Ecole des professionnels de l'accompagnement|contact@ifod.fr - 01 40 20 21 22

Intelligence Collaborative

Home/Intelligence Collaborative
Intelligence Collaborative 2017-12-04T14:08:02+00:00

Intelligence Collaborative : enjeux, méthodes et outils

Savoir créer les conditions de la coopération

Cette nouvelle offre de formation a pour ambition de répondre aux enjeux liés à la nécessité d’une meilleure efficacité collective au sein des organisations: Comment créer du lien au service de la performance? Comment animer un réseau? Comment favoriser la transversalité?… Il s’agit de compléter les cycles existants et de proposer un programme professionnalisant et certifiant, adressé aux fonctions RH et aux managers.

En tout état de cause, la finalité est de fournir aux participants les moyens de développer des compétences nouvelles liées à leur posture et leur capacité d’intervention sur un système, donc d’être en situation d’accompagner des processus de partage et de circulation (de l’information, des émotions, de l’expertise…), autrement dit de faciliter la sortie d’un fonctionnement par filières pour entrer dans un fonctionnement transversal ou par réseaux internes et externes.

 

CONTENU (1)

Cycle de 8 jours, structuré en 5 modules. L’approche d’animation est en cohérence avec la thématiques abordée et fait une place centrale à l’expérience vécue des participants et leur capacité à élaborer des pratiques inspirantes. La capacité à co-élaborer est également mise à profit au travers de groupes de travail devant co-construire entre les modules.

 

PUBLIC

Personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles par les techniques du coaching.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les formes de travail authentiquement collaboratives sont susceptibles de générer des formes diverses d’incertitude (perte de repères et de contrôle, conflits, agilité « subie »,…) liées au fait que la coopération n’a pas de structure pré-établie, et doit donc s’inventer en fonction d’un contexte donné.
Ce cycle de formation a été conçu avec comme principe directeur l’acquisition de démarches et d’outils devant permettre un développement de compétences d’accompagnateur à trois niveaux: soi-même en tant qu’individu nécessairement exemplaire, le processus de management d’un collectif, la structure et les dispositifs organisationnels. Cette approche doit permettre l’atteinte des 4 objectifs proposés :

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence collaborative
  • Expérimenter les mécanismes de l’intelligence collaborative et élaborer une posture adaptée
  • Savoir créer une dynamique collaborative dans une équipe et une organisation
  • Savoir animer un réseau collaboratif et intégrer le digital dans son management.

 

PROGRAMME
Module 1 : Les principes et enjeux de l’intelligence collaborative (1 jour)
Ce module introductif vise à donner une vision globale et systémique. Les problématiques clefs seront abordées dans une logique de mise en commun des expériences vécues des participants: les mécanismes à l’œuvre dans la coopération et la co-construction, les difficultés individuelles et collectives à les intégrer et les faire vivre, les niveaux possibles d’intervention.
Les objectifs associés à ce séminaire sont :

  • Comprendre et situer les enjeux liés à l’intelligence collaborative
  • Disposer de repères sur les niveaux d’approche

Module 2 : La posture du co-constructeur (2 jours)
Ce séminaire propose de comprendre et d’expérimenter la posture d’intelligence collaborative, celle-ci étant d’abord une question d’exemplarité personnelle. Nous étudierons également des outils de relation, tel que l’écoute bienveillante, et de communication. Pour terminer, nous aborderons la carte d’identité du profil co-constructeur.
Les objectifs associés à ce séminaire sont :

  • Acquérir une posture d’intelligence collaborative
  • Connaître et expérimenter des outils de relation et de communication facilitants l’intelligence collaborative
  • Identifier les points d’appui des profils co-constructeurs

Module 3 : L’animation des processus de l’intelligence collaborative (2 jours)
Ce troisième séminaire amène les participants sur le terrain de la dynamique collective de l’intelligence collaborative. Les démarches adaptées de management seront au cœur de notre travail. Nous décrypterons les mécanismes de pouvoir, de savoir et de confrontation au sein d’un collectif, ainsi que les conditions de la bienveillance et de l’agilité. Nous co-élaborerons les réponses managériales pertinentes au regard du contexte de chacun des participants.
Les objectifs associés à ce séminaire sont :

  • Savoir piloter un collectif orienté vers l’intelligence collaborative
  • Savoir faciliter les mécanismes de circulation du pouvoir, du savoir et des émotions
  • Faire émerger et savoir manager des rôles positifs dans un collectif

Module 4 : Les dispositifs de l’intelligence collaborative et leur pilotage (2 jours)
Ce séminaire fournit aux participants des repères pour intervenir sur et dans leur environnement. En effet l’intelligence collaborative est avant tout une culture et celle-ci peut être favorisée. Les éléments abordés portent sur l’analyse de la culture d’entreprise, la capacité d’agir et l’empowerment comme objectifs, les dispositifs d’accompagnement opérationnels.
Les objectifs associés à ce séminaire sont:

  • Savoir intervenir avec son environnement pour favoriser l’intelligence collaborative
  • Concevoir et piloter des dispositifs d’accompagnement

Module 5 : Intégrer le digital dans les pratiques d’intelligence collaborative (1 jour)
Le dernier séminaire fait le lien entre les problématiques abordées jusque là et la place du digital dans l’organisation du travail contemporain. Il permet aux participants de compléter le cursus avec une approche opérationnelle du lien à créer entre la digitalisation des relations et l’intelligence collaboraative.
Les objectifs associés à ce séminaire sont :

  • Comprendre les impacts du digital sur les organisations
  • Collaborer en « mode digital » : les enjeux humains de la nouvelle collaboration
  • Accélérer la mutation du « nouveau » manager

<style= »text-align: justify; »>Télécharger le Bulletin d’Inscription

1 Des adaptations du programme peuvent être faites à chaque promotion et ne pas suivre exactement ce cursus.