Coaching d’Équipe – Accompagnement d’un projet collectif

La formation au coaching d’équipe de l’IFOD conduit à la certification RNCP de Coach Professionnel Niveau II.

 

L’accompagnement collectif et le coaching d’équipe sont des pratiques qui permettent de viser l’excellence et l’efficience dans le travail en groupe et en équipe. La formation au coaching d’équipe explore les techniques, outils et postures qui permettent aux animateurs et aux coachs de réussir le pari de l’intelligence collective

Les compétences de structuration, de relation et de mises en action constitueront l’architecture de ce programme pédagogique.

Chaque coach/manager est un être singulier avec sa démarche, ses outils et sa promesse unique. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un programme le plus diversifié et ouvert possible, dont les techniques sont applicables à d’autres métiers.

L’IFOD vous fera vivre une formation expérientielle et en blended learning en suivant concrètement les différentes étapes d’un coaching d’équipe et d’un accompagnement d’un collectif, où les stagiaires seront les sujets de leur expérimentation.

Vous souhaitez devenir un expert en fonctionnement d’équipe pour :

  • Créer une dynamique d’équipe
  • Développer les talents individuels et collectifs
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Accompagner une transformation
  • Coconstruire une vision partagée et animer un projet
  • Constituer une nouvelle équipe

A l’issue de cette formation les compétences acquises vont vous permettre de coacher les équipes et accompagner un collectif pour :

  • Prendre en compte les individualités de l’équipe
  • Décoder une équipe, ses modes de fonctionnement et la traduire en interaction
  • Diagnostiquer le stade de maturité de l’équipe
  • Favoriser la communication et renforcer les relations interpersonnelles
  • Instaurer un climat de confiance et développer la cohésion dans l’équipe
  • Encourager la coopération
  • Révéler le potentiel du collectif
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Augmenter la performance globale par une nouvelle dynamique

Retrouvez le replay de la soirée de présentation sur le Coaching d’équipe avec Claude Burette et Pierre-Olivier Grosset : 

Objectifs

  • Comprendre et situer les enjeux du travail en équipe
  • Concevoir et piloter des dispositifs d’accompagnement
  • Etablir un diagnostic de la culture et du fonctionnement d’une équipe
  • Acquérir une posture facilitante pour accompagner un collectif et mobiliser l’intelligence collective
  • Développer des compétences de structuration, de relation et de mises en action
  • Connaître et expérimenter des outils de facilitation
  • Savoir mobiliser un collectif à distance grâce aux outils collaboratifs

Public

Coachs, Consultants qui développent leur pratique d’accompagnement collectif,
Membres de la fonction RH et Managers au pilotage de projets et de collectifs.

Pédagogie

 

  • Un parcours apprenant en blended-learning.
    Ce mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-Learning “distantiel” et du mode classique d’apprentissage “présentiel”. L’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne pour bénéficier d’une première introduction au sujet et des sessions en face-à-face avec le formateur.
  • Dynamique de groupe, Interactivité, Implication des participants
  • Réflexion collective et animation participative permettant l’émergence d’idées et de suggestions des participants
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
  • Entraînements aux postures et pratiques d’accompagnement (études de cas, jeux pédagogiques et mises en situation)
  • Exercices individuels et collectifs
  • Exercices d’intersession en groupes de pairs

Programme

 

Séminaire 1 : Les fondamentaux de la dynamique d’équipe

Comprendre les enjeux du travail en équipe et s’approprier la posture juste

Le rôle et les missions d’un coach d’équipe

  • Les caractéristiques d’un groupe, d’une équipe (entité, service, comex, codir …)
  • Les compétences en coaching d’équipe : compétences de structuration, de relation, de mise en action
  • Les nuances entre facilitateur, coach, manager, formateur et consultant
  • Les différents types d’accompagnement : Team Building, Team Développement, Team Coaching, Séminaire annuel d’équipe
  • La posture coach en animation d’un collectif de travail

Les niveaux de maturité d’une équipe

  • La cohésion naturelle, renforcée, dynamique
  • Les cinq stades de maturité d’une équipe (concept Olivier Devillard)
  • Les modes d’identification du niveau de maturité et les modalités pour passer d’un stade à l’autre

La vision systémique

  • Les fondamentaux de la Systémique (complexité, lois du vivant …)
  • L’étude de l’équipe dans son contexte
  • Les questions qu’entraînent un déchiffrage systémique : non jugement, problème vers symptôme, réalité …
  • Questionnement systémique (les mots, les postures …)
  • Le diagnostic de la relation
  • Les modes d’intervention sur un système : orientation solution et orientation problème
  • La représentation systémique : représenter graphiquement une équipe, une Direction …

Les clés de la mise en dynamique d’un collectif

  • Les objectifs d’un accompagnement d’équipe
  • La présentation des consignes d’animation
  • La mise en mouvement et en autonomie d’un collectif
  • Les dysfonctionnements et phénomènes d’équipe

 

Séminaire 2 : Le cadrage de l’accompagnement

Les clés de lecture de l’équipe dans son écosystème et le cadrage de la demande

Le cadrage de la demande

  • Les objectifs du cadrage de la demande : valider / affiner la demande
  • L’identification des besoins et des attentes : les différentes approches et méthodes utilisées
  • La demande d’accompagnement dans un contexte de crise

