Métier de Coach

L’IFOD, propose une nouvelle offre de formation au Métier de Coach :

  • Certification RNCP n°35563, reconnue par l’Etat (Niveau 6 Européen, anciennement niveau II),
  • Eligible au CPF

En savoir plus sur la certification RNCP

Le métier de coach permet d’accompagner les individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, aux bénéfices de leur réussite professionnelle et personnelle.

Cette formation permet d’acquérir des compétences complémentaires à la fois pour pratiquer le coaching et à la fois d’exercer le métier de coach par les modules complémentaires

Afin de professionnaliser les futurs coachs dans leur démarche de lancement d’activité de coaching, l’IFOD a construit un programme comprenant 3 modules complémentaires qui leur permettront de créer une structure à leur image en tenant compte des besoins du marché.

Cette nouvelle formation met l’accent également sur :

  • Sa capacité à animer et préparer une action de formation par l’utilisation de techniques de facilitation de groupe
  • L’élaboration de son offre commerciale
  • L’installation du coach dans son activité économique

L’IFOD propose deux dispositifs de formation, à savoir :

Une formation innovante à distance de 15 jours sur 6 séminaires et 3 modules, qui permettent d’obtenir le titre de coach Professionnel, soit :

  • 12 journées de formation en classe virtuelle animées par des coachs séniors en activité
  • 3 jours animés à distance en classe virtuelle (module A/B/C)
  • 100 heures de formation en blended et elearning
  • Accompagnement individuel avec des experts en création d’entreprise
  • Passation de la certification RNCP.

Une formation “augmentée” de 20 jours sur 8 séminaires et 3 modules, permettant d’obtenir le titre de coach Professionnel, associant :

  • 17 journées en présentiel réparties sur 8 séminaires
  • 3 jours animés à distance en classe virtuelle (module A/B/C)
  • et apprentissage à distance via une plateforme numérique de 106 heures en blended learning
  • 1 journée de passation de la certification

Objectifs

  • Intégrer les différentes étapes de la création et de l’installation d’une structure de service de coach
  • Développer sa propre identité de coach professionnel
  • Elaborer une proposition commerciale
  • Préparer et animer une action de formation en utilisant des outils de facilitation
  • Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
  • Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
  • Passer la certification RNCP de coach Professionnel
  • Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels

Public

Manager, cadres RH, consultant et personnes en reconversion professionnelle

Pédagogie

 

Par une alternance entre théorie et expérimentation accompagnées par des coachs certifiés / formateurs expérimentés, la formation au Métier de Coach permet :

  • D’augmenter les techniques d’apprentissages par des modules de préparation et d’ancrage sur une plateforme LMS (360 Learning)
  • De réaliser des exercices d’entraînement, débriefer en groupe et individuellement via différents médiums
  • D’avoir Accès à la plateforme et à ces contenus pendant 1 an
  • ET surtout de Pratiquer, Pratiquer pour acquérir « les tours de main » du métier de coach

 

Programme

15 jours en distanciel

soit 12 jours en distanciel séquencés en 6 séminaires + 3 modules à distance d’une journée chacun

17 jours en présentiel + 3 jours en distanciel

soit 17 jours en présentiel séquencés en 8 séminaires + 3 modules à distance d’une journée chacun

Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching – Posture, Ecoute et Reformulation
  • Le coaching : Origines, définition et champs d’intervention
  • Le coaching de développement et de résolution
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • La typologie de demandes
  • La posture et les compétences du coach
  • Les canaux d’information
  • L’Ecoute professionnelle attentive et non directive
  • Les différentes formes de reformulation et leur impact

 

Séminaire 2 : L’Intelligence émotionnelle – Le Pilotage de séance
  • L’intelligence émotionnelle, neurosciences et théorie de l’attachement
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Le chemin des émotions
  • L’art du questionnement
  • Le pilotage de séance : Les étapes clés

 

Séminaire 3 : Méthode, pilotage et contrat de coaching
  • La méthode intégrative : Les fondements, comparaison avec les autres approches
  • L’analyse de la demande, le diagnostic et le plan
  • Les processus relationnels : La relation coach-coaché
  • Contractualisation et types de contrats de coaching
  • Les réunions tripartites

