Mettre ses compétences comportementales / savoir être au service de sa performance professionnelle

Les compétences comportementales « Soft Skills » se définissent comme des compétences transverses indispensables à l’épanouissement personnel et professionnel de tout individu.

Elles combinent des aptitudes sociales et émotionnelles qui permettent aux personnes de naviguer dans leur environnement, de travailler efficacement avec les autres, de s’adapter aux changements, de garantir son employabilité.

L’apparition de nouveaux outils et métiers rendent primordiales ces qualités comportementales au sein d’environnements toujours plus digitaux.

Celles-ci ne sont pas soumises à l’obsolescence mais se renforcent avec le temps, tandis que les compétences techniques ont une durée de vie de plus en plus courtes, notamment dans les métiers liés à l’innovation et l’IT.

C’est dans ce contexte de digitalisation de nos modes de fonctionnement que l’IFOD a créé un parcours professionnalisant et certifiant, en blended-learning, à partir d’un référentiel sur les compétences fondamentales à acquérir pour développer son Savoir-Etre professionnel.

 

Il porte sur les compétences suivantes : 

  • Intelligence Relationnelle : Savoir s’affirmer en toute situation. Maîtriser des techniques de communication efficaces afin de maintenir des relations interpersonnelles de confiance.
  • Intelligence Emotionnelle : Acquérir une souplesse émotionnelle permettant de changer ses croyances et ses valeurs, et de construire des relations positives.
  • Intelligence Situationnelle : Développer les modes collaboratifs pour instaurer la cohésion et encourager la coopération. Maîtriser les facteurs déterminants d’une dynamique d’équipe

 

Certification au répertoire spécifique

 

A l’issue du cursus de formation complet, les participants pourront présenter le titre de certification au Répertoire Spécifique n°3356.
La certification témoigne de l’intégration des compétences au répertoire spécifique, et marque le niveau de professionnalisme de la personne. Elle est la signature d’un parcours de développement identitaire qui permet de travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres.

Objectifs

Encourager la coopération dans une équipe 

  • Savoir prendre sa place au sein d’un collectif de travail
  • Créer les conditions d’implication des membres de l’équipe dans le travail collectif
  • Connaître le processus qui conduit à la l’intelligence collective

Développer son agilité émotionnelle

  • Savoir reconnaître ses émotions et entendre leurs messages
  • Savoir maintenir son équilibre émotionnel dans les situations délicates
  • Comprendre le rôle des croyances dans nos choix et nos décisions

S’affirmer en toute situation

  • Posséder et appliquer les techniques d’assertivité dans le milieu professionnel
  • Maîtriser des outils de communication interpersonnelle
  • Savoir adapter son positionnement à la situation et à l’interlocuteur

A l’issue de ce parcours, vous aurez développé des compétences humaines et relationnelles indispensables pour être à l’aise dans l’exécution de votre mission en réconciliant le bien-être social et la performance économique.

Public

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement, collaborateurs … ou toute personne souhaitant s’affirmer face à ses interlocuteurs, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Aucun prérequis

Pédagogie

 

Ce cycle est une formation certifiante qui totalise 84 heures de formation dont 63 heures en groupe (en classe présentiel ou distanciel) et 21 heures sur la plateforme en e-learning.

Ces séminaires sont modulables et peuvent se réaliser indépendamment

La formation est composée :

  • De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale, en amont du présentiel où vous trouverez des apports théoriques, des exercices pour préparer les temps de travail en groupe. En aval du présentiel, avec un module ancrage et validation des acquis.
  • De temps de travail en groupe en présentiel, pour expérimenter, échanger et ancrer les apports.

Programme

 

Séminaire 1 – Savoir s’affirmer en toute situation, développer son assertivité

(3 jours de présentiel ou distanciel et 1 jour en blended-learning)

 

Comment développer la confiance en soi et gagner en assurance afin d’oser parler vrai et de savoir faire face aux différents comportements et situations de tensions ? 

S’affirmer positivement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres. L’assertivité, qui est l’une des composantes de l’affirmation de soi, permet d’améliorer ses performances et de son efficacité personnelle, et de rendre ses relations professionnelles constructives dans un climat de respect mutuel. 

