Ecole des professionnels de l'accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Coaching d’Organisation

Coaching d’Organisation 2017-11-30T13:55:46+00:00

Coaching d’Organisation

Parce que les structures professionnelles évoluent sans cesse, et sont confrontées à des pressions fortes : exigences d’excellence du marché, accélération des process, augmentation de la souffrance au travail, nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation) … Parce que les entreprises, les associations, les organes publics ou para publics … doivent en permanence être agiles, souples, adaptables, ajustables.

L’IFOD, en qualité d’école intégrative, propose un parcours unique de réflexion et d’apprentissage spécifiquement dédié à ceux et celles dont le métier est de coacher les organisations pour accompagner les transformations soit depuis l’intérieur de la structure, soit en prestation externe.

Ce parcours a pour ambition d’offrir un accès à la diversité des méthodes, des techniques, des courants et des concepts qui permettent l’accompagnement des organisations dans leurs mouvements permanents et dans leurs transformations.
Il permettra d’avoir une connaissance claire et construite des méthodes proposées et de percevoir les complémentarités entre les pratiques à travers des exercices et mises en situations.

Les plus du parcours

  • Devenir agiles dans le choix et la combinaison des différents outils et méthodes.
  • Réfléchir et partager sur sa posture et son propre développement.
  • Échanger avec des intervenants experts de renom qui témoigneront de leurs diversités, de leurs méthodes, d’actions et d’interventions.
  • Travailler tout au long du parcours sur une étude de cas réelle et d’actualité en partenariat avec le dirigeant de la structure, parrain de la promotion. Le parrain de la promotion CDO 1 est Roland de Barbentane, Directeur général de OUIBUS, filiale de la SNCF.

Les objectifs de la formation :

  • De répondre aux besoins majeurs d’accompagnement des transformations des structures en s’appuyant sur :
    • Des méthodes
    • Des théories et concepts
    • Des cas pratiques
    • Des échanges de pratiques
  • D’accompagner les organisations dans leur croissance, de lever les freins à leur développement et d’identifier les ressorts de leur réussite en intégrant les processus de vision et les processus humain;
  • D’appréhender les techniques qui mobilise les organisations dans leur transformation;

 Contenu

Cycle de 12 jours auxquels s’ajoutent 4 demi-journées en sous-groupes, pour travailler l’étude de cas entreprise, fil rouge de la mise en pratique des apprentissages du parcours.

Module 1
Coacher au bon endroit

A travers le prisme d’un outil « le management drive » le premier séminaire est l’occasion de vivre et de comprendre les mécanismes de la relation et des interfaces dans les organisations. Coacher au bon endroit, c’est se centrer sur les processus humains, les processus de vision, l’énergie et le profil du leader.

Module 2
La vie organique des organisations et des transformations

Le second séminaire permet de découvrir l’impact des découvertes des neurosciences pour le management des transformations et d’acquérir des connaissances afin de faire les liens entre le fonctionnement du cerveau et les pratiques de transformations des organisations.

Module 3
La vie organique des organisations et des transformations

Le troisième séminaire aborde la compréhension de la notion de la culture d’entreprise, les méthodes pour la diagnostiquer et les techniques d’identification des leviers pour la faire évoluer. La notion de pouvoir dans la structure sera également travaillée.

Module 4
La dynamique de l’intelligence collective

Le quatrième séminaire permet de découvrir et de s’approprier un concept/ techniques au-tour d’un jeu de 91 cartes « les clés de la dynamique des groupes ». Cette méthode ap-porte une nouvelle manière de parler et de faire parler le collectif.

Module 5
Moi en tant que Coach/accompagnant/conseil des organisations

Le cinquième et dernier séminaire concentre la réflexion et l’apprentissage sur la personne qui accompagne, qui coach, qui conseil.
Comment se ressourcer ? Comment capitaliser sur chaque action ? Comment coacher ses propres transformations ?

Public

  • Ce parcours s’adresse à des personnes en situation de coacher, d’accompagner ou de conseiller les transformations et qui souhaitent intégrer dans leur réflexion et pratique une approche diversifiée et différente des cursus de formation traditionnels : DRH, DG, Directeur des transformations, Chef de projet Organisation, Coach, Consultants.
  • Pré requis : avoir déjà pratiqué le coaching et/ou l’accompagnement d’un collectif en entreprise.

Télécharger le Programme « Coaching d’Organisation »

Télécharger le Bulletin d’Inscription