École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Les Fondamentaux du Coaching

Home/Formation Coach/Coaching Individuel/Les Fondamentaux du Coaching
Les Fondamentaux du Coaching 2018-12-13T10:46:34+00:00

Les Fondamentaux du Coaching répertoire national de la certification professionnelle

Formation initiale au coaching pour devenir Coach Individuel certifié

La formation aux Fondamentaux du Coaching est le premier niveau du cursus de notre formation au coaching individuel, qui mène à la certification de Coach Professionnel, Titre RNCP niveau II, équivalent Master I.

Il est nécessaire de continuer sa formation de Coach individuel, par le niveau avancé, Executive coaching, pour passer sa certification.
L’objectif de ce premier niveau est d’acquérir les compétences fondamentales du métier de coach. Elles s’articulent autour de quatre éléments :

  • la posture du coach,
  • la méthodologie,
  • le pilotage de séance
  • l’identité du coach.

L’accent est mis dans ce cursus, sur ce que l’on considère être la base du coaching ; soit : les demandes qui relèvent du savoir-être du coaché, qui caractérise le fondement de l’accompagnement du coaching dit de résolution.

Le savoir-faire et le contexte du coaché seront traités au deuxième niveau dans la formation d’Executive Coaching dans le cadre du coaching de développement.

La posture de coach

L’outil principal du coach étant le coach lui-même, sa posture et sa capacité à créer une relation de travail avec le coaché sont fondamentales pour pratiquer son métier.

Cette posture se définit entre autres par une écoute bienveillante, une non-directivité et une compréhension empathique qui est la capacité à véritablement comprendre l’autre et son cadre de référence. Ces compétences, qui au premier abord, peuvent paraître faciles à intégrer, demandent en réalité un véritable travail sur soi* pour mieux se connaitre et savoir sortir de ses automatismes et de ses prismes.

Le développement de ce savoir-être particulier au coach est au cœur de ce cursus. L’objectif est de:

  • Pouvoir incarner cette posture en étant conscient de ses points d’appui et de ses points de vigilance
  • Entamer une réflexion sur sa posture et son identité de coach afin de trouver son propre style de coaching.

*Pour accompagner ce travail sur soi, l’IFOD encourage fortement d’effectuer un travail sur soi en parallèle de la formation, sans pour autant l’imposer.

Téléchargez le programme de la formation
Télécharger le formulaire d’inscription