Accompagner la transformation

Ce module, accompagner la transformation, fait partie d’un parcours professionnalisant pour utiliser les techniques de coaching, dans l’accompagnement des individus et des équipes
Cette approche modulable permet d’être certifié, à condition de suivre au minimum 2 modules.

Responsabiliser les acteurs dans la transformation

Le changement est une constance qui s’impose à l’entreprise dans son développement, voire sa survie.

Il appartient à ceux qui accompagnent la transformation, de faire en sorte que le changement soit vécu comme une opportunité de croissance par l’ensemble des acteurs. Ce programme vise à doter les managers de méthodes, techniques et moyens qui vont leur permettre d’accompagner les entreprises dans une transformation en s’assurant des conditions optimales de réussite, afin d’aboutir plus rapidement aux résultats escomptés.

Cette formation, pour accompagner la transformation, vous permettra à la fois d’adopter la posture adéquate et d’utiliser les outils et les méthodes nécessaires pour mener avec réussite, une transformation dans votre organisation.

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Mesurer et anticiper les effets d’une transformation
  • Préparer le plan d’actions pour piloter le changement
  • Accompagner le changement avec une posture coach
  • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
  • Lever les résistances au changement
  • Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement

Objectifs

  • Comprendre la notion de changement et mesurer les enjeux
  • Identifier les résistances aux changements et les leviers d’actions en fonction de la nature des changements
  • Savoir expliquer les changements aux équipes par une communication et un argumentaire adapté
  • Comprendre comment accompagner le changement
  • S’affirmer en tant que pilote dans la conduite du changement
  • Maîtriser les leviers de l’agilité

Public  

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles

Pédagogie

 

  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance apports théoriques et mises en pratique
  • Exercices individuels et collectifs
  • Entraînement (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants)
  • Exercices d’intersession

Programme

 

Jour 1 et 2 :

Le changement et les notions associées

  • La définition du changement
  • Les changements de niveau 1 et de niveau 2
  • Les types de changement : organisationnel, structurel, culturel

 

Comprendre le changement

  • Le changement et sa complexité
  • Les typologies : prescrit, construit, adaptatif, de crise
  • Le cycle du changement : les phases, les étapes
  • L’identification des appréhensions et des réelles difficultés pour l’équipe
  • L’identification des représentations positives ou négatives liées au changement

 

La communication du changement

  • L’effet d’annonce
  • La réunion d’information
  • L’explication des changements aux équipes par un argumentaire adapté

 

La préparation à l’accompagnement au changement

  • Les fondements du changement réussi
  • La gestion émotionnelle du changement
  • L’identification des résistances au changement et les leviers d’actions en fonction de la nature des changements
  • La typologie des acteurs du changement : les alliés, les déchirés, les opposants

 

Les leviers de l’agilité

  • Les leviers comportementaux
  • Les leviers relationnels : les techniques de communication pour prévenir et gérer les conflits
  • La motivation et la mobilisation des acteurs

 

Le pilotage du changement

  • L’identification des points clefs de la conduite des changements
  • L’identification des relais ou des personnes ressources potentiels
  • La gestion des différentes phases
  • Les 8 points clés de réussite

 

Jour 3 : 

Retours d’expérience

  • Présentation des expériences positives vécues depuis la formation
  • Présentation des expériences plus difficiles rencontrées durant l’intersession
  • Présentation des actions mises en place
  • L’identification des points de programmes à revoir
  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • L’approfondissement par l’entrainement

Dates

 

octobre 2020

8 – 9 octobre 2020 puis 16 novembre 2020

mars 2021 - distanciel

9-10 mars 2021 + 14 avril 2021

Durée

Cycle de 3 jours de présentiel et 1 jour de distanciel. La formation a lieu pendant le temps de travail.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier/CPF : 1 500 € Net
Entreprise : 1 800 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclut pas la certification au Répertoire Spécifique.

Certification : détails et prix

Code CPF : 236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Claude BURETTE

Claude BURETTE

Coach individuel et d’équipe certifié, Enseignant à l’IFOD, Directeur Associé , Diplômé de l’IGB (école de Palo Alto, sur l’approche systémique) et psychothérapeute