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Métier de Coach @ 2017-10-13T10:14:39+00:00

Métier de Coach

Le Coaching est devenu un métier précieux et reconnu. A l’heure où l’environnement des entreprises nécessite des adaptations permanentes pour « rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir* », le coaching contribue à créer des conditions d’accompagnement « puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures, que ce soit à titre individuel ou collectif *».

(*) Source Site Syntec- Evolution Professionnelle

L’IFOD propose un dispositif innovant de formation « augmentée », associant :

  • 21 journées présentielles, réparties sur 9 séminaires 
  • et apprentissage à distance via une plateforme numérique.

Ce parcours est une autre façon d’apprendre le métier de coach pour ceux qui apprécient les nouveaux modes d’accompagnement digitaux.

Cette approche pédagogique veille à :

  • Respecter chacun des participants dans son processus personnel d’apprentissage
  • Accompagner ce temps d’apprentissage par des temps d’ateliers pratiques et de supervision en petit groupe
  • Favoriser l’intégration des outils et méthodes enseignées dans un juste équilibre avec le style personnel de chacun
  • Appuyer les pratiques sur la déontologie du métier et des organisations professionnelles

OBJECTIFS

  • Développer sa propre identité de coach et identifier ses axes de développement
  • Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
  • Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels
  • Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
  • Explorer les différentes typologies de coaching : individuel, d’équipe, managérial, de dirigeant…
  • Comprendre les réalités économiques du marché du coaching et ses différents acteurs

PROGRAMME

Le rythme de la formation sur 21 jours, s’appuie sur une pédagogie active qui s’organise en 9 séminaires :

  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

 

Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching : Posture et Ecoute (3 jours en présentiel)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • Les Processus objectifs et processus subjectifs
  • L’Ecoute professionnelle au service du coach:
    • Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute
    • Les 9 canaux d’information
    • Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottante
  • La posture et les compétences du coach
  • Mes atouts et mes limites dans la posture coach

Séminaire 2 : Les modes d’intervention du coach et le pilotage de séance (2 jours en présentiel)

  • Les modes d’intervention :
    • La reformulation
    • Le questionnement
  • Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)
  • Le pilotage de séance : les étapes clés

Séminaire 3 : Coacher en mode psychodynamique (3 jours en présentiel)

  • La méthodologie psychodynamique :
    • Les fondements de l’approche psychodynamique
    • L’analyse de la demande : demande explicite, demande latente
    • Le diagnostic : Hypothèse de base et Formule de Progrès
    • Les processus relationnels : la relation coach-coaché
    • Le plan de coaching
    • Le travail d’inter-session et les 5P (plus petits pas pertinents possibles)
  • Comparaison avec les autres écoles de pensées (ou autres méthodologies, systémique, AT, méthodes Comportementales et Cognitives etc…)

Séminaire 4 : Développement de l’identité et du psychisme et mise en Pratique (2 jours en présentiel)

  • Personnalité, structures psychiques et comportement
  • Développement de l’identité
  • Psychopathologie et Coaching
  • Points de vigilance et périmètre d’intervention
  • Etude de cas et mise en pratique

Séminaire 5 : Le coaching du collectif (2 jours en présentiel)

  • Différents types de coaching : coaching d’équipe, coaching d’organisation
  • Dirigeants, leadership et dynamique des équipes :
    • Leadership et équipe
    • Dynamique et développement d’une équipe
  • Organisation et intelligence collective
  • Culture d’entreprise

Séminaire 6 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle et Supervision (3 jours en présentiel)

  • Concepts de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Apports et utilisation dans le coaching
  • Jeux de rôles et conduite de séances
  • Supervision et identité de coach

Séminaire 7 : Coacher avec le Système (2 jours en présentiel)

  • Coacher avec le système
  • Principes de base de la systémique
  • Contexte et relations
  • Les spécificités du système qui qualifient le type de relation
  • Analyser et utiliser la relation coach – coaché pour faire avancer le client

Séminaire 8 : Métier de coach, intégration et identité (2 jours en présentiel)

  • Approfondissement des fondamentaux
  • Identité et style du coach
  • Intégration méthodologique dans le processus de coaching
  • Contractualisation et types de contrats de coaching
  • Supervision

Module 9 : Commercialisation du coaching (2 jours en présentiel)

  • Les acteurs du coaching, syndicats et organisations professionnelles
  • Marché et Vente du coaching : travailler son image digitale, développer son réseau
  • Ethique et Déontologie