Coaching d’Équipe – Accompagnement d’un projet collectif

La formation au coaching d’équipe de l’IFOD conduit à la certification RNCP de Coach Professionnel Niveau II.

 

Accompagner un collectif ou un projet c’est viser une réussite multidimensionnelle. Notre formation IFOD explore les techniques, outils et postures qui permettent de réussir ce pari, en créant du mouvement et des transformations qui s’appuient sur l’excellence et l’efficience dans le travail en groupe et en équipe

Chaque coach/manager est un être singulier avec sa démarche, ses outils et sa promesse unique. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un programme, de coaching d’équipe, le plus diversifié et le plus ouvert possible, dont les techniques sont applicables à d’autres métiers.

En faisant vivre aux participants et en explorant avec eux les différentes étapes de la vie d’un accompagnement ou d’un projet collectif (de la genèse à la clôture), dans un contexte de changement continu, ce cycle a pour objectif de permettre de :

Sur le fonctionnement du collectif :

  • Savoir créer une alliance avec le dirigeant ou le sponsor et comprendre sa demande pour mener une intervention réussie
  • Réaliser et poser un diagnostic à la fois macro et micro, technique et émotionnel sur les forces et points d’amélioration de l’équipe, les interactions entre les membres et avec leur environnement, les enjeux et zones d’influence, les modes privilégiés de communication, et d’apprentissage.
  • Créer les conditions dans lesquelles tous les potentiels sont exploités et l’ensemble des acteurs sont mobilisés à la fois individuellement et collectivement
  • Être un pédagogue du changement en transmettant la posture et les techniques pour mener le changement plutôt qu’y être confronté passivement. Apprendre à accompagner les crises (internes ou externes) ou l’introduction d’une nouvelle donnée dans l’équation de l’équipe.
  • Apprendre à construire une démarche d’intervention avec une progression pédagogique et savoir la réajuster dès que c’est utile au client. Poser des critères et des modalités de suivi, régulation et évaluation. Savoir utiliser des outils de coaching dans le contexte d’équipe et de collectif.
  • Rédiger une proposition et contractualiser votre mission.

 

Sur votre fonctionnement en tant qu’accompagnant :

  • Explorer et perfectionner votre singularité au regard de vos compétences techniques, émotionnelles, relationnelles et pédagogiques
  • Travailler votre posture au sein d’un collectif pour transmettre, entraîner, stimuler le changement et la créativité, poser un cadre et réguler
  • Savoir vendre et négocier une intervention en accompagnement collectif, coaching d’équipe, et se rendre attractif.

Objectifs

Développer une compétence de coach/manager stratégique en « intelligence collective » sur des collectifs restreints (équipes/groupes) pour créer mouvement et transformations.

Public  

Coachs, Consultants qui développement leur pratique d’accompagnement collectif, Membres de la fonction RH et Managers au pilotage de projets et de collectifs.

Pédagogie

 

  • Apports variés : très large palette d’outils et se familiariser (avec plusieurs courants théoriques et pratiques : Systémique, Appreciative Inquiry, Socio Dynamique, Design Thinking, Neurosciences, Interventions Stratégiques, Analyse Transactionnelle etc.
  • Formation construite comme un accompagnement d’équipe : les stagiaires sont à la fois membres d’une équipe qui est accompagnée et apprenants en posture d’accompagnant.
  • Un mélange d’apports théoriques et d’expérientiel
  • Apprentissage pendant les modules et en intersessions

Programme

 

Séminaire 1 : Au commencement de l’accompagnement

Ce module portera sur le démarrage d’un accompagnement d’équipe ou de projet collectif en regardant toutes les étapes nécessaires pour commencer avec succès un accompagnement. Tous les acteurs seront pris en compte sponsor, membres de l’équipe et éventuellement d’autres parties prenantes. Les stagiaires regarderont également comment tenir compte des besoins et des demandes individuelles pour les traduire en but et objectifs communs.
Pendant cette phase de lancement, les stagiaires aborderont notamment la prise de connaissance des individus, la traduction de besoins en but et objectifs, la fixation d’objectifs communs qui transcendent les individualités et la mise en place de règles de fonctionnement d’un collectif.

 

Séminaire 2 : Diagnostic

Après s’être lancé, il convient de creuser et découvrir davantage.
Pendant ce module, les stagiaires découvriront les différents modes de diagnostic qui leur permettront de « lire » un collectif, d’en dégager les potentialités collectives et individuelles, de repérer les réservoirs d’énergies et les blocages potentiels et de l’accompagner vers la réalisation de leurs objectifs.
Les stagiaires travailleront également le cadrage de la demande du client et les différents types de questionnement.

Sur un plan pratique, les stagiaires aborderont en détails la rédaction d’un contrat d’accompagnement d’équipe et d’un questionnaire de diagnostic

 

Séminaire 3 et 4 : Mettre le groupe en mouvement et mettre le mouvement dans le groupe pour conduire des interventions

Le mouvement fait partie intégrante de la vie. Dans ce module, nous regarderons comment le coach/manager peut faire vivre le mouvement existant, accueillir celui qui arrive, qu’il soit perçu comme positif ou négatif et en insuffler pour ouvrir d’autres possibilités au collectif.

