Certification à l’utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Certification au Répertoire Spécifique n°3356

 

 

L’IFOD est en cours de renouvellement de sa certification au Répertoire Spécifique, auprès de France Compétences,  pour accompagner la performance professionnelle individuelle et collective avec des techniques de coaching, afin d’obtenir les compétences suivantes :

 

  • Accompagner des individus et des équipes dans leur dynamique de changement en utilisant les outils et les techniques issus du coaching afin de leur permettre de développer une efficacité opérationnelle;
  • Développer des compétences humaines et relationnelles à l’aide d’outils de communication interpersonnelle afin de favoriser la responsabilisation et l’autonomisation des personnes accompagnées;
  • Apprendre des savoir-faire aux individus et aux équipes en terme de transfert de compétences en utilisant des techniques d’animation et des matériels pédagogiques appropriés afin de développer la performance collective de l’entreprise.

Dans un contexte de changement, utiliser les techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes sont essentielles pour les managers et les responsables Ressources Humaines désirant améliorer leurs pratiques professionnelles et également une progression de la performance de l’entreprise.

Œuvrant au développement individuel et collectif, cette certification vise à professionnaliser les collaborateurs dans leurs différentes missions.

L’utilisation des techniques de coaching,  améliore la compréhension de l’individu et du fonctionnement de l’équipe pour favoriser une réelle coopération et une intelligence collective.

Descriptif des compétences constituant la certification :

  1. Accompagner l’individu par des techniques de coaching dans sa dynamique de changement
  2. Accompagner l’équipe par des techniques de coaching.

 

Modalités d’obtention de la certification :

La certification au Répertoire Spécifique résulte de :

  • La participation du stagiaire aux modules de formation de Compétence coach
  • Présentation d’une préparation de conduite d’un entretien individuel.
  • Mise en situation réelle d’une conduite d’entretien ou un enregistrement audio ou vidéo présenté le jour de la passation
  • Soutenance orale sur la préparation et la conduite d’une animation de groupe

 

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

  • Un responsable pédagogique de l’IFOD et deux personnes extérieures à l’IFOD
  • Les modalités de passation de la certification sont fixées par l’IFOD.

La certification n’est pas automatique. Le jury déterminera si l’évaluation des compétences professionnelles attendues ont bien été obtenues, conformément à une grille d’évaluation. Les consignes de passation devant le jury seront remises au stagiaire.

Le jury sera responsable de la remise de la certification

Valeur ajoutée pour les personnes

Cette certification utilise les techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes qui permettent de faire progresser professionnellement les individus dans leur fonction.

En outre, cette certification concoure à leur évolution professionnelle et les individus sont plus enclins à s’engager dans de nouvelles responsabilités.

Aussi, la transversalité de cette compétence facilite la mobilité professionnelle interne ou externe à l’entreprise.

Enfin, l’utilisation des techniques de coaching pour accompagner le collaborateur et l’équipe permet un management plus collaboratif et coopératif ce qui, sans nul doute, favorise l’employabilité de l’individu.

Valeur ajoutée pour les entreprises

La certification aux compétences d’utilisation des techniques de coaching pour accompagner les individus et les équipes permet l’amélioration de la performance des entreprises en favorisant le développement individuel et collectifs favorables à plus de motivation et d’implication des collaborateurs.

L’amélioration de la performance de l’entreprise se traduit également par un accompagnement des individus tout au long de leur mission ce qui accroît la réussite des objectifs de celle-ci.

Taux de réussite

Sur l’année 2020

%

Dates

Lundi 4 octobre 2021
Vendredi 3 décembre 2021
Vendredi 25 février 2022
Lundi 4 avril 2022
Jeudi 30 juin 2022

Tarifs

Tarif particulier : 500 € Net
Tarif entreprise : 650 € Net

Formations concernées