VAE : Valorisation des Acquis de l’Expérience

Home/Formation Coach/VAE : Valorisation des Acquis de l’Expérience
VAE : Valorisation des Acquis de l’Expérience 2017-07-26T16:09:32+00:00
Devenez Coach Professionnel Certifié IFOD

Certification de Coach Professionnel par la VAE

La certification de Coach Professionnel délivrée par l’IFOD est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie de la certification sur la base d’une expérience professionnelle salariée ou non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Les candidats à la certification doivent avoir au moins trois années dans la pratique du coaching. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel par l’IFOD dans la réalisation du dossier.

La procédure de VAE se décompose en 3 phases principales :

  • 1. La phase d’information et de recevabilité de la demande

    Elle est destinée à informer le candidat sur la démarche et à vérifier l’adéquation entre l’expérience du candidat et la certification visée. Si tel est le cas, le candidat remplit un dossier de recevabilité qui sera étudié par le responsable de la certification. En cas d’avis favorable, le dossier de validation est alors adressé au candidat.

  • 2. La phase de rédaction du dossier et du dépôt

    Le postulant doit ici écrire le récit circonstancié de l’expérience ou des expériences choisies pour démontrer qu’il possède effectivement les compétences présentées dans le référentiel de la certification.
    Il doit également étayer son dossier de tout ou partie des éléments de preuve qui sont donnés à titre indicatif (attestations de formations, témoignages de clients, bilan des actions menées…).
    Durant cette phase, le candidat peut être accompagné pour l’aider à décrire et analyser les expériences significatives au regard des attendus de la certification. L’accompagnement prépare également le candidat à l’entretien avec le jury VAE.

  • 3. La soutenance devant le jury

    Lorsque le candidat est prêt, dans un délai toutefois n’excédant pas un an après l’accord de recevabilité, il est invité à soutenir son dossier devant un jury composé de 4 professionnels. Le jury est composé de 4 professionnels (2 du collège salarial et 2 du collège patronal) et le président du jury qui sera membre de l’organisme certificateur.
    Cette soutenance, d’une durée d’une heure, est complétée par une mise en situation professionnelle de 30 minutes. Après délibération, le jury décide soit de l’attribution totale de la certification, soit de l’attribution partielle.
    En cas de validation partielle le jury peut préconiser le suivi d’un module de formation complémentaire, un travail supplémentaire à fournis, une nouvelle expérience…).
    L’attribution des unités de certification est valide pendant 5 ans à partir de la date de notification de la décision du jury.