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Accompagner la progression professionnelle de ses collaborateurs

La formation Accompagner la progression professionnelle de ses collaborateurs est composée de 4 modules au choix*, en présentiel et en e-learning.
*Possibilité de choisir parmi nos 10 modules
Soft Skills

Les dernières années ont poussé les organisations à se transformer et ont contraint les managers à porter les ruptures et à accompagner les changements, le tout en vitesse accélérée.
Accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs est depuis de nombreuses années reconnu comme un enjeu majeur dans le cadre du rôle du manager et de la performance des entreprises.

Image illustrateur Gabs

En tant que manager, identifier les talents et les axes de développement de ses collaborateurs, mobiliser l’équipe autour de ses objectifs, favoriser l’environnement de travail nécessaire pour les atteindre et ancrer la cohésion d’équipe sont autant de compétences à renforcer pour accompagner la progression de ses collaborateurs.

Être manager c’est développer, accompagner et promouvoir la performance, mais ce n’est plus suffisant. C’est aussi mettre en place un environnement de travail positif à ses collaborateurs en veillant à leur équilibre professionnel / personnel et en laissant un espace dédié à l’expression émotionnelle afin de prévenir les tensions, éviter les conflits et faire de l’entreprise un lieu d’efficacité optimale

Cette formation certifiante a été construite afin de permettre d’acquérir la posture et les techniques fondamentales du nouveau manager-développeur. Le mouvement de fond sur la « grande démission » ou l’envie de « voir ailleurs » gagne du terrain, nous proposons aux managers, à travers ce parcours, un temps de pause et de prise de conscience accompagné d’un développement de postures et d’approches inspirantes pour repenser leurs pratiques. Les changements managériaux proviennent avant tout de personnes portant des convictions fortes.

Comment accompagner pour donner envie de devenir manager ?
Comment accompagner le développement de nouveaux comportements face à ces nouveaux challenges ?
Comment explorer de nouvelles pratiques ?

Ce programme orienté sur les Soft Skills a pour intention de préparer les managers à repartir vers l’incertitude avec confiance.

Objectifs

A l’issue de la formation le/ la participant(e) sera en capacité de :

  • Identifier les leviers de performance de ses collaborateurs, en observant les aptitudes et les attitudes, en adoptant une écoute active, et en posant des questions, afin de les faire progresser,
  • Définir des objectifs réalistes et qui ont du sens, en établissant des étapes intermédiaires menant à l’objectif final, afin de le rendre acteur du développement du projet de l’entreprise,
  • Mener un entretien avec un collaborateur, en établissant un état des lieux de son activité, en valorisant ses points forts et en présentant des axes d’améliorations réalistes, afin de renforcer la motivation, l’engagement et la performance du collaborateur,
  • Assurer un environnement de travail serein, en identifiant l’état émotionnel de ses collaborateurs, et en les aidant à gérer les situations difficiles, afin d’optimiser leur efficacité.

Public

Primo-Managers, Managers de proximité, Responsables des Ressources Humaines et toute personne amenée à prendre des responsabilités d’accompagnement individuel ou collectif

Objectifs pédagogiques

La formation est composée :

– De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale en e-learning (1h30)
– De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports (classe présentielle)

 

Chaque module se cadence en 4 temps :

Modules présentiel

La pédagogie mise en œuvre par l’IFOD vous permet :

  • une alternance d’apports théoriques et d’ateliers de mises en pratique en individuels ou en sous-groupe
  • des points réguliers de compréhension et actions de remédiation le cas échéant, individuelles ou collectives
  • écoute active, questionnements, accompagnement, pilotage, analyse, restitution, débrief

 

Les moyens techniques, matériels et organisationnels déployés sont :

  • une partie théorique réalisée à travers un support partagé type powerpoint, vidéos, grille d’auto-évaluation, à travers des outils de réunion à distance type ZOOM ou TEAMS
  • une partie pratique réalisée à partir de situations réelles et étude de cas
  • la fourniture de bibliographie, webographie et textes de référence
  • le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présence par demi-journée
  • la remise de l’attestation de fin de formation à l’issue de la formation

 

Nous vous remettrons également, de manière dématérialisée (via une plateforme digitale), un support de formation reprenant les éléments essentiels de la formation sous format guide pratique, type « boîte à outils ».

Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs

 

Une évaluation est réalisée tout au long de la formation : quiz, QCM, mises en situation…

En fin de formation:

  • Epreuve de certification*, rédaction d’un mémoire soutenu oralement devant un jury
  • Remise de l’attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs 

 

*Voir le détail de la certification ici

Programme

Module 1 : Pratiquer l’Ecoute Active

 

Les canaux de communication (e-learning)

  • Appréhender les canaux de communication
  • Découvrir les clés de la communication pour accroître son aptitude à entrer en contact avec ses interlocuteurs

Les attitudes dominantes d’écoute

  • Auto diagnostiquer ses attitudes spontanées en termes de communication
  • Savoir quand utiliser les attitudes de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées
  • Identifier les types de registre utilisé en communication verbale
  • Établir un climat de confiance pour instaurer une communication bienveillante avec son interlocuteur

 

Les bases de l’écoute active (Jour 1)

  • L’écoute active et les techniques pour améliorer le processus de communication
  • L’écoute active pour identifier et répondre aux  attentes et  besoins de son interlocuteur et entendre les non-dits
  • De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles.

Les leviers de l’écoute active

  • Les 3 niveaux d’écoute : Faits, ressentis, et opinions
  • Les techniques d’écoute active et les attitudes spontanées d’écoute
  • Les attitudes à faire évoluer pour développer une écoute active (Carl Rogers), et 7 canaux de communication (O.Devillard)
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages
  • Comprendre les effets des biais cognitifs sur la pensée
  • Savoir se taire et gérer le silence

 

La reformulation comme extension de l’écoute active (Jour 2)

  • La reformulation : définition et objectifs
  • Les différents types de reformulation :
  • Pourquoi et quand reformuler ?
  • Les qualités d’une reformulation efficace

L’art du questionnement

  • L’art du questionnement : les typologies de questions, les niveaux de questionnement et les formulations de questions
  • La profondeur du questionnement : de l’objet au sujet

Les autres outils

  • La confrontation et le recadrage
  • Les techniques de synchronisation

Le feedback de renforcement et le feedback de développement

Module 2 : Convaincre et persuader

 

Les principes de base de la communication verbale (e-learning)

Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées :

  • Le rappel des principes de base de la communication verbale
  • La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
  • L’utilisation des techniques de l’écoute active
  • Le charisme : définition et notions associées

L’influence positive 

  • Les notions de leadership ;  Ce qu’est, et ce que n’est pas le leadership
    – Le développement du leadership
    – Intégrité, congruence et authenticité
  • Les ressorts de l’influence positive :
    – L’authenticité et l’exemplarité
    – L’autorité et la légitimité
    – L’argumentation logique
    – L’appel à l’affectif et à l’émotionnel

 

L‘art de la persuasion (Jour 1)

  • La persuasion : la persuasion rhétorique et la persuasion pragmatique
  • La force de persuasion d’une personne
  • Utilisation de la persuasion
  • Les 5 registres de la persuasion

Savoir convaincre son auditoire

  • Les techniques de persuasion dans la prise de parole en public
  • L’art de la persuasion en pratique : le discours structuré en 7 points
  • Les techniques d’influence à l’oral
  • L’utilisation des techniques de persuasion pour communiquer sur les changements

Développer un style de communication flexible et assertif 

  • La méthode et le langage des 4 couleurs : le mode de fonctionnement de chacun et les différents comportements associés
  • Les caractéristiques de langage verbal et non-verbal associées à chacun des profils

Oser s’imposer pour prendre la parole à bon escient et/ou pour faire une proposition

  • La communication avec un collègue,  son hiérarchique direct, et un hiérarchique extérieur au service
  • La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
  • L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour s’imposer positivement

 

La préparation de ses interventions et de ses arguments pour créer de l’impact (Jour 2)

  • La préparation du message en fonction :  Du public, des attentes du public et de l’organisateur de la réunion et des sources d’informations disponibles
  • L’anticipation des questions
  • Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
  • La forme du message et le fond du message
  • Le processus d’argumentation
  • Les supports de communication : Utilité et limites des différents supports
  • La conclusion d’une intervention

La communication dans un contexte de changement : communiquer, s’affirmer, rassurer, faire avancer 

  • Les principes clefs de la communication appliqués au contexte de changement
  • L’effet d’annonce : les 4 points clés
  • L’utilisation de l’assertivité pour exposer une décision, communiquer sur un changement
  • L’identification des différents types d’opposants
  • L’identification et le traitement des 4 formes de résistances

Convaincre et Persuader en toute situation 

  • Le discours : construction, narration, dynamique de « l’histoire », aspérités, effets recherchés
  • Les techniques de structuration et de narration du pitch de présentation et du pitch projet
  • Les éléments clés du pitch et du mode storytelling
  • Les canaux de diffusion : verbal, para verbal et non verbal
Module 3 : Perfectionner ses interventions à l’oral

 

Le rappel des principes de base de la communication verbale (e-learning)

  • Connaître et appliquer les principes de communication verbale aux situations de prise de parole
  • Mesurer l’impact de la communication verbale dans la prise de parole
     

Identification des conditions d’exercice de la prise de parole en public

  • Identifier les types de prise de parole effectuées
  • Relever des situations types pour réaliser des exercices

