Coaching de Résolution

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Coaching de Résolution 2017-05-31T14:53:30+00:00

Coaching de Résolution

La formation au Coaching Individuel est organisée selon 2 niveaux :

Vous pouvez participer au premier, ou aux deux simultanément.

Coaching de Résolution (cycle initial)

Une méthode spécifique …

Le cycle de formation au coaching de résolution est construit sur l’apprentissage d’une méthode spécifique : écoute professionnelle, reformulation, diagnostic, recherche de solution, conduite des séances, etc …

… orientée vers le développement personnel et professionnel …

Entre savoir être et savoir faire, cette méthode vise à accompagner le client dans sa recherche de solution d’une part mais surtout dans l’élargissement de son potentiel personnel et de son espace d’influence au sein de l’organisation.

… et permettant à chaque praticien d’y intégrer son expérience et ses compétences.

Le modèle proposé, à la fois rigoureux et ouvert, est construit pour permettre à chacun des participants d’y intégrer ses compétences dans les domaines de l’accompagnement personnel (techniques de développement personnel ou de diagnostic, analyse transactionnelle, PNL, MBTI, gestalt, etc …) et sa connaissance des organisations.

Coaching Stratégique (cycle perfectionnement)

Un cycle approfondi …

Si le coaching est une pratique récente, c’est surtout une posture tout à fait nouvelle pour les organisations, posture qui se refuse à tout apport de conseil, estimant que c’est à l’intéressé de progresser vers sa solution. C’est pour s’entraîner à cette posture que le cycle est organisé en cinq séminaires et en plusieurs rencontres intermédiaires de training.

… ouvert sur d’autres méthodes.

Conscient de ce que la méthode Ifod n’est qu’une méthode parmi d’autres, cette formation qui se veut professionnelle, proche, rigoureuse et fun, intègre aussi une information approfondie sur d’autres approches reconnues (françaises et anglo-américaines). À la fin du cycle complet, les coachs formés peuvent cacher les stagiaires sous réserve du respect des règles de déontologie.

Objectifs

  • Devenir coach
  • Acquérir un niveau professionnel rigoureux et méthodique dans la conduite de l’évolution professionnelle de clients
  • Accompagner ses clients dans leur recherche de solution

PROGRAMME

Module 1
L’écoute professionnelle

Le premier séminaire est centré sur la posture de coach et ses modes d’écoute et de perception. Il permet d’identifier les grandes lignes de la démarche de coaching et pose les différences avec le tutorat, le mentoring, formation et conseil.

Les participants s’y entraînent aux neuf sources d’entendement : communication verbale et non verbale, profil du client, cadre de référence, relation mise en place, contre-transfert, ressenti du coach, perception de la situation par le coach, perception de la situation par le client.

Module 2
Les modes d’intervention

Lors du deuxième séminaire, les participants expérimentent les interventions spécifiques au coaching : reformulation, élaboration, questionnement, clarification, élucidation, permission, protection, mentoring, etc.


Module 3
Méthode de diagnostic et plan de coaching

Le troisième séminaire traite de l’analyse de la situation, de la demande (explicite et latente), du besoin, de la problématique et de la focalisation sur les différents niveaux d’objectif. Les participants s’entraînent à la formulation de la démarche de progrès et aux hypothèses de plan de coaching.


Module 4
La posture d’accompagnement et la conduite des séances

Le quatrième séminaire aborde les processus objectifs (liés à la situation) et subjectifs (liés à la personne) : gestion de l’énergie, fonctionnement affectif, développement des ressources.

Il est aussi l’occasion d’un enseignement sur les méthodes de coaching différentes de celles de l’IFOD (Hudson, Whitemore, Lenhardt, Galwey, etc.)


Module 5
Etre coach

Présentation des méthodes différentes de l’IFOD, par les groupes constitués en inter-session, afin d’intégrer les points et les intérêts de différenciation avec la méthode enseignée. Intervention d’une psychanalyste présentant les caractéristiques des troubles du comportement afin de donner des indicateurs pour protéger le coach et insister sur son périmètre d’intervention. Le cinquième séminaire est consacré au coach lui-même : intégrer la démarche spécifique de coaching, définir la place du coach vis-à-vis de l’entreprise cliente, se protéger et observer des règles spécifiques à la profession, son attitude envers le coaché.

Sont traités également les aspects pratiques et déontologiques du métier.

Pédagogie

Ce cycle de formation est construit sur l’apprentissage d’une méthode spécifique au coaching.
Distincte des différentes techniques de développement personnel (Analyse Transactionnelle, PNL, Gestalt, etc.) cette méthode vise, entre situation, savoir-être et savoir-faire, à accompagner le client :
– dans sa recherche de solution concrète,
– dans l’élargissement de son potentiel personnel et de son influence sur l’organisation.

Participants

– Consultants
– Coachs
– Formateurs
– DRH et RRH
– Dirigeants et Managers
– Personnes en situation d’évolution ou de reconversion

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