Blog
Le coaching est-il noble ?
Quelles questions auriez-vous envie de me poser à propos du coaching ? Un coach, c’est quoi ? Le coaching à quoi ça sert ? Pourquoi autant de personnes souhaitent-elles se former aux techniques et outils issus du coaching ? … Ces derniers...
De la nécessité de se former aux compétences de coach
Retrouver notre dernier webinaire : De la nécessité de se former aux compétences de coach Animé par Baptiste Calté, responsable pédagogique de l'IFOD
Accompagner les situations complexes par les Pratiques Narratives
Les personnes qui viennent consulter le plus souvent sont confrontées à des préoccupations professionnelles où l’histoire dominante qu’elles recomposent est imprégnée d’empêchements, de contraintes et de problèmes, à saturation.Pour raconter leur quotidien, elles...
« … Et en même temps … »
En quoi cette expression, devenue si familière dans le langage populaire, nous renseigne-t-elle sur l’époque que nous vivons, et plus précisément sur les transformations qui secouent les lignes managériales, les entreprises et les organisations ? Cette locution...
La relation entre un consultant et son client
En règle générale, le client d’un consultant ou d’un cabinet de conseil attend et achète des solutions opérationnelles, efficaces pour la performance et la transformation de son entreprise ou de sa direction. Auparavant, il aura constaté qu’il n’avait pas les...
Quelles sont les SOFT SKILLS, les plus reconnues ?
La connaissance de soi et la relation à l’autre dans le cadre de l’entreprise L’accès à l’information est ouvert, le pouvoir lié à la connaissance est modifié, l’enrichissement des savoirs est ouvert à tous. Les liens sont réciproques et de moins en moins...
Avant il y avait les Directeurs, puis il y a eu les Managers… Désormais, il y a les Soft-Skills
Pour le dire de manière très rapide et elliptique, voici comment nous pourrions resituer les choses dans le temps : « Avant il y avait les Directeurs, puis il y a eu les Managers… Désormais, il y a les Soft-Skills » ! Pourquoi un tel raccourci et pourquoi le dire...
Mettre le collectif en mouvement et mettre le mouvement dans le collectif
Savoir développer des compétences en « intelligence collective » dans un contexte de transformation : La transformation du monde de l’entreprise se traduit fortement par l’évolution des modes de fonctionnement des équipes hiérarchiques et transversales. Le pouvoir...
De l’importance de l’approche systémique dans un monde en transformation
Le monde est en transformation, nous le savons et il nous l’est souvent répété. Ce mot transformation a maintes fois été utilisés et peut être un peu vide de sa substance. Souvent pris pour synonyme de changement, il n’a pourtant rien à voir, ni de ces...
L’accompagnement en mode « CO » dans les équipes projets
Une équipe projet est par essence destinée à construire un projet, le mettre en place, le faire aboutir, souvent en mode transverse dans une organisation. Elle a pour vocation de fonctionner avec des objectifs définis, des livrables identifiés, dans un délai...
Commentaires récents