Coaching Tango

« Le Coaching Tango s’inspire de l’esprit du tango argentin pour enrichir sa posture et ses méthodes d’accompagnant »

Le tango argentin est certes esthétiquement fascinant. Au-delà, il détient d’importantes vertus de travail de ses modes relationnels et ce, dans un environnement collectif codé. De ce point de vue, il constitue une approche systémique.

De cette rencontre de deux corps en mouvement naît un dialogue improvisé où se joue : complémentarité des rôles, écoute, coopération, présence, inclusion… Autant de compétences nécessaires à une relation d’accompagnement transformatrice, que l’on soit coach, manager ou formateur.

Pour explorer cette palette, l’IFOD propose une série d’ateliers Coaching Tango, résolument expérientiels, conçue comme un parcours de découverte de quelques bases du tango argentin, travaillées en résonance avec les bases du métier d’accompagnant et de la posture de coach.

L’expérimentation permet des prises de conscience immédiates. La mise en mots, le partage des sensations et les feed-back des participants contribuent à faire évoluer sa qualité de présence, sa posture, ses modes relationnels et sa créativité.

Bénéfices

  • Ajuster son style et sa posture d’accompagnant, en relation
  • Acquérir quelques grilles de lecture du corps en mouvement et en interaction
  • Développer sa palette d’outils et d’exercices simples, transposables dans d’autres contextes (définir une intention, prendre une direction, travailler son leadership, utiliser ses ressentis et son intuition, opérer des feed-back etc.)
  • Renforcer et enrichir ses propres ressources personnelles et professionnelles (alignement, présence, ancrage…)

Au total, ces ateliers permettent de développer une intelligence corporelle et émotionnelle, au service d’une relation d’accompagnement transformatrice.

Public  

Ces ateliers s’adressent à des coachs, managers, facilitateurs, formateurs – toute personne ayant un rôle dans l’accompagnement et la dynamisation des collectifs et des personnes.  Ils s’effectuent en groupe de taille réduite (14 pers. max.) pour permettre un accompagnement individuel et collectif dans les prises de conscience et les apprentissages.
Ils sont ouverts à tous, ne nécessitent aucune expérience de la danse.
Le cadre de travail proposé est soucieux du respect des personnes et de leur liberté de choix. Il fait de la bienveillance un principe fondateur.

Pédagogie

 

D’une durée de 2h30 (de 18h à 20h30), chaque atelier alterne :

  • des temps d’expérimentation et d’apprentissage des bases du tango argentin
  • des temps de réflexivité pour mettre des mots sur l’expérience vécue et identifier la manière dont elle résonne pour chacun
  • des temps d’échange, à deux et/ou en groupe pour partager (ou pas) et recueillir du feed-back
  • Des temps de consolidation et d’apports en lien avec le métier d’accompagnement

Tout comme le rythme du bal (les changements de partenaires se font tous les 4 morceaux), les ateliers sont accessibles par cycle minimum de 4 ateliers consécutifs. C’est le temps qu’il faut pour se familiariser, écrire quelques mots ensemble, et repartir enrichi de cette expérience.

A l’image de cette maxime bien connue, « It takes two to tango », les ateliers seront co-animés par un binôme : un danseur et une coach. Par la complémentarité de leurs rôles, ils seront là pour aider chacun et tous, à cheminer dans les apprentissages.

Programme

 

Exemples de thèmes explorés dans les ateliers (chaque atelier est dédié à un thème en particulier ; ils sont définis au fur et à mesure au gré de la composition, de la demande et des besoins du groupe)

  • Posture et style d’accompagnement
  • Modes relationnels 
  • Intelligence collective (co-construction, coopération)
  • Créativité
  • Cadre, règles et codes
  • Intentions et objectifs
  • Influence et leadership
  • Décision et engagement

Le parcours peut être suivi indépendamment de toute autre formation, mais il est également proposé et recommandé en option aux parcours « métier de coach » et « compétences coach » pour lesquels il constitue un excellent complément. Ce « détour pédagogique » innovant permet de travailler autrement ces compétences et de les approfondir.

Dates

Cycle 1

jeudi 19 septembre 2019
jeudi 3 octobre 2019
jeudi 17 octobre 2019
jeudi 7 novembre 2019
jeudi 21 novembre 2019
jeudi 5 décembre 2019

Durée

De 18h30 à 21h

Tarifs

350 € Net pour 4 ateliers consécutifs.

Les ateliers ne sont pas disponibles à l’unité.

 Enseignants

Emmanuelle LEVY

Emmanuelle LEVY

Après un parcours universitaire en sociologie et en linguistique centré sur la communication et les interactions, j’ai choisi de mettre mes compétences au service des organisations. Coach systémique certifiée EMCC, Directrice du programme RH de l’ICP, et passionnée de tango argentin , je mets le mouvement et la narration au cœur de mes accompagnements

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations.