Coaching Stratégique

Coaching Stratégique 2017-04-25T10:16:59+00:00

Coaching Stratégique

La formation au coaching stratégique que nous proposons, vous permettra d’accompagner vos clients dans un développement personnel et professionnel à partir de leurs compétences, de leur situation et de leur talent.

Prolonger le coaching de la personne

Si le coaching de la personne est utilisé dans le cadre d’une problématique rencontrée par le client, le coaching stratégique, lui, vise à développer la performance du coaché. Il travaille sur le couple entreprise/responsable et utilise les opportunités de l’un et le potentiel de l’autre pour produire un succès.

Affiner son analyse des systèmes

Une introduction au leadership et à la dimension systémique permet au coach d’affiner son analyse du contexte et sa compréhension subtile de la situation.

L’analyse des systèmes, aussi indispensable au coach que la fonction diagnostic, lui permet de décoder les interactions culturelles, fonctionnelles et organisationnelles et d’en saisir les caractéristiques spécifiques.

… pour des applications dans les actions suivantes :

  • Manager son équipe
  • Améliorer son image personnelle
  • Optimiser une prise de poste
  • Préparer une communication ou une réunion importante
  • Accompagner la conduite d’un changement
  • Initier une réflexion stratégique

Objectifs

Formation avancée au coaching de la personne, ce cycle constitue un approfondissement utile à la formation au coaching de résolution.

Il ouvre à la connaissance d’outils spécifiques issus des techniques de développement personnel : analyse transactionnelle, Gestalt, PNL, bioénergie, psychanalyse.

Il introduit également au leadership et à la dimension systémique, permettant au coach d’affiner son analyse du contexte et sa compréhension subtile de la situation.

L’analyse des systèmes, aussi indispensable au coach que la fonction de diagnostic, lui permet de décoder les interactions culturelles,fonctionnelles et organisationnelles et d’en saisir les caractéristiques spécifiques.

PROGRAMME

Il s’agit de permettre aux coachs d’accompagner les clients dans un développement personnel et professionnel à partir de leurs compétences, de leur situation et de leur talent.

Module 1
Coaching de dirigeant et Culture d’entreprise

L’exercice du pouvoir :

  • Les Polarités (postures de pouvoir et de relation)
  • Les différentes catégories de pouvoirs (institutionnel, collectif, personnel)
  • Formes du leadership et exercice de l’influence
  • Qu’est-ce que le cadre de référence du Directeur Général ?

Management de la dynamique :

  • Culture d’entreprise
  • Les process de l’intelligence collective (entreprise libérée, équipe autonome)
  • Sensibilisation au méta-management

Module 2
Coacher avec l’Analyse Transactionnelle

  • Concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle et utilisation en coaching : états du moi, signes de reconnaissance, positions de vie, jeux psychologiques, drivers, scénarii.
  • Jeux de rôle/conduite de séance
  • Études de cas et Exercices

Module 3
Méthodologie avancée et Pratique de l’entretien

  • Méthodologie : Diagnostic et plan
  • Perfectionnement à la conduite d’entretien :
    – Faire produire la demande explicite et la demande latente
    – Techniques d’interventions (feedback, permission, jeux de rôles, recadrage,etc…)

Module 4
Coacher avec le système : comprendre et accompagner les processus relationnels

  • Principes de base de la systémie : lois de système et quelques caractéristiques des systèmes vivants.
  • Complexité : inclusion, encyclopédisme et circularité. Loi de la variété requise.
  • Spécificité du contexte qui qualifie le type de relation : le type de relation prime sur le type de personne.
  • Analyser et utiliser la relation entre coach et coaché pour faire avancer le client : patterns ou redondances inter-actionnelles.

Module 5
Dynamique d’équipe et construire son offre de coaching

  • Utiliser les concepts de la dynamique d’équipe en coaching individuel
  • Choisir son approche méthodologique en fonction de la problématique du client
  • Construction de sa proposition de coaching

Pédagogie

Ce cycle, effectué entre participants déjà formés au coaching de la personne, constitue une importante maturation professionnelle dans l’exercice du métier.

Il permet de bien comprendre comment les dimensions individuelles et les approches collectives s’associent pour produire des effets.

Participants

– Consultants
– Coachs
– Formateurs
– Dirigeants et Managers
– DRH et RRH
– Personnes en situation d’évolution ou de reconversion

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