 

Le rappel des principes de base de la communication verbale (Jour 1)

  • Le rappel des principes de base de la communication
  • La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
  • L’utilisation des techniques de l’écoute active

Les conditions d’exercice de la prise de parole en public

  • Le type de prise de parole en public réalisée par les participants : en réunion, en groupe de travail, en groupe projet, lors de débats…:
  • Le type de public :
    – Pairs, Autres collègues, Hiérarchiques, Partenaires, Prestataires …

Le rappel des principes de base de la communication non verbale et para verbale

  • Le corps et le visage
  • Le regard
  • La voix
  • La distance interpersonnelle
  • Les techniques de régulation et libération de la respiration

La dynamique de groupe en situation de prise de parole en public

  • La gestion des groupes
  • L’interaction avec le public et la taille du groupe
  • Les techniques pour maintenir l’attention du groupe

La prise de parole en public préparée : Savoir structurer son message sur le fond et la forme pour gagner en impact

  • La préparation du message en fonction :
    – Du public
    – Des attentes du public et de l’organisateur de la réunion
    – Des sources d’informations disponibles
  • L’anticipation des questions
  • Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
  • La forme et le fond du message
  • Le processus d’argumentation
  • Les supports de communication :
    – Utilité et limites des différents supports
  • La conclusion d’une intervention

 

La prise de parole spontanée et les débats (Jour 2)

  • L’argumentation lors de prise de parole spontanée :
    – L’argumentation lors d’une improvisation d’une intervention
    – L’argumentation lors des réponses aux questions
  • La prise de parole lors des débats :
    – La prise en compte du contexte du débat
    – La préparation d’un exposé introductif sur un sujet ou un propos
    – L’interaction lors de débat
    – La réponse aux questions
    – La gestion du stress et de l’agressivité
  • Les attitudes fondamentales pour prendre la parole de façon spontanée
  • La gestion mentale et corporelle de ses blocages et de son stress

Gérer son image et son stress par l’entraînement à la prise de parole

  • Réalisation de prises de parole spontanées et préparées par chaque participant
  • Réalisation de débat et d’argumentation sur des sujets variés
Module 4 : Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

 

Le stress et les notions associées (e-learning)

  • Bon stress ou mauvais stress ?
  • La définition mécanique, physiologique et psychologique du stress
  • Le processus de formation des tensions
  • Le mécanisme physiologique du stress
  • Les facteurs déclencheurs du stress

L’intelligence émotionnelle

  • Définir l’intelligence émotionnelle
  • Intégrer les concepts clés de l’intelligence émotionnelle
  • Connaître les différentes approches

 

Mettre en place des stratégies anti-stress (Jour 1)

  • L’approche corporelle :
    – les techniques de régulation et de libération de la respiration
    – les techniques de relaxation du corps
    – les bases de la juste posture corporelle
  • L’approche sensorielle :
    – la régulation émotionnelle
    – la méthode TIPI pour désamorcer ses peurs inconscientes
    – les impacts du lâcher prise sur son comportement
  • L’approche cognitive :
    – l’approche des neurosciences
    – les techniques de visualisation ou de représentation mentale
    – les systèmes de croyances

 

Introduction et identification de sa relation aux émotions (Jour 2)

  • Présenter le cadre de l’intervention et redynamisation du groupe
  • Identifier la relation aux émotions des participants

Mécanismes de l’émotion : rôles, manifestations et impacts 

  • Le fonctionnement des émotions
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • L’interface entre cœur, corps et cerveau
  • La manifestation des différentes émotions
  • Comprendre leur fonction et leurs conséquences, leurs dimensions sociales, physiques et affectives
  • Le rôle des émotions :
    – Dans les interactions
    – Dans notre communication
    – Dans le cadre professionnel
  • Les impacts des émotions sur les relations et la performance

Le développement de son potentiel émotionnel 

  • La prise de conscience émotionnelle
  • L’interaction entre : émotions, stress, conflit et confiance
  • Le développement de la confiance en soi
  • La gestion de ses réactions émotionnelles incohérentes

Les mécanismes de défense 

  • Les mécanismes de défense et leurs modes d’expression susceptibles de perturber la communication
  • La méthode OSBD pour rétablir une communication assertive

Découvrez notre partenaire

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

Logo Répertoire Spécifique + CPF

Certification enregistrée au Registre Spécifique (RS5379) : Accompagner la progression professionnelle de ses collaborateurs

 

LOGO ATLAS ACTIONS COLLECTIVES

Modalités

Formation interentreprises
Peut se réaliser en INTRA sur demande

 

Durée de la formation

45 heures de formation comprenant 6 jours de séminaire (4 modules de 1,5 jours en présentiel) et du temps en blended learning.