 

Séminaire 4 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle – Les Autres outils du coach
  • Les principes de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Les concepts clés et leur utilisation dans le coaching
  • Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission …)
  • Les techniques pour renforcer l’engagement

 

Séminaire 5 : Coacher avec le Système – La Supervision
  • Coacher avec le système
  • Principes de base de la systémique
  • Contexte et relations – La relation coach/coaché pour faire avancer le client
  • Les spécificités du système qui qualifient le type de relation
  • Supervision et identité de coach

 

Séminaire 6 : Entraînement intensif et préparation à la certification
  • Approfondissement des fondamentaux
  • Ancrage de sa pratique et du pilotage de séance
  • Intégration méthodologique dans le processus de coaching
Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching – la Posture Coach
  • Le coaching : Origines, définition et champs d’intervention
  • Le coaching de développement et de résolution
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • La typologie de demandes
  • La posture et les compétences du coach
  • Les canaux d’information
  • L’Ecoute professionnelle attentive et non directive
  • Les différentes formes de reformulation et leur impact

 

Séminaire 2 : L’Intelligence émotionnelle – Le Pilotage de séance
  • L’intelligence émotionnelle : l’échelle de conscience émotionnelle
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Le chemin des émotions
  • L’art du questionnement
  • Le pilotage de séance : Les étapes clés

 

Séminaire 3 : Méthode, pilotage et contrat de coaching
  • La méthode intégrative : Les fondements, comparaison avec les autres approches
  • L’analyse de la demande, le diagnostic et le plan
  • Les processus relationnels : La relation coach-coaché
  • Contractualisation et types de contrats de coaching
  • Les réunions tripartites

 

Séminaire 4 : Construction de la personne – Pilotage de séance
  • La théorie de l’attachement et les neurosciences
  • Les implications pour le coaching
  • Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission …)
  • La boîte à outils du coach pour mettre en mouvement et faciliter le changement
  • Les techniques pour renforcer l’engagement

 

Séminaire 5 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle
  • Les principes de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Les concepts clés et leur utilisation dans le coaching
  • Le renforcement de la qualité de la relation avec le coaché
  • Les modes d’intervention pour développer les prises de conscience et l’autonomie du client

 

Séminaire 6 : Entraînement intensif et supervision
  • Ancrage de sa pratique et du pilotage de séance
  • Approfondissement des fondamentaux
  • Intégration méthodologique dans le processus de coaching
  • La supervision dans sa pratique professionnelle

 

Séminaire 7 : Coacher avec le Système
  • Coacher avec le système
  • Principes de base de la systémique
  • Contexte et relations – La relation coach/coaché pour faire avancer le client
  • Les spécificités du système qui qualifient le type de relation

 

Séminaire 8 : Métier de coach, intégration et identité
  • Identité et style du coach
  • Éthique et Déontologie
  • Entraînement intensif et préparation à la certification
  • Bilan de la formation

+ 3 modules communs, animés en classe virtuelle

Module A : Préparer et animer une action de formation

1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning

La préparation et l’élaboration d’une action de formation

  • Ingénierie et méthodes pédagogique
  • Les mises en situation et l’animation de séquences pédagogiques
  • Les modalités d’évaluation de l’action de formation

En savoir plus sur ce module 

Module B : Formaliser une proposition commerciale

1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning
  • L’analyse du contexte du client
  • La définition des enjeux et de la spécificité de la mission
  • La déontologie et le cadre d’intervention du coach

En savoir plus sur ce module

Module  C : Créer sa structure de coaching

2 demi journées à distance et 1 jour en blended learning
  • Méthodologie de réalisation d’étude de marché
  • La construction d’un business plan
  • Les différentes formes juridiques de création de son activité

En savoir plus sur ce module

​ Témoignages

Les formatrices sont à l’écoute et dans l’accompagnement. Dans la bienveillance, elles stimulent l’intelligence et la richesse collective du groupe.

Stéphanie D.

Un bel équilibre entre les apports théoriques et la pratique ! Les intervenantes sont différentes avec une approche intéressante et complémentaire, toujours tournée vers l’humain.