Programme :

Affirmer sa personnalité

  • Découvrir les composantes et leviers de l’affirmation de soi
  • Développer et restaurer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Répertorier ses valeurs, ses qualités et ses compétences 
  • S’approprier des techniques d’ancrage

Connaître les principes de l’assertivité

  • Définition et principes fondamentaux de l’assertivité
  • Se familiariser avec les quatre types de comportements : agressif, passif, manipulateur, assertif
  • Comprendre les conséquences des différents comportements pour soi, pour l’autre, pour la relation
  • Savoir faire face aux différents comportements   ̎inefficaces  ̎

S’affirmer positivement dans ses relations professionnelles 

  • Acquérir les techniques et les outils de l’assertivité
  • Se faire entendre, comprendre, respecter
  • Formuler clairement ses demandes sans détour et avec respect
  • Apprendre à dire non, coopérer et poser ses limites sans entraver l’espace de l’autre

S’affirmer en situation difficile

  • Recevoir une critique négative et y répondre de façon constructive
  • Savoir faire face aux jugements
  • Désamorcer les situations conflictuelles
  • Maîtriser les étapes de la Communication Non Violente

 

Séminaire 2 – Savoir maintenir son équilibre émotionnel dans les situations délicates

(3 jours de présentiel ou distanciel et 1 jour en blended-learning)

 

Comment développer son intelligence émotionnelle

Comment dépasser ses freins et corriger ses anciennes habitudes en travaillant sur ses croyances et leurs incidences sur ses modes de fonctionnement ?

Le corps et les émotions jouent un rôle important dans notre fonctionnement. Beaucoup de nos comportements sont déterminés par des émotions et des sensations dont nous n’avons pas conscience. Les capacités dont les personnes identifient, expriment, comprennent, utilisent et régulent leurs émotions et celles d’autrui font partie de ce que les chercheurs appellent « les compétences émotionnelles ». Le développement de ces compétences peut nous aider à mieux choisir nos comportements, à initier des changements dans nos interactions. 

Programme :

Intégrer les concepts clés de l’intelligence émotionnelle

  • L’intelligence émotionnelle : historique et dates marquantes
  • Définition et origines
  • Les 4 axes de l’intelligence émotionnelle
  • Les émotions primaires et universelles

Comprendre les mécanismes de l’émotion

  • Le fonctionnement des émotions
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • L’interface entre cœur, corps et cerveau
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments

Développer une plus grande conscience de soi

  • L’échelle de conscience émotionnelle
  • L’acceptation de ses émotions
  • L’identification et la compréhension de ses émotions lors de situations difficiles
  • La gestion des émotions : les siennes et celles des autres
  • Les six dimensions du style émotionnel

Instaurer et maintenir son équilibre émotionnel

  • Les théories du cerveau 
  • Le rôle et l’impact des croyances limitantes et des croyances ressources
  • L’importance de la conscience dans la transformation de ses croyances
  • Processus pour se libérer d’une croyance limitante
  • Les techniques de régulation pour faire face aux situations de tension, au changement, aux conflits

 

Séminaire 3 – Encourager la coopération dans son équipe

(3 jours de présentiel ou distanciel et 1 jour en blended-learning)

 

Comment participer à la création des conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans son équipe ?

La performance d’une équipe peut se définir dans sa capacité à atteindre des objectifs clairement définis en utilisant toutes les ressources dont elle dispose. Mais la performance ne se limite pas pour autant à ce triptyque objectifs/moyens/résultats. Elle résulte avant tout de la capacité des membres d’une équipe à coopérer afin de mettre en commun les savoirs, les expériences, les difficultés, les compétences pour faire face ensemble aux situations présentes et à venir.

Programme :

Développer ses capacités d’analyse

  • Les éléments constitutifs des différents types de collectif
  • Les éléments de diagnostic pour identifier les enjeux et les besoins d’un collectif (groupe ou équipe)

Augmenter son impact face à un collectif

  • Les principes de base et les caractéristiques de l’intelligence collective
  • Les 7 leviers d’action de l’intelligence collective
  • Les postures d’animation de l’intelligence collective 

Disposer d’une boîte à outils adaptée à différents enjeux d’intelligence collective

  • Les catégories d’outils pour favoriser l’intelligence collective
  • Choisir le bon outil selon le cadre et le contexte
  • Appropriation de quelques outils clés

Construire et animer une réunion collaborative

  • Cadre, contexte, règles du jeu : créer les conditions de succès
  • Les rôles délégués au sein d’une réunion
  • Les techniques de rétrospective et d’amélioration continue

 

Dates

Septembre 2021 SOFTK1 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 30 Septembre et 1er Octobre + 13 Octobre 2021
Séminaire 2 : 3 – 4 + 15 Novembre 2021
Séminaire 3 : 29 – 30 Novembre + 10 Décembre 2021

Durée

84 heures de formation dont 63 heures en groupe (en classe présentiel ou distanciel) et 21 heures sur la plateforme en e-learning.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 14 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Tarifs session présentiel :
Particulier/CPF :
3 070 € Net
Entreprise : 4 255 € Net

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC et Métathérapeute. Il intervient en tant que Responsable Pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.
Etienne LEROY

Etienne LEROY

Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux