Coaching d’Équipe – Accompagnement d’un projet collectif

La formation au coaching d’équipe de l’IFOD conduit à la certification RNCP n°35563 de Coach Professionnel Niveau 6 (anciennement niveau II) et est éligible au CPF.

 

L’accompagnement collectif et le coaching d’équipe sont des pratiques qui permettent de viser l’excellence et l’efficience dans le travail en groupe et en équipe. La formation au coaching d’équipe explore les techniques, outils et postures qui permettent aux animateurs et aux coachs de réussir le pari de l’intelligence collective

Les compétences de structuration, de relation et de mises en action constitueront l’architecture de ce programme pédagogique.

Chaque coach/manager est un être singulier avec sa démarche, ses outils et sa promesse unique. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un programme le plus diversifié et ouvert possible, dont les techniques sont applicables à d’autres métiers.

L’IFOD vous fera vivre une formation expérientielle et en blended learning en suivant concrètement les différentes étapes d’un coaching d’équipe et d’un accompagnement d’un collectif, où les stagiaires seront les sujets de leur expérimentation.

Vous souhaitez devenir un expert en fonctionnement d’équipe pour :

  • Créer une dynamique d’équipe
  • Développer les talents individuels et collectifs
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Accompagner une transformation
  • Coconstruire une vision partagée et animer un projet
  • Constituer une nouvelle équipe

A l’issue de cette formation les compétences acquises vont vous permettre de coacher les équipes et accompagner un collectif pour :

  • Prendre en compte les individualités de l’équipe
  • Décoder une équipe, ses modes de fonctionnement et la traduire en interaction
  • Diagnostiquer le stade de maturité de l’équipe
  • Favoriser la communication et renforcer les relations interpersonnelles
  • Instaurer un climat de confiance et développer la cohésion dans l’équipe
  • Encourager la coopération
  • Révéler le potentiel du collectif
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Augmenter la performance globale par une nouvelle dynamique

Retrouvez le replay de la soirée de présentation sur le Coaching d’équipe avec Claude Burette et Pierre-Olivier Grosset : 

Objectifs

  • Comprendre et situer les enjeux du travail en équipe
  • Concevoir et piloter des dispositifs d’accompagnement
  • Etablir un diagnostic de la culture et du fonctionnement d’une équipe
  • Acquérir une posture facilitante pour accompagner un collectif et mobiliser l’intelligence collective
  • Développer des compétences de structuration, de relation et de mises en action
  • Connaître et expérimenter des outils de facilitation
  • Savoir mobiliser un collectif à distance grâce aux outils collaboratifs

Public

Coachs, Consultants qui développent leur pratique d’accompagnement collectif,
Membres de la fonction RH et Managers au pilotage de projets et de collectifs.

Pédagogie

 

  • Un parcours apprenant en blended-learning.
    Ce mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-Learning “distantiel” et du mode classique d’apprentissage “présentiel”. L’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne pour bénéficier d’une première introduction au sujet et des sessions en face-à-face avec le formateur.
  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
  • Entraînements aux postures et pratiques d’accompagnement (études de cas, jeux pédagogiques et mises en situation)
  • Exercices individuels et collectifs
  • Exercices d’intersession en groupes de pairs

Programme

 

Séminaire 1 : Les fondamentaux de la dynamique d’équipe

Comprendre les enjeux du travail en équipe et s’approprier la posture juste

Le rôle et les missions d’un coach d’équipe

  • Les caractéristiques d’un groupe, d’une équipe (entité, service, comex, codir …)
  • Les compétences en coaching d’équipe : compétences de structuration, de relation, de mise en action
  • Les nuances entre facilitateur, coach, manager, formateur et consultant
  • Les différents types d’accompagnement : Team Building, Team Développement, Team Coaching, Séminaire annuel d’équipe
  • La posture coach en animation d’un collectif de travail

Les niveaux de maturité d’une équipe

  • La cohésion naturelle, renforcée, dynamique
  • Les cinq stades de maturité d’une équipe (concept Olivier Devillard)
  • Les modes d’identification du niveau de maturité et les modalités pour passer d’un stade à l’autre

