Coaching d’Équipe – Accompagnement d’un projet collectif

La formation au coaching d’équipe de l’IFOD conduit à la certification RNCP de Coach Professionnel Niveau II.

 

L’accompagnement collectif et le coaching d’équipe sont des pratiques qui permettent de viser l’excellence et l’efficience dans le travail en groupe et en équipe. La formation au coaching d’équipe explore les techniques, outils et postures qui permettent aux animateurs et aux coachs de réussir le pari de l’intelligence collective

Les compétences de structuration, de relation et de mises en action constitueront l’architecture de ce programme pédagogique.

Chaque coach/manager est un être singulier avec sa démarche, ses outils et sa promesse unique. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un programme le plus diversifié et ouvert possible, dont les techniques sont applicables à d’autres métiers.

L’IFOD vous fera vivre une formation expérientielle et en blended learning en suivant concrètement les différentes étapes d’un coaching d’équipe et d’un accompagnement d’un collectif, où les stagiaires seront les sujets de leur expérimentation.

Vous souhaitez devenir un expert en fonctionnement d’équipe pour :

  • Créer une dynamique d’équipe
  • Développer les talents individuels et collectifs
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Accompagner une transformation
  • Coconstruire une vision partagée et animer un projet
  • Constituer une nouvelle équipe

A l’issue de cette formation vous saurez coacher les équipes et accompagner un collectif pour :

  • Prendre en compte les individualités de l’équipe
  • Décoder une équipe, ses modes de fonctionnement et la traduire en interaction
  • Diagnostiquer le stade de maturité de l’équipe
  • Favoriser la communication et renforcer les relations interpersonnelles
  • Instaurer un climat de confiance et développer la cohésion dans l’équipe
  • Encourager la coopération
  • Révéler le potentiel du collectif
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Augmenter la performance globale par une nouvelle dynamique

Objectifs

  • Comprendre et situer les enjeux du travail en équipe
  • Concevoir et piloter des dispositifs d’accompagnement
  • Etablir un diagnostic de la culture et du fonctionnement d’une équipe
  • Acquérir une posture facilitante pour accompagner un collectif et mobiliser l’intelligence collective
  • Développer des compétences de structuration, de relation et de mises en action
  • Connaître et expérimenter des outils de facilitation

Public  

Coachs, Consultants qui développement leur pratique d’accompagnement collectif, Membres de la fonction RH et Managers au pilotage de projets et de collectifs.

Pédagogie

 

  • Un parcours apprenant en blended-learning.
    Ce mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-Learning “distantiel” et du mode classique d’apprentissage “présentiel”. L’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne pour bénéficier d’une première introduction au sujet et des sessions en face-à-face avec le formateur.
  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
  • Entraînements aux postures et pratiques d’accompagnement (études de cas, jeux pédagogiques et mises en situation)
  • Exercices individuels et collectifs
  • Exercices d’intersession en groupes de pairs

Programme

 

Séminaire 1 : Les fondamentaux de la dynamique d’équipe

Etablir un diagnostic d’équipe et s’approprier la posture juste

Les postures et différents types d’accompagnement :

  • Les caractéristiques d’un groupe, d’une équipe (entité, service, comex, codir …)
  • Les compétences en coaching d’équipe : compétences de structuration, de relation, de mise en action
  • Les nuances entre facilitateur, coach, manager, formateur et consultant
  • Les différents types d’accompagnement : Team Building, Team Développement, Team Coaching, Séminaire annuel d’équipe
  • La posture coach en animation d’un collectif de travail : comment créer l’alliance, faciliter avec impact, réguler une crise, débriefer un groupe

Le diagnostic d’une équipe à travers les 5 stades de la coopération

  • La cohésion naturelle, renforcée, dynamique
  • Les éléments constitutifs d’une dynamique d’équipe : pilote, co-équipiers, visée, interactions, contexte
  • Les facteurs déterminants d’une dynamique d’équipe
  • Les cinq stades de maturité d’une équipe : comment les identifier et comment passer d’un stade à l’autre
  • Les différentes formes de diagnostic d’équipe : la méthode IFOD

La mise en mouvement d’un collectif

  • La répartition des rôles dans un travail collaboratif : les réunions déléguées
  • La présentation des consignes d’animation et la mise en autonomie d’un collectif
  • Les dysfonctionnements et phénomènes d’équipe

 

