Devenir Consultant – Programme long

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Devenir Consultant – Programme long 2017-06-23T09:20:09+00:00

Formation au métier de Consultant

« TRANSFORMER SON EXPERTISE EN BUSINESS… DEVENIR CONSULTANT »

Nos Intervenants et parrains

Nathalie SACK
Coach, Consultante et Directeur Associée Résonance RH
Jean Baptiste HUGOT
Fondateur des Editions du Management
Christine JACQUINOT
Coach, Psychanalyste et Directrice associée d’AKCELANTA
Jacques PANSARD
Management Consulting et Executive Education,
auteur de « Conseil Interne » Edition DUNOD
Karima HAMADOUCHE
Senior Manager

chez OasYs Mobilisation
Chargé Management & Digital Transformation
Sabine FAVRE
Direction Organisation et Transformation
Ressources Humaines, Crédit Agricole SA, Chef de Projet
Isabelle CARRADINE
Stratégie Director / PWC Advisory
Nathalie SERPOSSIAN
Directeur associé IFOD
THOMAS GALLORO
Président du Directoire d’IDF Capital
Tristan GIRARD
Senior Manager d’Alixio
Pierre Olivier GROSSET
Directeur Associé d’Oasys Mobilisation, spécialisé en techniques d’animation créatives
Grégoire LECLERCQ
‎Président de la Fédération des auto-entrepreneurs

Notre Approche

Dans l’environnement actuel plus qu’évolutif des entreprises, la recherche de compétences à forte valeur ajoutée est d’actualité. Complexité des marchés et décisions à critères multiples font du conseil un métier en devenir et un métier d’avenir.

A la fois, expert et agent de transformation, le Consultant est un partenaire dont la posture d’accompagnant est le garant de son efficacité.

Le programme vise à permettre aux participants de devenir des « Consultants transformateurs » en plus d’être des consultants experts par une démarche d’apprentissage organisée autour d’une alternance théorie et pratique.

Chaque promotion de formation est placée sous le parrainage d’un Expert reconnu et renommé au sein des métiers du Conseil qui présentera une étude de cas réelle. Il participera également le jury d’évaluation et de certification prévu en fin de programme.

Principe

Un programme de 15 jours séquencés en 6 modules, sur une durée de 6 mois :

  • Les 5 premiers modules (13 jours) abordent la posture et les techniques spécifiques au métier de consultant ainsi que ses enjeux de marketing, de vente et ses aspects juridiques et fiscaux.
  • Le 6ème module d’une durée de 2 jours vise à expérimenter et à valider la posture consultant de chaque participant devant ses pairs et les intervenants du programme.

Le cursus est animé par des intervenants choisis pour leur expertise du métier de Consultant, et leur pratique d’un domaine spécifique et par des facilitateurs Coach de l’Ifod, certifiés et formateurs expérimentés.

Organisé autour d’une pédagogie alternant des apports théoriques et des mises en pratique sous forme d’ateliers et d’expérimentations entre participants, il implique un travail à la fois personnel, dans la recherche puis la conduite d’une mission de Conseil, et collectif entre chaque session. Les participants sont ainsi invités à s’organiser en Groupe de Pratique.

Des ateliers d’entraînement à la rédaction de proposition commerciale ou de présentation client seront organisés en fonction des besoins des stagiaires.

Objectif de la formation

Acquérir une posture professionnelle et rigoureuse dans la conduite de missions de Conseil pour développer son activité dans son domaine d’expertise spécifique.

Programme du séminaire (1)

Chaque promotion est parrainée par un acteur du métier de Consultant (représentant d’organisation professionnelle, client, prescripteur de consultant, dirigeant de cabinet de conseil…) qui apportera sa vision et un cas d’étude réel à traiter pendant la formation.

Module 1 (3 jours) : Valoriser votre offre

Intervenantes :

  • Christine JACQUINOT : Coach, Psychanalyste et Consultante RH. Responsable pédagogique IFOD « Devenir Consultant »
  • Nathalie SERPOSSIAN : Directrice associée de l’IFOD, Consultante RH, Coach    formée à l’IFOD

Le programme commence par une journée d’ouverture et de sensibilisation au métier de consultant indépendant. Il aborde le marché du conseil dans ses grandes données ainsi que les enjeux de la posture de Conseil. Dans un second temps, il est question de définir et partager l’expertise spécifique et le champ d’intervention du consultant. Le module permet de construire les premières bases de la nouvelle identité professionnelle du consultant. Il facilite la transition « culturelle » d’une posture de professionnel en entreprise à celle de Consultant en intégrant la notion d’innovation et de différenciation de l’offre.

Intersession

Construire les outils de communication de son offre et de son expertise

Module 2 (3 jours) : Du projet à la pleine réalisation : s’installer, développer une stratégie digitale, et se vendre

Intervenantes :

  • Anne Sophie MICHEL : Coach et Consultante en Digitale

Ce module permet de revenir sur les fondamentaux du marketing personnel et des techniques de ventes et des enjeux juridiques et fiscaux de l’exercice de consultant indépendant. Il permet de valoriser et de différencier son offre, construire et utiliser son réseau relationnel pour promouvoir son offre, savoir proposer et négocier des honoraires, choisir le meilleur statut en fonction de la maturité de son projet.