Sandra V.

Animation dynamique et participative. J’ai aussi apprécié les expériences partagées par les animateurs.

Matthieu G.

Le processus d’apprentissage sensibiliser, expérimenter, ancrer est très efficace. Le temps consacré a la pratique lors des sessions m’a permis de m’approprier les méthodes d’écoute, de reformulation et de questionnement.

Stéph D.

Logo France Compétences et RNCP

Formation en présenciel et en distanciel / blended learning

Dates

Formations éligibles au CPF 

Décembre 2021 - MCD36 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 06-07 décembre 2021
Séminaire 2 : 5-6 janvier 2022
Séminaire 3 : 3-4 février 2022
Séminaire 4 : 3-4 mars 2022
Séminaire 5 : 11-12 avril 2022
Séminaire 6 : 12-13 mai 2022

Module A : 25 février 2022
Module B : 21 mars 2022
Module C : 28-29 avril 2022

Date de certification : 9 septembre 2022

Janvier 2022 - MCD39 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 24-25 janvier 2022
Séminaire 2 : 23-24 février 2022
Séminaire 3 : 28-29 mars 2022
Séminaire 4 : 26-27 avril 2022
Séminaire 5 : 23-24 mai 2022
Séminaire 6 : 23-24 juin 2022

Module A : 14 avril 2022
Module B : 16 mai 2022
Module C : 13-14 juin 2022

Date de certification : 18 octobre 2022

Janvier 2022 - MCP38-1 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 26-27-28 janvier 2022
Séminaire 2 : 28 février – 1er mars 2022
Séminaire 3 : 28-29 mars 2022
Séminaire 4 : 21-22 avril 2022
Séminaire 5 : 19-20 mai  2022
Séminaire 6 : 20-21 juin 2022
Séminaire 7 : 18-19 juillet 2022
Séminaire 8 : 8-9 septembre 2022

Module A : 13 avril 2022
Module B : 10 juin 2022
Module C : 29-30 août 2022

Date de certification : 21 novembre 2022

Mars 2022 - MCD40 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 14-15 mars 2022
Séminaire 2 : 19-20 avril 2022
Séminaire 3 : 16-17 mai 2022
Séminaire 4 : 8-9 juin 2022
Séminaire 5 : 11-12 juillet 2022
Séminaire 6 : 29-30 aout 2022

Module A : 30 mai 2022
Module B : 17 juin 2022
Module C : 18-19 juillet 2022

Date de certification : 16 décembre 2022

Mars 2022 - MCP41 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 23-24-25 mars 2022
Séminaire 2 : 21-22 avril 2022
Séminaire 3 : 23-24 mai 2022
Séminaire 4 : 20-21 juin 2022
Séminaire 5 : 11-12 juillet 2022
Séminaire 6 : 25-26 aout 2022
Séminaire 7 : 19-20 septembre 2022
Séminaire 8 : 17-18 octobre 2022

Module A : 8 juin 2022
Module B : 21 juillet 2022
Module C : 3-4 octobre 2022

Date de certification : 17 février 2023

Mai 2022 - MCD42 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 12-13 mai 2022
Séminaire 2 : 16-17 juin 2022
Séminaire 3 : 11-12 juillet 2022
Séminaire 4 : 30-31 août 2022
Séminaire 5 : 26-27 septembre 2022
Séminaire 6 : 19-20 octobre 2022

Module A : 25 août 2022
Module B : 16 septembre 2022
Module C : 6-7 octobre 2022

Date de certification : 20 février 2023

Juin 2022 - MCP43 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 22-23-24 juin 2022
Séminaire 2 : 20-21 juillet 2022
Séminaire 3 : 31 aout-1er septembre 2022
Séminaire 4 : 3-4 octobre 2022
Séminaire 5 : 7-8 novembre 2022
Séminaire 6 : 5-6 décembre 2022
Séminaire 7 : 5-6 janvier 2023
Séminaire 8 : 6-7 février 2023

Module A : 19 septembre 2022
Module B : 18 novembre 2022
Module C : 19-20 janvier 2023