Séminaire 2 : Le cadrage de l’accompagnement

Les clés de lecture de l’équipe dans son écosystème et le cadrage de la demande

Les stratégies d’intervention

  • Comment passer de la demande du client à une stratégie d’intervention ciblée
  • Le cadrage de la demande : besoins et attentes (méthode RPBD)
  • Construire une trame d’accompagnement : la rédaction d’une proposition d’accompagnement d’équipe (construction d’un fil rouge, modalités pratiques, régulation, évaluation, budget, etc.)
  • Le contrat d’intervention

L’approche systémique

  • Les fondamentaux de la Systémique (complexité, lois du vivant …)
  • L’étude de l’équipe dans son contexte
  • Les questions qu’entraînent un déchiffrage systémique : non jugement, problème vers symptôme, réalité …
  • Questionnement systémique (les mots, les postures …)
  • Le diagnostic de la relation
  • Les modes d’intervention sur un système : orientation solution et orientation problème
  • La représentation systémique : représenter graphiquement une équipe, une Direction …

 

Séminaire 3 : L’intelligence collective

Intégrer les processus permettant de comprendre et développer l’intelligence collective, la prendre en compte et savoir l’actionner. Acquérir une posture juste de facilitation et de débrief des travaux collectifs

L’intelligence collective

  • Les processus objectifs et subjectifs qui déterminent l’intelligence collective
  • Les formes d’intelligence collective
  • L’intelligence collective comme facteur clé de performance, d’innovation et de motivation

Méthodes et outils de facilitation

  • Liens avec l’approche systémique, les pratiques narratives, la facilitation
  • Boîte à outils de techniques agiles, créatives et participatives
  • Les techniques d’animation : les pratiques innovantes, la régulation
  • Faciliter les activités de l’équipe pour en faire des routines d’équipe au service de l’amélioration continue

La relation au groupe

  • La posture de facilitation
  • La création du lien avec l’équipe pour favoriser la confiance te la collaboration

 

Séminaire 4 : Les équipes agiles

Appréhender les différentes approches agiles pour mobiliser et se mettre en dynamique d’amélioration continue

L’Agilité

  • L’entreprise agile : les différentes formes d’agilité, les bénéfices de l’agilité
  • Les comportements agiles
  • Des changements de modes de pensée nécessaires pour agir dans la complexité
  • Comment enclencher l’agilité d’un collectif ? des pratiques pour voir, agir, apprendre ensemble

Les méthodes d’analyse de pratiques et d’amélioration continue

  • Le retour d’expériences source d’intégration des acquis et d’optimisation des pratiques
  • Les techniques d’analyse de pratique
  • La méthode du co-développement

 

Séminaire 5 : Entrainement intensif et validation des acquis

  • Pendant la première partie du module, les participant présenteront et animeront une courte intervention qu’ils auront construite avec l’aide de leurs groupes de pairs. Ils recevront du feedback des autres stagiaires et des intervenants. Cela sera le moment de consolider les apprentissages et mettre en lumière la singularité professionnelle de chacun(e).
  • Bilan d’intervention : les stagiaires réfléchiront sur les méthodes pour évaluer une mission, la clore, célébrer la réussite avec leurs clients et, le cas échéant, ouvrir la porte vers d’autres missions.
  • Préparation et passation de la certification IFOD par la préparation d’une co-construction et d’une mise en situation

Dates

Mai 2020 CE44

Module 1 : 18-19-20 mai 2020
Module 2 : 29-30 juin 2020
Module 3 : 24-25-26 août 2020
Module 4 : 23-24 septembre 2020
Module 5 : 26-27 octobre 2020

Durée

Cycle de 12 journées de formation présentielles complétées par une plateforme distancielle.
La formation comptabilise 104 heures (84 heures de présentiel et 20 heures de distanciel)
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription. 

Tarifs

Particulier/CPF : 4 500 € Net
Entreprise : 6 000 € Net
Le prix n’inclue pas la certification RNCP.

Certification : détails et prix

Code CPF : 249094

 Enseignants

Pierre-Olivier GROSSET

Pierre-Olivier GROSSET

Coach d’équipe certifié, Enseignant à l’ IFOD, Directeur Associé dans un cabinet de Conseil, Oasys Mobilisation. Il intervient depuis 20 ans en entreprise pour concevoir, animer et mobiliser des équipes de direction et accompagner des collectifs pour développer les compétences

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Claude BURETTE

Claude BURETTE

Coach individuel et d’équipe certifié, Enseignant à l’IFOD, Directeur Associé , Diplômé de l’IGB (école de Palo Alto, sur l’approche systémique) et psychothérapeute

Christophe Keromen

Christophe Keromen

Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.