Coaching Stratégique

Coaching Stratégique 2017-03-22T10:25:33+00:00

Coaching Stratégique

La formation au coaching stratégique que nous proposons, vous permettra d’accompagner vos clients dans un développement personnel et professionnel à partir de leurs compétences, de leur situation et de leur talent.

Prolonger le coaching de la personne

Si le coaching de la personne est utilisé dans le cadre d’une problématique rencontrée par le client, le coaching stratégique, lui, vise à développer la performance du coaché. Il travaille sur le couple entreprise/responsable et utilise les opportunités de l’un et le potentiel de l’autre pour produire un succès.

Affiner son analyse des systèmes

Une introduction au leadership et à la dimension systémique permet au coach d’affiner son analyse du contexte et sa compréhension subtile de la situation.

L’analyse des systèmes, aussi indispensable au coach que la fonction diagnostic, lui permet de décoder les interactions culturelles, fonctionnelles et organisationnelles et d’en saisir les caractéristiques spécifiques.

… pour des applications dans les actions suivantes :

  • Manager son équipe
  • Améliorer son image personnelle
  • Optimiser une prise de poste
  • Préparer une communication ou une réunion importante
  • Accompagner la conduite d’un changement
  • Initier une réflexion stratégique

Objectifs

Formation avancée au coaching de la personne, ce cycle constitue un approfondissement utile à la formation au coaching de résolution.

Il ouvre à la connaissance d’outils spécifiques issus des techniques de développement personnel : analyse transactionnelle, Gestalt, PNL, bioénergie, psychanalyse.

Il introduit également au leadership et à la dimension systémique, permettant au coach d’affiner son analyse du contexte et sa compréhension subtile de la situation.

L’analyse des systèmes, aussi indispensable au coach que la fonction de diagnostic, lui permet de décoder les interactions culturelles,fonctionnelles et organisationnelles et d’en saisir les caractéristiques spécifiques.

PROGRAMME

Il s’agit de permettre aux coachs d’accompagner les clients dans un développement personnel et professionnel à partir de leurs compétences, de leur situation et de leur talent.

Module 1
Les « tours de main »

Suite logique de la formation au coaching de résolution, ce séminaire permet d’y revenir à partir de l’expérience réalisée sur le terrain par les uns et les autres et d’apprendre les tours de main plus subtiles de la méthode psychodynamique’.

Module 2
Les principes des différentes méthodes

Il existe plusieurs autres vraies méthodes de coaching (par opposition aux approches reprenant des techniques de développement personnel – AT, PNL, Gestalt). Elles sont l’œuvre de quelques pionniers et ont fait leurs preuves. Leurs principes ou outils essentiels sont abordés lors de ce deuxième séminaire. Cela permet de diversifier son approche personnelle et de l’enrichir.

Module 3
Le coaching stratégique et le mentoring

Ce séminaire aborde le mentoring et les quatre phases du coaching stratégique :
– Détermination des différents niveaux d’objectif,
– Analyse de la situation du système et des forces en présence,
– Stratégie de mise en œuvre,
– Plan d’action détaillé.

Module 4
Analyse systémique

Ce quatrième séminaire aborde les concepts fondamentaux du système : les différents types de système, le modèle de Palo Alto, le constructivisme, les qualités émergentes d’un système et les lois des systèmes.

Module 5
Analyse systémique et socio-dynamique

Les systèmes humains sont des entités collectives soumises à quatre principales influences, institutionnelle, psychologique, sociologique et économique. Le client qui agit à l’intérieur de ces contraintes doit pouvoir élaborer avec son coach le plan de sa stratégie d’intervention.
Il est important pour le coach d’avoir des points de repères sur la façon dont ces quatre influences agissent les unes sur les autres de façon à savoir faire « avec », à défaut de pouvoir les maîtriser.
. Intégrer les perspectives d’analyse systémique et de dynamique des groupes.
. Comprendre comment les dimensions individuelles –motivation, enjeux, pouvoir, comportements – et les approches systémiques et dynamiques s’associent pour produire des effets dans les organisations.

Pédagogie

Ce cycle, effectué entre participants déjà formés au coaching de la personne, constitue une importante maturation professionnelle dans l’exercice du métier.

Il permet de bien comprendre comment les dimensions individuelles et les approches collectives s’associent pour produire des effets.

Participants

– Consultants
– Coachs
– Formateurs
– Dirigeants et Managers
– DRH et RRH
– Personnes en situation d’évolution ou de reconversion

Télécharger le Programme « Coaching Stratégique »

Télécharger le Bulletin d’Inscription