École des métiers du coaching et de l’accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Supervision

Home/Formation Coach/Supervision
Supervision 2018-12-04T10:26:29+00:00

Supervision

La supervision, une post-formation qui rapporte … de suite !

Soutien et analyse de pratiques professionnelles du coach
Le coach se doit de se faire superviser dans l’exercice de ses missions, conformément à la déontologie de la Société Française de Coaching et des autres organisations professionnelles (ICF / EMCC), compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement des personnes.

Elle consiste à regarder comment le coach perçoit la situation traitée par son client et produit un effet de réassurance au travers du regard tiers du superviseur sur la perception qu’a le coach de ce que dit son client.

IFOD propose de la supervision de Coach formé à l’IFOD, comme ceux formés à d’autres écoles.

Ces séances de supervision sont réalisées par Olivier Devillard (Directeur Pédagogique de l’IFOD) et Isabelle Laplante (Co-fondatrice de Médiat Coaching, coach et superviseur narratif et systémicien depuis 14 ans). Les séances de supervision sont collectives ou individuelles.

Isabelle Laplante et Olivier Devillard conduisent depuis plusieurs années, des groupes de supervision sur Paris qui s’adressent à des coachs internes ou externes, consultants, formateurs, professionnels de l’accompagnement ou de la conduite du changement.

Modalités :
Les séances de supervision collectives réalisées par Olivier Devillard, s’organisent sur 5 journées, tous les deux mois (par renouvellement progressif).

Les séances de supervision collectives réalisées par Isabelle Laplante, s’organisent sur un choix de 3 dates à minima, selon le calendrier proposé.

Mieux qu’un long discours, voici quelques remarques entendues après des séances de supervision :

« J’ai complètement changé la façon de me présenter à mes clients ; ils me regardent différemment »

« J’ai augmenté mes prix ! »

« Je vois clair dans cette intervention dont je n’avais pas assez bien compris les enjeux »

Les 3 effets majeurs de la Supervision
Nous visons des effets majeurs pour les participants. Selon les témoignages entendus, les effets sont de trois ordres : commercial, personnel et professionnel.

  • D’un point de vue professionnel, cette approche permet une confrontation des apprentissages faits pendant la formation, d’apprendre d’une nouvelle problématique, et de recevoir du feed back. Elle permet d’analyser des pistes d’amélioration et de trouver une ou plusieurs solutions.
  • Sur le plan commercial la supervision donne la possibilité aux participants d’exposer leurs présentations (marketing, proposition commerciale, réponse à appels d’offres) à l’avis de leurs pairs et du superviseur. Mais également d’élaborer de nouveaux produits à l’intention de leurs clients.
  • Sur le plan personnel enfin, la supervision est l’occasion d’aborder des thèmes liés à la co-animation, aux prix, à la relation client ou à son style professionnel et personnel. Et de rencontrer des pairs avec qui s’engagent parfois des liens. Elle permet de révéler, quelque fois des difficultés liées à un évènement de vie personnel réactivé par l’interaction avec le client.
Téléchargez le programme de la formation
Télécharger le formulaire d’inscription