Le diagnostic d’une équipe

  • Les éléments constitutifs d’une dynamique d’équipe : pilote, co-équipiers, visée, interactions, contexte
  • Les étapes du changement
  • La systémie en action

Les stratégies d’intervention

  • Comment passer de la demande du client à une stratégie d’intervention ciblée
  • Construire une trame d’accompagnement : la rédaction d’une proposition d’accompagnement d’équip (construction d’un fil rouge, modalités pratiques, régulation, évaluation, budget, etc.)
  • Le contrat d’intervention

 

Séminaire 3 : L’intelligence collective

Intégrer les processus de l’intelligence collective, la prendre en compte et savoir l’actionner à chaque étape de l’accompagnement. Acquérir une posture juste de facilitation et savoir mobiliser un collectif à distance grâce aux outils collaboratifs digitalisés.

Les pratiques et postures de la facilitation

  • La posture de facilitation
  • La création du lien avec l’équipe pour favoriser la confiance et la collaboration

L’intelligence collective

  • Les processus objectifs et subjectifs qui déterminent l’intelligence collective
  • Les formes d’intelligence collective
  • L’intelligence collective comme facteur clé de performance, d’innovation et de motivation
  • La co-construction d’un projet d’équipe

Les techniques d’animation participative en réunion

  • Les processus de réunions
  • Le processus de décision
  • Les fonctions déléguées, les rôles délégués
  • Le principe de circulation

Les méthodes et outils de facilitation

  • Les techniques de récits appliquées au collectif (introduction aux Pratiques Narratives)
  • Boîte à outils de techniques créatives et participatives
  • Les techniques d’animation : les pratiques innovantes, la régulation
  • Atelier de codéveloppement
  • Faciliter les activités de l’équipe pour en faire des routines d’équipe au service de l’amélioration continue

Les outils digitaux et méthodes d’animation à distance

  • Les outils collaboratifs d’interaction à distance et de partage d’informations
  • Le coaching à distance et la digitalisation de certaines étapes du processus d’accompagnement
  • Les spécificités de la facilitation en visioconférences

 

Séminaire 4 : Les équipes agiles

Appréhender les différentes approches agiles pour mobiliser et se mettre en dynamique d’amélioration continue

Initier l’agilité

  • L’entreprise agile : les différentes formes d’agilité, les bénéfices de l’agilité
  • Les comportements agiles
  • Comment enclencher l’agilité d’un collectif : des pratiques pour voir, agir, apprendre ensemble

Soutenir l’agilité

  • Structurer les activités de l’équipe pour en faire des routines d’équipe au service de l’amélioration continue
  • Produire de la valeur incrémentalement en itérations
  • Des changements de modes de pensée nécessaires pour agir dans la complexité

 

Séminaire 5 : Entrainement intensif et validation des acquis

  • Pendant la première partie du module, les participant présenteront et animeront une courte intervention qu’ils auront construite avec l’aide de leurs groupes de pairs. Ils recevront du feedback des autres stagiaires et des intervenants. Cela sera le moment de consolider les apprentissages et mettre en lumière la singularité professionnelle de chacun(e).
  • Bilan d’intervention : les stagiaires réfléchiront sur les méthodes pour évaluer une mission, la clore, célébrer la réussite avec leurs clients et, le cas échéant, ouvrir la porte vers d’autres missions.
  • Préparation et passation de la certification IFOD par la préparation d’une co-construction et d’une mise en situation

Dates

Novembre 2020 CE45

Module 1 : 18-19-20 novembre 2020
Module 2 : 14-15 décembre 2020
Module 3 : 18-19-20 janvier 2021
Module 4 : 4-5 mars 2021
Module 5 : 8-9 avril 2021

Avril 2021 CE46

Module 1 : 13-14-15 avril 2021
Module 2 : 26-27 mai 2021
Module 3 : 23-24-25 juin 2021
Module 4 : 19-20 juillet 2021
Module 5 : 6-7 septembre 2021

Durée

Cycle de 12 journées de formation présentielles complétées par une plateforme distancielle.
La formation comptabilise 104 heures (84 heures de présentiel et 20 heures de distanciel), auxquels s’ajoutent du temps de travail d’intersession, en trinôme ou quartet autonomes. La formation a lieu pendant le temps de travail 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier/CPF : 4 500 € Net
Entreprise : 6 000 € Net
Le prix n’inclut pas la certification RNCP.

Certification : détails et prix

Code CPF : 249094

 Enseignants

Pierre-Olivier GROSSET

Pierre-Olivier GROSSET

Coach d’équipe certifié, Enseignant à l’ IFOD, Directeur Associé dans un cabinet de Conseil, Oasys Mobilisation. Il intervient depuis 20 ans en entreprise pour concevoir, animer et mobiliser des équipes de direction et accompagner des collectifs pour développer les compétences

Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux

Claude BURETTE

Claude BURETTE

Coach individuel et d’équipe certifié, Enseignant à l’IFOD, Directeur Associé , Diplômé de l’IGB (école de Palo Alto, sur l’approche systémique) et psychothérapeute

Christophe KEROMEN

Christophe KEROMEN

Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.