+ pour chaque module :

– 1 module préparatoire 

– 1 module d’ancrage 

– 1 module de validation

 

Pré-requis

Pour accéder à notre parcours de formation en vue de l’obtention de la certification au Répertoire Spécifique, le stagiaire doit avoir une expérience professionnelle en gestion d’équipe directe ou fonctionnelle d’au moins 6 mois.

 

Nombre de participants

Entre 10 et 12 personnes

Dates

SESSION 1 - FEVRIER 2023 - PRESENTIEL

Module 1 | Pratiquer l’écoute active : 9 et 10 février 2023
Module 2 | Convaincre et persuader : 9 et 10 mai 2023
Module 3 | Perfectionner ses interventions à l’oral : 21 et 22 septembre 2023
Module 4 | Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel : 16 et 17 novembre 2023

SESSION 2 - JUIN 2023 - PRESENTIEL

Module 1 | Pratiquer l’écoute active : 8 et 9 juin 2023
Module 2 | Convaincre et persuader : 28 et 29 septembre 2023
Module 3 | Perfectionner ses interventions à l’oral : 7 et 8 décembre 2023
Module 4 | Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel : 11 et 12 janvier 2024

Tarifs

 

Particuliers : 3 520 € Net

Entreprises : 4 720 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC et Métathérapeute. Il intervient en tant que Responsable Pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.
Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.

Caroline NINAT

Caroline NINAT

Elle intervient en qualité de formatrice et de coach sur des problématiques de management et de reconversion professionnelle. Diplômée de IGS Paris, elle est certifiée Coach à l’IFOD, BC, 360°, PAPI.

Nathalie ROLLE

Nathalie ROLLE

Formatrice et certifiée coach depuis 3 ans, elle intervient sur le développement des Soft Skills, particulièrement en management.

Alexandra DIMIAN

Alexandra DIMIAN

Consultante, Coach en Innovation et Softs Skills, Alexandra Dimian est également Coach ICF, International Coaching Federation. Experte en prise de parole en public avec 10 ans d’expérience en présentations, et en formations et conférences. Elle est aussi titulaire d’un Executive MBA de l’EM Lyon.

Christophe KEROMEN

Christophe KEROMEN

Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.

Jean-Pierre SOULIER

Jean-Pierre SOULIER

Il intervient à l’IFOD en tant que coach.
Certifié Coach Praticien « Coach & Team » (Transformance – V. LENHARDT), Coach Interculturel (Rosinski & CIE), « Human Element© » de W. et E. Schutz, Coach en Clarification MASTERCLASS I & II (JC Vidal)

Esther SAINT-LEGER

Esther SAINT-LEGER

Coach et intervenante au sein de l’IFOD, elle se consacre depuis 2 ans au coaching de jeunes entrepreneurs et à la formation, en tant qu’indépendante. Elle intervient en écoles, entreprises ou de manière individuelle autour de thématiques variées : la montée en compétences dans la fonction commerciale, la prise de parole, booster son employabilité…

Hélène TOYE

Hélène TOYE

Diplômée de l’Asfored (École d’édition et des métiers du livre), formée au CFPJ (journalisme), Certifiée compétence coach IFOD. 

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux.

Hervé BIBAS

Hervé BIBAS

Diplômé d’un doctorat ES sciences, il est certifié coach à l’IFOD. Certifié CCTI à Osiris Conseil, formé aux concepts fondamentaux de l’AT à AT Psy Paris et formé à la systémique et stratégique de Palo Alto à IGB Paris.

Sophie HOLLANDERS

Sophie HOLLANDERS

Adhérente EMCC, Consultante formatrice sur les enjeux Diversité / Mixité – Coach certifié. Sophie est devenue coach professionnel pour accompagner les managers en coaching individuel sur des problématiques telles que la communication, la posture managériale, la confiance en soi, le pilotage des enjeux opérationnels dans des contextes de changements.

Jihane AL KHAZNAWI

Jihane AL KHAZNAWI

Diplômée de l’École de Management de Strasbourg, elle est certifiée Coach Professionnelle et Formatrice depuis près de 3 ans. Dans sa pratique, elle privilégie la pédagogie par l’action. Certifiée Méthode TMA pour l’analyse des talents et compétences.
Nadia KARABOULKOV

Nadia KARABOULKOV

Nadia est diplômée du cursus universitaire de coaching à Paris 8. Elle s’est également formée au coaching au sein de l’IFOD. Elle est aujourd’hui Coach et formatrice à l’IFOD. Elle est par ailleurs certifiée en différentes approches dont Les Pratiques Narratives, le Co-Développement et l’Appreciative Inquiry. Elle intervient à l’IFOD en qualité de formatrice au sein du parcours Soft Skills.

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