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Coaching d’Équipe

Coaching d’Équipe 2018-06-21T14:26:21+00:00

Coaching d’Équipe certification CNCP

Cette formation est une formation certifiante au titre RNCP, niveau II

Améliorer le fonctionnement d’équipe est un des meilleurs services qu’un coach puisse rendre à ses clients.

Immergé dans le pilotage du quotidien, le manager a besoin pour lui et son équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration.

Le coaching d’équipe s’attache à développer une forme d’intelligence collective à partir d’une meilleure coopération et en visant la performance. Complément naturel du coaching de dirigeant, il a le même effet que l’entretien annuel a pour un individu : permettre au collectif d’affiner son fonctionnement et de préparer le plan annuel d’équipe.

Dans ce dispositif, le coach a trois fonctions : miroir, phare et stimulateur. D’un côté, il met en évidence des opportunités de progression ; de l’autre, il favorise l’utilisation de ressources inexploitées. Et enfin, il produit de la motivation.

Cette formation au coaching d’équipe procure au coach :

  • une capacité d’analyse systémique tant sur le versant de la cohésion humaine que technique, des objectifs, de la vision ou style managérial,
  • des outils de progrès du fonctionnement individuel et collectif (qualités d’équipier, stades de coopération, plans de progrès, gestion des énergies, … ),
  • une compétence du collectif en entreprise, lui procurant aux yeux de son client une solide base diagnostic.

A l’issue de la formation, le coach saura :

  • choisir et animer les 3 modèles de coaching d’équipe (Team Building, Team Development, Team Coaching), et les amender pour les adapter aux circonstances,
  • élaborer une offre par repérage des ressorts d’une équipe performante,
  • utiliser le logiciel TeamScan, outil de diagnostic de l’efficacité collective et du management (modes de fonctionnement, focalisation continue, recouvrement des objectifs).

Développer une compétence de coach en « efficacité collective » sur des équipes.
Le coach d’équipe sert à mettre en évidence des opportunités de progression individuelles et collectives et favorise l’utilisation de ressources inexploitées.

Trois raisons de se former au coaching d’équipe :

  1. Construire une équipe qui interagit réellement est un des meilleurs services qu’un coach peut rendre à ses clients.
  2. Le retour sur investissement est particulièrement intéressant pour le client. On estime, pour un coaching d’équipe, que ce retour est réalisé en trois à quatre mois.
  3. Le coaching d’équipe est un complément naturel du coaching de dirigeant. De plus, il assure au coach une meilleure maîtrise en coaching des managers.

Les différents modes d’intervention seront enseignés aux participants : techniques de conduite de séminaires, teambuilding, teamdevelopment, teamcoaching.

Grâce à la présentation d’un outil de diagnostic de l’efficacité collective, spécifique à l’IFOD : TeamScan®, la formation approfondit la maitrise des stades de développement des équipes (TeamScan® fait l’objet d’une formation complémentaire).

Les apports théoriques sont issus des domaines de la psychologie sociale, de l’analyse systémique, la sociologie, les théories de l’organisation et de la motivation. Le coaching d’équipe s’appuie aussi sur la connaissance des équipes d’entreprises et les phénomènes de dynamique collective.

L’enseignement et les exemples sur lesquels s’appuient la formation sont issus d’une expérience acquise au cours des vingt dernières années auprès de comités de direction, d’équipes commerciales, RH ou R&D.

Les « plus » de la formation au coaching d’équipe : 25 ans d’expérience en coaching d’équipe (voir nos références)

Des apports théoriques sur la dynamique des groupes, sur la dynamique spécifique aux équipes et le méta-management : des travaux de recherche depuis quinze ans sur l’efficacité collective, menés par des ingénieurs, des psychologues et des coachs sportifs. Ces travaux ont été récompensés par le prix Manpower « Dynamiques d’équipes » d’Olivier Devillard (Editions d’Organisation).

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