’équipe, que ce retour est réalisé en trois à quatre mois.
  3. Le coaching d’équipe est un complément naturel du coaching de dirigeant. De plus, il assure au coach une meilleure maîtrise en coaching des managers.

Les différents modes d’intervention seront enseignés aux participants : techniques de conduite de séminaires, teambuilding, teamdevelopment, teamcoaching.

Grâce à la présentation d’un outil de diagnostic de l’efficacité collective, spécifique à l’IFOD : TeamScan®, la formation approfondit la maitrise des stades de développement des équipes (TeamScan® fait l’objet d’une formation complémentaire).

Les apports théoriques sont issus des domaines de la psychologie sociale, de l’analyse systémique, la sociologie, les théories de l’organisation et de la motivation. Le coaching d’équipe s’appuie aussi sur la connaissance des équipes d’entreprises et les phénomènes de dynamique collective.

L’enseignement et les exemples sur lesquels s’appuient la formation sont issus d’une expérience acquise au cours des vingt dernières années auprès de comités de direction, d’équipes commerciales, RH ou R&D.

Objectifs

Développer une compétence de coach en « efficacité collective« .

Au cours d’un cycle de 14 jours, les participants ont l’opportunité de :

  • Développer une compétence de coach
  • Manager en « efficacité collective »
  • Réaliser un diagnostic de fonctionnement de l’équipe
  • Elaborer une offre de coaching d’équipe
  • Conduire et accompagner des équipes en entreprises

Les « plus » de la formation au coaching d’équipe

Vingt-cinq ans d’expérience en coaching d’équipe (voir nos références)

Des apports théoriques sur la dynamique des groupes, sur la dynamique spécifique aux équipes et le méta-management : des travaux de recherche depuis quinze ans sur l’efficacité collective, menés par des ingénieurs, des psychologues et des coachs sportifs. Ces travaux ont été récompensés par le prix Manpower « Dynamiques d’équipes » d’Olivier Devillard (Editions d’Organisation).

De nombreux exercices d’entrainement en binôme et en trinôme à partir de cas pratique rencontrés en entreprise.

Des préparations techniques et commerciales d’interventions proposées par les participants.

Programme
Il s’agit de permettre aux coachs d’accompagner les clients dans un développement personnel et professionnel à partir de leurs compétences, de leur situation et de leur talent.

Module 1
Dynamique de groupe
Le premier séminaire est l’occasion de vivre et de comprendre les ressorts propres à la dynamique naturelle des groupes. Cela constitue la meilleure base pour savoir observer et interpréter les fonctionnements d’une équipe et sa culture. Il traite aussi des différents stades de coopération dans les équipes. Des apports didactiques viennent étayer la formation : la « sur- motivation », les comportements d’équipiers, les limites de la cohésion, les phénomènes d’équipes. Exercice des Légos.
Module 2
Les étapes du coaching
Le deuxième stage est construit pour intégrer toutes les étapes du processus (phase de cadrage, mise en place des conditions de réussite, scénario et plan du coaching, objectif final). Ce séminaire permet de distinguer le Team Building du Team Development et du coaching continu. Des apports didactiques sur la sociométrie,l’analyse systémique, la construction d’une démarche de progrès y sont faits, suivis d’exercices d’entraînements. Exercice de la tour.
Module 3
Conduire les interventions
A partir d’études de cas, ce séminaire permet un entraînement à l’analyse et à la conduite de différentes situations rencontrées. Les participants y apprennent à mobiliser l’énergie, à améliorer la focalisation sur les objectifs ou à stimuler les démarches de différenciation des équipiers. Exercice des bâtons.
Module 4
Les modèles de coaching
Le séminaire 4 pose les bases des différents modèles de coaching d’équipe pour en connaître les mécanismes. Ces six modèles découlent des principales démarches de progrès que le coach est amené à rencontrer (par exemple l’insuffisance de coopération, le manque de cohésion, l’excès d’exercice du pouvoir, le manque de confiance, etc). Exercice des cubes.
Module 5
Développer l’efficacité collective
Le cinquième séminaire constitue un approfondissement des quatre précédents. Il permet d’apprendre un certain nombre de tours de main qui découlent des méthodes et des outils appris tout au long du cycle. Ce séminaire est aussi l’occasion d’aborder l’approche commerciale et de superviser les démarches que les participants ont lancé auprès de leurs clients. Exercice du dessin.

Pédagogie

La formation est résolument orientée vers la pratique, vers l’appropriation par l’expérimentation. Le groupe de formation est le support de la mise en œuvre de l’ensemble des apports proposés. Au cours des sessions de formation chaque participant est ainsi invité à vivre l’expérience du coaching d’équipe selon les différents points de vue : coach, observateur, membre d’équipe… Chacun peut alors, dans le cadre du groupe, mener des expériences, mettre au travail ses compétences, développer une plus grande connaissance de soi et de son rapport au collectif.

Participants

  • Consultants
  • Coachs
  • Formateurs
  • Dirigeants et Managers
  • DRH et RRH
  • Personnes en situation d’évolution ou de reconversion

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