La vision systémique

  • Les fondamentaux de la Systémique (complexité, lois du vivant …)
  • L’étude de l’équipe dans son contexte
  • Les questions qu’entraînent un déchiffrage systémique : non jugement, problème vers symptôme, réalité …
  • Questionnement systémique (les mots, les postures …)
  • Le diagnostic de la relation
  • Les modes d’intervention sur un système : orientation solution et orientation problème
  • La représentation systémique : représenter graphiquement une équipe, une Direction …

Les clés de la mise en dynamique d’un collectif

  • Les objectifs d’un accompagnement d’équipe
  • La présentation des consignes d’animation
  • La mise en mouvement et en autonomie d’un collectif
  • Les dysfonctionnements et phénomènes d’équipe

 

Séminaire 2 : Le cadrage de l’accompagnement

Les clés de lecture de l’équipe dans son écosystème et le cadrage de la demande

Le cadrage de la demande

  • Les objectifs du cadrage de la demande : valider / affiner la demande
  • L’identification des besoins et des attentes : les différentes approches et méthodes utilisées
  • La demande d’accompagnement dans un contexte de crise

Le diagnostic d’une équipe

  • Les éléments constitutifs d’une dynamique d’équipe : pilote, co-équipiers, visée, interactions, contexte
  • Les étapes du changement
  • La systémie en action

Les stratégies d’intervention

  • Comment passer de la demande du client à une stratégie d’intervention ciblée
  • Construire une trame d’accompagnement : la rédaction d’une proposition d’accompagnement d’équipe (construction d’un fil rouge, modalités pratiques, régulation, évaluation, budget, etc.)
  • Le contrat d’intervention

 

Séminaire 3 : L’intelligence collective

Intégrer les processus de l’intelligence collective, la prendre en compte et savoir l’actionner à chaque étape de l’accompagnement. Acquérir une posture juste de facilitation et savoir mobiliser un collectif à distance grâce aux outils collaboratifs digitalisés.

Les pratiques et postures de la facilitation

  • La posture de facilitation
  • La création du lien avec l’équipe pour favoriser la confiance et la collaboration

L’intelligence collective

  • Les processus objectifs et subjectifs qui déterminent l’intelligence collective
  • Les formes d’intelligence collective
  • L’intelligence collective comme facteur clé de performance, d’innovation et de motivation
  • La co-construction d’un projet d’équipe

Les techniques d’animation participative en réunion

  • Les processus de réunions
  • Le processus de décision
  • Les fonctions déléguées, les rôles délégués
  • Le principe de circulation

Les méthodes et outils de facilitation

  • Les techniques de récits appliquées au collectif (introduction aux Pratiques Narratives)
  • Boîte à outils de techniques créatives et participatives
  • Les techniques d’animation : les pratiques innovantes, la régulation
  • Atelier de codéveloppement
  • Faciliter les activités de l’équipe pour en faire des routines d’équipe au service de l’amélioration continue

Les outils digitaux et méthodes d’animation à distance

  • Les outils collaboratifs d’interaction à distance et de partage d’informations
  • Le coaching à distance et la digitalisation de certaines étapes du processus d’accompagnement
  • Les spécificités de la facilitation en visioconférences

 

Séminaire 4 : La posture de coach d’équipe

Prendre du recul sur sa posture de coach d’équipe comme outil à part entière d’un coaching d’équipe. Savoir jouer son rôle de « miroir » pour faciliter les prises de consciences sur les forces et faiblesses d’un collectif.  S’entraîner à animer des séquences de travail avec la bonne posture

Les pratiques d’animation en coaching d’équipe

  • Animation d’une séquence de travail en équipe préparée en groupes de pairs
  • Débrief de la posture, notamment différence entre la « facilitation » et le « coaching »
  • Les clés de réussite du temps « méta »

Les différentes nuances de la posture de coach d’équipe

  • L’alliance avec le groupe
  • La stimulation de la créativité
  • L’ouverture au changement
  • La position méta et les processus parallèles
  • La gestion des conflits entre les membres de l’équipe
  • La transmission de nouvelles compétences

Les apports de la systémie

  • L’équipe est un système vivant
  • Utiliser le dessin comme représentation de l’équipe
  • Intervenir sur les croyances collectives
  • Identifier ce qui pose problème
  • Donner à l’équipe la responsabilité de son changement

La relation coach-coachés

  • Les valeurs du coaching
  • Les qualités personnelles et les zones d’ombre
  • Les bénéfices pour le coaché d’une relation équilibrée