Date de certification : 2 juin 2023

Juillet 2022 - MCD44 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 11-12 juillet 2022
Séminaire 2 : 5-6 septembre 2022
Séminaire 3 : 3-4 octobre 2022
Séminaire 4 : 7-8 novembre 2022
Séminaire 5 : 5-6 décembre 2022
Séminaire 6 : 5-6- janvier 2023

Module A : 20 octobre 2022
Module B : 25 novembre 2023
Module C : 19-20 décembre 2022

Date de certification : 5 mai 2023

Durée

En distanciel

Cycle de 15 journées en distanciel réparties sur 6 séminaires et 3 modules en classe virtuelle.
La formation comptabilise 205 heures (soit 105h de formation en classe virtuelle + 100h en blended learning sur la plateforme en ligne), s’y ajoute du temps de travail d’intersession individuel et en groupe de pairs. La formation a lieu pendant le temps de travail.

En présentiel

Cycle de 17 journées en présentiel et blended learning réparties sur 8 séminaires et 3 modules en classe virtuelle. La formation comptabilise 246 heures (soit 119h de formation en présentiel + 21h en classe virtuelle + 106h en blended learning sur la plateforme en ligne), pendant le temps de travail.

 

Votre formation se déroulera comme suit :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 3 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 14 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet
Pré-requis : Diplôme de niveau 5 (post secondaire +2) ou équivalent

Tarifs

Les prix incluent la certification RNCP et l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation.

 

Formation en distanciel

Particulier/CPF : 5 500 € Net*
Entreprise : 7 300 € HT

 

Formation en présentiel

Particulier/CPF : 8 800€ Net*
Entreprise : 
11 850€ HT

 

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 Enseignants

Pascaline SALA

Pascaline SALA

Directrice Pédagogique du cycle Coaching Individuel

Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Sylvie PETIT

Sylvie PETIT

Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Violaine ISAAC

Violaine ISAAC

Diplômée de l’ESCP, licenciée en psychologie et d’un DESU de psychanalyse du travail, elle est Coach de dirigeants et de managers. Elle accompagne dans le domaine du développement du leadership, de l’intelligence émotionnelle, de la posture, de l’exercice de la responsabilité et du sens politique. Certifiée coach par l’Ifod en 2009, elle a été coach interne de 2006 à 2008. Elle est consultante en Analyse Transactionnelle Tensionnelle, formée à l’approche systémique et aux techniques de créativité, certifiée au diagnostic de leadership LEA et au DISC. Membre de la SF Coach. 

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Romain CARJUZAA

Romain CARJUZAA

Consultant création d’entreprise, formateur en entrepreneuriat

Psychologue du travail, il exerce en tant que consultant en ressources humaines depuis 2007. Après diverses missions au sein de cabinets de conseil spécialisés, il accompagne les transitions professionnelles à partir de 2010, puis se spécialise dans le conseil en création et reprise d’entreprise à partir de 2013.

Depuis 2019, il est aussi chargé d’enseignement en entrepreneuriat à l’IAE de Paris.

Caroline DEVRIERE

Caroline DEVRIERE

Consultante Création d’Entreprise

Diplômée en Finance (Paris Dauphine) et titulaire d’un DU en gestion de patrimoine (Aurep), Caroline a démarré sa carrière dans le secteur bancaire avant de se tourner vers l’accompagnement des transitions de carrière. Elle intervient sur la création d’entreprise en accompagnant et conseillant les porteurs de projet et en tant que formatrice sur les sujets liés à l’entrepreneuriat et la rémunération des dirigeants.

Nathalie HOANG

Nathalie HOANG

Coach professionnelle, Consultante en Transformations, Thérapeute en cabinet, elle a une formation initiale scientifique (Dr en biologie intégrative).

Avec une vision holistique et humaniste, mêlant coaching et développement, elle pratique une approche intégrative composée de systémiquesomatique (coaching génératif et gestaltique), et d’outils neurocognitifs (certifiée : praticienne PNL, praticienne en hypnose, et praticienne ACT). Ses domaines d’accompagnement principaux sont ceux de l’identité.