Les stagiaires découvriront et expérimenteront des outils autour de :

  • Leur posture : comment faciliter avec impact, réguler une crise, débriefer un groupe, décrypter leurs propres biais et ceux des membres de l’équipe. Une journée sera consacrée aux techniques de prise de parole et d’impact.
  • Leur stratégie d’intervention : comment passer de la demande du client à une stratégie de coaching, sur quels leviers s’appuyer, quel est le juste rythme pour passer d’un niveau de maturité à une autre, que faire dans l’imprévu, le deuil ou la crise …
  • Des pratiques innovantes et/ou des apports théoriques : appreciative inquiry, niveaux de maturité des équipes, design thinking (une journée)
  • Sur le plan pratique, les stagiaires travailleront notamment sur la réedaction d’une proposition complète d’accompagnement d’équipe : construction d’un fil rouge, modalités pratiques, régulation, évaluation, budget etc.

 

Séminaire 5 : La clôture de l’accompagnement du collectif

Tout projet a une fin qui est un temps d’évaluation, de congratulations et d’au-revoir. Le collectif autonome continuera seul.
Pendant la première partie du Module, les participant présenteront et animeront une courte intervention qu’ils auront construite avec l’aide de leurs groupes de pairs. Ils recevront du feedback des autres stagiaires et des intervenants. Cela sera le moment de consolider les apprentissages et mettre en lumière la singularité professionnelle de chacun(e).
Les stagiaires réfléchiront également sur les méthodes pour évaluer une mission, la clore, célébrer la réussite avec leurs clients et, le cas échéant, ouvrir la porte vers d’autres missions.

Les Inter-sessions : Permettront d’explorer ou de consolider des pratiques vues pendant les modules.

Dates

Mars 2020 CE44

Module 1 : 30-31 mars- 01 avril 2020
Module 2 : 18-19 mai 2020
Module 3 : 29-30 juin- 01 juillet 2020
Module 4 : 24-25-26 août 2020
Module 5 : 23-24-25 septembre 2020

Durée

Cycle de 14 journées de formation auxquelles s’ajoutent 8 demi-journées en quartettes (groupes de travail autonomes réunissant 3 à 4 participants chacun).
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Tarifs

Particulier/CPF : 4 930 € Net
Entreprise : 6 680 € Net
Le prix n’inclue pas la certification RNCP.

Certification : détails et prix

Code CPF : 249094

 Enseignants

Joanna BISSADA

Joanna BISSADA

Directrice Pédagogique du cycle Coaching d'équipe

Coach certifiée, consultante et enseignante, elle intervient auprès de cadres dirigeants, d’équipes de direction et d’organisations, sur le leadership, l’impact et la transformation:
Joanna a exercé en cabinet d’avocats et en entreprise en tant que juriste senior avant de se consacrer à l’accompagnement. Titulaire de l’examen du Barreau de Paris et d’un Master de Business Coaching, elle est certifiée sur des outils psychométriques. Elle est également formée à différentes approches co-développement, hypnose ericksonienne, PNL…

Cathy LEMER

Cathy LEMER

Coaching individuel, Coaching de transition professionnelle, Coaching de développement de l’attitude managériale… Coach certifiée, Cathy permet aux individus et aux équipes qu’elle accompagne de prendre du recul sur leur quotidien pour amorcer les changements qu’ils désirent dans les meilleures conditions d’efficacité et de sérénité.

Michel MONTREUIL

Michel MONTREUIL

Coach, conseil de direction et conférencier, il accompagne dirigeants, équipes et organisations sur les enjeux de transformation culturelle et managériale. Michel travaille depuis près de 20 ans dans le conseil et l’accompagnement, après une première carrière en ONG. Titulaire de 2 Master, il est par ailleurs certifié à différents  outils et approches méthodologiques, et intervient régulièrement dans l’enseignement supérieur

Alain PASCAIL

Alain PASCAIL

Coach certifié il accompagne les dirigeants et leurs équipes vers la croissance. Alain a dirigé des équipes et participé à des comités de direction dans 2 grands groupes américains pendant 20 ans puis créé une entreprise de services informatiques. Architecte, passionné d’art contemporain il est titulaire d’un Master Business Coaching. Il s’est formé à la Gestal-Thérapie à l’Ecole Parisienne de Gestalt, aux méthodes d’actions et au psychodrame humaniste à l’Institut ODEF (Genève).

 Les Experts

Alexandre TISSOT

Alexandre TISSOT

Coach, formateur, superviseur et psychanalyste. Docteur Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, conseiller expert à ESCP Europe. Systémicien cybernéticien, spécialiste des questions de transformation

Frédéric Segard

Frédéric Segard

Formé à l’art dramatique et spécialisé dans le développement personnel, basé sur l’enseignement des techniques de l’acteur, Frédéric Segard met à profit, depuis plus de vingt ans, ses qualités pédagogiques dans le monde de l’Entreprise où il accompagne individuellement des dirigeants, managers, avocats, présentateurs, journalistes, chroniqueurs TV… sur les thématiques de la prise de parole en public, l’affirmation et l’impact de son image, l’harmonie voix-corps. Il encadre également des formations collectives sur les thématiques de « la prise de parole en public » « l’affirmation de soi », « l’impact à l’oral ». Enfin, il enseigne à l’Université de Compiègne (UTC) auprès des enseignants et étudiants sur les aspects de l’art oratoire et de la parole publique.