Une journée sur la stratégie digitale qui a pour objectif d’organiser sa veille d’information, d’augmenter sa visibilité sur internet, de mettre en place une stratégie de contenu, de communiquer via les réseaux sociaux, et de gagner et recruter des prospects via les réseaux sociaux.

Intersession

Décrocher une mission, pratiquer l’entretien de découverte auprès d’un prospect.

  • Des adaptations du programme peuvent être faites à chaque promotion et ne pas suivre exactement ce cursus

Module 3 (2 jours) : Faire émerger le besoin Client

Intervenante :

  • Nathalie SACKS : Coach, Consultante et Directeur Associée Résonance RH

Ce troisième module va permettre de renforcer les compétences d’analyse de situation et de développer la maitrise des outils et techniques spécifiques à la posture de consultant : La conduite d’entretiens, le recueil d’informations en face à face et face à une équipe, l’analyse et le diagnostic de situation, des acteurs et de l’environnement, l’écoute de ce qui est dit et non-dit, les techniques de reformulation et de synthèse.

Intersession

Poursuivre la démarche conseil, approfondir la demande du client, aller plus avant dans l’analyse de la demande et du besoin.

Module 4 (3 jours) : Transformer en créant la solution de votre client.

Intervenants :

  • Pierre Olivier GROSSET : Directeur Associé d’Oasys Mobilisation, spécialisé en techniques d’animation créatives
  • Christine JACQUINOT : Coach et Directrice pédagogique de l’IFOD, intervenante sur les techniques de prises de parole en public
  • Jacques PANSARD : Management Consulting et Executive Education, auteur de « Conseil Interne » Edition Dunod

Comment traiter la demande en livrable

L’enjeu et le paradoxe du consultant sont de répondre aux besoins de son client tout en décalant suffisamment sa réponse pour susciter l’adhésion. Comprendre les enjeux et pré-solutions de ses interlocuteurs permet d’adopter une ingénierie de solution orientée vers la ou les meilleures solutions pour répondre aux besoins de transformation en présence. Ce module 4 est consacré à cette ingénierie. Cette étape permet d’aborder les différentes méthodes utilisées pour construire une proposition au client.

Un atelier sur les techniques de réunions créatives et participatives permettra d’intégrer les pratiques collaboratives dans les démarches de conseil en entreprise. Un temps d’entraînement aux techniques de prises de parole en public est également prévu.

Intersession

Construire et valider le plan de déploiement d’un projet.

Module 5 (2 jours) : Animation votre mission de conseil comme un projet

Intervenants :

  • Karima HAMADOUCHE : Directeur Oasys Mobilisation,
  • Tristan GIRARD : Senior Manager d’Alixio

Chaque mission de conseil en entreprise est un projet à part entière qui demande donc à être, conduit, animé et suivi en tant que tel. Ce module aborde les principaux enjeux de la conduite de projet sous l’angle de la posture du consultant. Il aborde la question de la mobilisation des acteurs, des procédures de suivi et d’alerte ainsi que les reporting nécessaires.

La qualité de gestion de projet contribue à la réussite et à la gestion de la relation client(développement du compte client).

Intersession

Expérimenter la présentation de la solution proposée au prospect, par la formalisation de l’offre et la soutenance devant le client

Module 6 : Jury d’évaluation

Jury composé du parrain de la promotion, et de la direction de l’IFOD

Ce module s’appuie sur un double objectif celui de l’expérimentation, de la mise en situation et de l’habilitation des participants. Au cours d’un processus structuré et dans le respect de la confidentialité due aux entreprises clientes, chaque Consultant exposera devant le Comité d’évaluation et d’habilitation la situation initiale rencontrée ainsi que la solution ou les solutions proposées. Il pourra alors bénéficier des feedbacks de ses pairs, de l’équipe pédagogique et des parrains de la promotion.

Public 

Cette formation est destinée aux consultants juniors, consultants internes, chef de projet, coach interne, coach, profession libérale et entrepreneur et tous les professionnels experts voulant s’orienter vers le métier de consultants.

Télécharger le Programme « Devenir Consultant »

Télécharger le Bulletin d’Inscription

Découvrez notre vidéo « L’Ubérisation du métier de Consultant »

Le phénomène d’ubérisation modifie profondément les rapports de forces économiques traditionnelles en concurrençant de plus en plus de secteurs d’activités.
Le secteur du conseil n’échappe pas à cette grande tendance dans la société française. Il consiste à contourner les instances traditionnelles et à rejeter le modèle salarial classique pour plus de liberté et d’indépendance.
Les « consultech » (rencontre entre le consulting en management et les potentialités offertes par le numérique) apparaissent dans le monde du conseil.
Quelles opportunités offrent cette ubérisation des métiers du conseil, pour les cabinets et pour la relation client ? Quel avenir pour la relation client, intuitu personae, propre au métier du consultant ? Quelle qualité de conseil et d’accompagnement peut être garantie par l’ubérisation ? Quels risques comporte-t-elle ?