Descriptif du projet de certification au Répertoire Spécifique

 

– Accompagner la progression professionnelle de ses collaborateurs –

Projet de passation de la Certification dans le cadre de la demande de renouvellement en cours auprès de France Compétences au répertoire spécifique (RS 5379).

 

 

OBJECTIF ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION

 

Accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs est un enjeu majeur pour le manager et l’entreprise.

Identifier les talents et les axes de développement, mobiliser l’équipe autour de ses objectifs, favoriser l’environnement de travail nécessaire pour les atteindre et ancrer la cohésion d’équipe sont autant de compétences à renforcer pour accompagner la progression professionnelle et la performance.

Être manager c’est développer, accompagner et promouvoir la performance. 

Ainsi, l’objectif de cette certification vise à permettre d’acquérir la posture et les techniques fondamentales du manager-développeur. 

 

 

 

 

COMPETENCES ATTESTEES

 

  • Identifier les talents et axes de développement des collaborateurs en menant des entretiens individuels structurés et participatifs avec eux basés sur une écoute active et un questionnement ouvert et non orienté pour rendre le collaborateur acteur de son engagement et force de proposition pour son développement professionnel.
  • Au cours des entretiens, définir avec le collaborateur des objectifs ambitieux et réalistes en établissant conjointement des moyens d’en mesurer l’atteinte partielle ou totale en vue de contribuer à la performance de l’entreprise.
  • Assurer sur un plan social et relationnel un environnement de travail positif à ses collaborateurs en veillant à leur équilibre professionnel / personnel et en laissant un espace dédié à l’expression émotionnelle afin de prévenir les tensions, éviter les conflits et faire de l’entreprise un lieu d’efficacité optimale.
  • Développer la coopération et le travail en équipe en animant divers types d’ateliers collaboratifs performants visant plusieurs objectifs  (résolution de problèmes, partage de vision, bilan d’actions…) et en permettant à chacun de devenir force de proposition en vue d’accroître son efficacité individuelle et collective.

 

 

MODALITES COMPLETES D’EVALUATION PAR EPREUVE

 

Vous trouverez ci-dessous une présentation des 3 épreuves :

 

EPREUVE 1 : MISE EN SITUATION RÉELLE OU RECONSTITUEE « entretien professionnel »
Durée de passation : 30 minutes – validation des compétences 1 et 2.

Compétence 1 : Identifier les talents et axes de développement des collaborateurs en menant des entretiens individuels structurés et participatifs avec eux basés sur une écoute active et un questionnement ouvert et non orienté pour rendre le collaborateur acteur de son engagement et force de proposition pour son développement professionnel.

Compétence 2 : Au cours des entretiens, définir avec le collaborateur des objectifs ambitieux et réalistes en établissant conjointement des moyens d’en mesurer l’atteinte partielle ou totale en vue de contribuer à la performance de l’entreprise.

Déroulement de l’épreuve :

A partir d’une fiche collaborateur fictive comportant des données relatives à l’entreprise, son contexte, la typologie de l’équipe, la place du collaborateur, son passé dans l’entreprise…), le/la candidat(e) réalise un entretien avec un collaborateur visant à valoriser ses points forts et à identifier des actions de correction sur ses points d’amélioration et à co-construire des objectifs.

2 possibilités : 

  • soit le candidat passe un entretien simulé en présentiel ou distanciel synchrone avec un collaborateur fictif proposé par le lieu de passage de l’épreuve, 
  • soit le candidat choisit son collaborateur fictif dans son entourage professionnel et filme l’entretien. Dans ce cas, il envoie le fichier-vidéo 8 jours avant sa soutenance orale par mail à certifications@ifod.fr  

 

Jury d’évaluation 

Le jury est constitué d’1 personne : un représentant de l’école ou un professionnel externe (professionnels en activité ayant 3 ans d’expérience managériale / coaching / RH) ou un ancien certifié.

 

EPREUVE 2 : MÉMOIRE ÉCRIT SUR DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES – validation des compétences 3 et 4

Compétence 3 : Assurer sur un plan social et relationnel un environnement de travail positif à ses collaborateurs en veillant à leur équilibre professionnel / personnel et en laissant un espace dédié à l’expression émotionnelle afin de prévenir les tensions, éviter les conflits et faire de l’entreprise un lieu d’efficacité optimale.

Compétence 4 : Développer la coopération et le travail en équipe en animant divers types d’ateliers collaboratifs performants visant plusieurs objectifs (résolution de problèmes, partage de vision, bilan d’actions…) et en permettant à chacun de devenir force de proposition en vue d’accroître son efficacité individuelle et collective.

Déroulement de l’épreuve :

Le candidat rédige un mémoire composé de deux parties :

  • Une analyse des pratiques professionnelles relatives à la mise en place d’un environnement de travail positif (gestion des émotions, du stress, des conflits, communication positive…), il décrit donc les actions qu’il a mises en place au poste de travail pour créer la qualité de vie au travail nécessaire pour que chaque collaborateur atteigne son niveau d’efficacité et d’épanouissement maximum. Le mémoire doit présenter un retour d’expérience du candidat à la suite des acquis intégrés lors de la formation. Il est demandé d’identifier les points forts et axes de progrès, illustrés par des exemples concrets et en lien avec les compétences acquises au cours de la formation.
  • Un projet de mise en place d’ateliers collaboratifs dans sa structure. Il présente le contexte, les objectifs, le plan d’actions, la nature et les spécificités techniques de l’atelier collaboratif choisi, démontre la pertinence de ce choix.

 

Jury d’évaluation 

Le jury est constitué d’1 personne : un représentant de l’école ou un professionnel externe (professionnels en activité ayant 3 ans d’expérience managériale / coaching / RH) ou un ancien certifié.

 

EPREUVE 3 : SOUTENANCE ORALE DU MÉMOIRE – Durée de passation : 30 minutes sans préparation)  – validation des compétences 3 et 4.

Jury d’évaluation de soutenance orale

La passation se fait devant un jury constitué de 2 personnes : un représentant de l’école et un professionnel externe (professionnels en activité ayant 3 ans d’expérience managériale / coaching / RH) ou un ancien certifié.

 

Déroulement de l’épreuve

Le jury est réuni pour l’épreuve d’évaluation. Il assiste à la soutenance de chaque candidat qui présente les grands axes de son mémoire, dresse l’analyse de ses points forts et axes d’amélioration et répond aux questions du jury de certification.

Il évalue l’acquisition des compétences au regard du référentiel de certification, à l’aide d’une grille destinée au jury.

 

L’objectif de cette soutenance est de pouvoir approfondir le degré de maîtrise des 2 compétences, à ce titre, le jury posera des questions de clarification ou d’approfondissement pendant la soutenance.

 

Jury de certification 

Ce jury est composé de 2 personnes : un représentant de l’école et un professionnel externe (soit des professionnels en activité ayant 3 ans d’expérience managériale, coaching, RH ou être un ancien certifié.),qui nomme le président du jury. Ce jury décide de l’attribution de la certification au Répertoire Spécifique

 

 

 

PRE-REQUIS

 

Pour accéder à notre parcours de formation en vue de l’obtention de la certification au Répertoire Spécifique, le stagiaire doit avoir une expérience professionnelle en gestion de projet ou d’encadrement  d’au moins 6 mois.