Certification de Coach Professionnel, titre RNCP, niveau 6
La validation du titre de certification au métier de coach, est la signature d’un parcours de développement identitaire qui permet de travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres. Elle témoigne de l’intégration des compétences de coach, telles qu’enseignées à l’IFOD, et de sa capacité d’accompagner une autre personne responsable et/ou son équipe dans la vie de son institution et de son environnement.
La passation de la certification se fait devant un jury composé de coachs experts certifiés en activité.
Modalités d’évaluation du titre RNCP
La certification permet à ceux qui le souhaitent d’obtenir un certificat professionnel attestant des compétences acquises lors des cycles de formation de coach entrepreneur réalisé à l’IFOD, soit 9 séminaires de 15 jours en distanciel et/ou par la Validation des Acquis de l’Expérience / VAE sous réserve de la passation des cinq épreuves suivantes :
I . Le Mémoire
Le dossier de pratiques professionnelles se présente comme un rapport structuré sur l’accompagnement d’au moins une ou deux personnes en individuel ou en entreprise. Il a pour objet de démontrer sa maîtrise des outils de coaching, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des méthodes de coaching, et enfin ses compétences d’analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles.
II . L’entretien de présentation (durée 55 minutes) :
L’épreuve a pour objet de démontrer sa capacité à présenter son approche, à explorer la situation du coaché et à présenter la synthèse d’un cas de coaching.
III . L’entretien de coaching (durée 20 minutes) :
Mise en situation réelle avec un coaché. L’épreuve a pour objet de démontrer la capacité à conduire une intervention de coaching dans un temps défini, en adoptant la posture adéquate pour favoriser l’autonomie du client.
IV . L’étude de cas (durée 25 minutes) :
Présentation orale d’un cas tiré au sort. L’épreuve a pour objet de démontrer sa capacité à appréhender la pertinence d’un outil de coaching au regard d’une étude de cas, et à démontrer la transférabilité des compétences mobilisées dans d’autres coachings.
Les dates de passation des épreuves II à IV sont fixés par l’IFOD
Le succès à l’ensemble des quatre épreuves ci-dessus, donne la possibilité au candidat de déposer son projet de professionnalisation.
V . Le Rapport de professionnalisation
Le rapport de professionnalisation, consiste à la rédaction du développement de projet professionnel, ses grandes lignes. Il s’agit de préciser dans ce rapport les éléments concernant son public, la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée.
La validation du titre
Un jury composé de 3 membres actifs de L’EMCC et 3 membres désignés par le groupement d’écoles se prononcera sur dossier sur l’admission définitive du candidat
Ce dossier est composé du PV des 3 épreuves orales et des 2 épreuves écrites