Entraînements à la posture juste

  • Mises en situations à partir de situations concrètes
  • Debriefs de l’impact de la posture sur la dynamique collective
  • Apports personnalisés du coach-formateur

 

Séminaire 5 : Entrainement intensif et validation des acquis

  • Pendant la première partie du module, les participant présenteront et animeront une courte intervention qu’ils auront construite avec l’aide de leurs groupes de pairs. Ils recevront du feedback des autres stagiaires et des intervenants. Cela sera le moment de consolider les apprentissages et mettre en lumière la singularité professionnelle de chacun(e).
  • Bilan d’intervention : les stagiaires réfléchiront sur les méthodes pour évaluer une mission, la clore, célébrer la réussite avec leurs clients et, le cas échéant, ouvrir la porte vers d’autres missions.
  • Préparation et passation de la certification RNCP par la préparation d’une co-construction et d’une mise en situation.

+ 3 modules communs, animés en classe virtuelle

Afin de passer la certification au titre RNCP, il est nécessaire de réaliser les modules suivants :

Module A : Préparer et animer une action de formation

1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning

La préparation et l’élaboration d’une action de formation

  • Ingénierie et méthodes pédagogique
  • Les mises en situation et l’animation de séquences pédagogiques
  • Les modalités d’évaluation de l’action de formation

En savoir plus sur ce module 

Module B : Formaliser une proposition commerciale

1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning
  • L’analyse du contexte du client
  • La définition des enjeux et de la spécificité de la mission
  • La déontologie et le cadre d’intervention du coach

En savoir plus sur ce module

Module  C : Créer sa structure de coaching

2 demi journées à distance et en blended learning
  • Méthodologie de réalisation d’étude de marché
  • La construction d’un business plan
  • Les différentes formes juridiques de création de son activité

En savoir plus sur ce module

​ Témoignages

Vivre le coaching d’équipe de l’intérieur (en tant que groupe nous même) tout en apprenant à coacher une équipe. Bel exercice !

Laurence P

Richesse de l’enseignement et pertinence des formateurs !

Valérie J

Très grandes qualités d’animations : “simplicité” , authenticité et efficacité

Anne-Sophie D

Les exercices dans les sous groupes sont bien pensés et nous font travailler et avancer.

Marc A

Logo France Compétences et RNCP

Dates

Formations éligibles au CPF 

Avril 2022 - CE48

Séminaire 1 : 25-26-27 avril 2022
Séminaire 2 : 31 mai et 1er juin 2022
Séminaire 3 : 4-5-6 juillet 2022
Séminaire 4 : 8-9 septembre 2022
Séminaire 5 : 6-7 octobre 2022

Module A : 14 juin 2022
Module B : 20 juillet 2022
Module C : 19-20 septembre 2022

Certification RNCP : 13 janvier 2023

Durée

Cycle de 15 journées de formation réparties en 12 jours de séminaire en présentiel et 3 modules en classe virtuelle, complétées par une plateforme distancielle.
La formation comptabilise 125 heures (84 heures de présentiel, 21h de classe virtuelle et 20 heures de blended), auxquels s’ajoutent du temps de travail d’intersession, en trinôme ou quartet autonomes. La formation a lieu pendant le temps de travail.

 

Votre formation se déroulera comme suit :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Tarif particulier/CPF/hors certification RNCP : 4500 € Net*
Tarif particulier / CPF/ avec modules A/B/C + certification RNCP : 7500 € Net*
Tarif entreprise hors certification RNCP : 6000 € HT
Tarif entreprise /avec modules A/B/C + certification RNCP : 9000 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 Enseignants

Pierre-Olivier GROSSET

Pierre-Olivier GROSSET

Coach d’équipe certifié, Enseignant à l’ IFOD, Directeur Associé dans un cabinet de Conseil, Oasys Mobilisation. Il intervient depuis 20 ans en entreprise pour concevoir, animer et mobiliser des équipes de direction et accompagner des collectifs pour développer les compétences

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Claude BURETTE

Claude BURETTE

Coach individuel et d’équipe certifié, Enseignant à l’IFOD, Directeur Associé , Diplômé de l’IGB (école de Palo Alto, sur l’approche systémique) et psychothérapeute