Développer sa performance professionnelle 

La vie professionnelle est de moins en moins « linéaire ». On parle aujourd’hui de dynamiser son parcours et de saisir les opportunités qui vont permettre de développer son employabilité, c’est-à-dire rester ou devenir compétitif et attractif.

Il est important de rester en ligne avec les attentes des employeurs et faire le point sur ses forces, mais aussi ses points de vigilance afin de les combler et d’ajouter de la valeur à son profil.

Développer sa performance professionnelle

Outre les compétences techniques, les compétences transverses et comportementales sont indispensables.

 

L’IFOD a choisi de construire un parcours qui va permettre de développer sa capacité de :

  • Communiquer avec plus d’impact
  • S’adapter au changement, savoir rebondir
  • S’affirmer en toute situation et savoir prendre sa place, 
  • Développer la confiance en soi
  • Savoir coopérer
  • Gérer son stress
  • Développer sa créativité, notamment en utilisant le Design Thinking

 

A l’issue de ce parcours, vous aurez développé des compétences humaines et relationnelles indispensables pour être à l’aise dans l’exécution de votre mission en réconciliant le bien-être social et la performance économique.

Objectifs

  • Maîtriser les clés de la communication pour s’affirmer dans l’échange
  • Convaincre et persuader lors de ses interventions à l’oral
  • Libérer et développer ses potentiels relationnels et opérationnels
  • Prendre sa place et coopérer efficacement au sein d’un groupe
  • Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel
  • Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

 

Public

Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement, collaborateurs … ou toute personne souhaitant s’affirmer face à ses interlocuteurs, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.

Aucun prérequis

Certification au répertoire spécifique

 

A l’issue du cursus de formation complet, les participants pourront présenter le titre de certification au Répertoire Spécifique n°3356.


La certification témoigne de l’intégration des compétences au répertoire spécifique, et marque le niveau de professionnalisme de la personne. Elle est la signature d’un parcours de développement identitaire qui permet de travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres.

Pédagogie

 

Ce cycle est une formation certifiante qui totalise 66 heures de formation dont 42 heures en groupe (en classe présentiel ou distanciel) et 24 heures sur la plateforme en e-learning.

 

La formation est composée de 6 modules d’une journée, avec une intersession de 3 à 4 semaines, afin de permettre un travail à la fois de réflexion individuelle et un travail en groupe de pairs. Cette intersession est nécessaire pour une mise en pratique des acquis de la formation. 

En amont des journées de formation et durant la phase d’intersession, les participants ont à leur disposition une plateforme digital-learning sur laquelle ils retrouvent des apports théoriques et méthodologiques et des exercices d’entraînement : un module préparatoire et un module d’ancrage et validation des acquis.

 

La formation est composée :

  • De temps de travail individuel sur notre plateforme digitale
  • De temps de travail en groupe pour expérimenter, échanger et ancrer les apports

Programme

 

Séminaire 1 -​ Prendre sa place et coopérer efficacement au sein d’un groupe

1 journée en distanciel ou présentiel

 

Objectifs :

  • Gagner en confiance, en estime et en assurance
  • Posséder et appliquer les techniques d’assertivité
  • Se faire entendre, comprendre, respecter
  • Prendre sa juste place au sein d’un collectif de travail
  • S’affirmer en situation difficile et faire face aux comportements inefficaces
  • Savoir adapter son positionnement à la situation et à l’interlocuteur

 

Programme : 

  • Les composantes et les leviers de l’affirmation de soi
  • Les principes fondamentaux de l’assertivité
  • Les quatre types de comportements : agressif, passif, manipulateur, assertif
  • Les conséquences des différents comportements pour soi, pour l’autre, pour la relation
  • Les outils et les techniques de l’assertivité pour faire face aux différents comportements   ̎inefficaces  ̎ (adresser et recevoir une critique négative, faire une demande, dire non …)
  • La gestion des situations difficiles et conflictuelles

 

Séminaire 2 – Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

1 journée en distanciel ou présentiel

 

Objectifs :

  • Différencier bon et mauvais stress
  • Identifier les sources du stress
  • Comprendre les mécanismes du stress et leurs manifestations
  • Acquérir les techniques de relaxation et mettre en place des stratégies anti-stress
  • Intégrer les concepts clés de l’intelligence émotionnelle
  • Connaitre les émotions et leurs impacts
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel
  • Développer une plus grande conscience de soi

 

Programme :

  • La mise en place des stratégies anti-stress : L’approche corporelle, sensorielle et cognitive
  • Introduction et identification de sa relation aux émotions
  • Les mécanismes de l’émotion : rôles, manifestations et impacts
  • L’identification et la compréhension de ses émotions lors de situations difficiles
  • La gestion des émotions : les siennes et celles des autres
  • Instauration et maintien de son équilibre émotionnel

 

Séminaire 3 – Maîtriser les clés de la communication pour s’affirmer dans l’échange

1 journée en distanciel ou présentiel

 

Objectifs :

  • Connaitre et appliquer les bases de la communication interpersonnelle verbale et non verbale
  • Comprendre et analyser les pouvoirs de l’image de soi
  • Savoir identifier les profils relationnels et découvrir le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs
  • Savoir communiquer efficacement dans différentes situations (face-à-face, réunion et téléphone) et face à différents interlocuteurs (hiérarchie, collègues, …)
  • Maîtriser la mise en œuvre de la communication non violente

 

Programme :

  • L’importance de la première impression
  • L’impact d’une image positive de soi dans son environnement
  • Les composantes de la communication interpersonnelle (écoute, reformulation, questionnement, gestion des silences …)
  • La méthode des 4 couleurs pour développer un style de communication flexible et assertif
  • Les étapes de la communication non violente pour établir des échanges respectueux

 

Séminaire 4 – Convaincre et persuader lors de ses interventions à l’oral

1 journée en distanciel ou présentiel

 

Objectifs :

  • Découvrir son potentiel d’expression
  • Connaître et appliquer les techniques d’une communication orale attractive et efficace
  • Savoir structurer son message sur le fond et sur la forme 
  • Savoir présenter avec conviction son sujet et susciter l’intérêt en toute circonstance 
  • S’impliquer physiquement pour être impliquant
  • Convaincre avec le corps, persuader avec les idées

 

Programme :

  • Les techniques de prise de parole issues des techniques du chant et du théâtre
  • La découverte et l’utilisation de nouveaux registres d’expression et de nouveaux rôles
  • L’impact vocal : intensité, timbre, hauteur
  • La gestion du temps et du silence : gestion du temps, que l’on prend et que l’on donne
  • La gestion du trac et les techniques de respiration
  • L’utilisation de l’espace 
  • La posture de l’orateur : Implication et congruence du corps, affirmation et motricité de la gestuelle, regard, stabilité et présence posturales.
  • La rhétorique : les clés pour construire un discours stimulant

 

Séminaire 5 – Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail (Design Thinking)

1 journée en distanciel ou présentiel

 

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel
  • Découvrir et développer son potentiel créatif 
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité 
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
  • Savoir favoriser la production d’idées
  • Connaître les différents temps d’un processus créatif
  • Savoir passer de la créativité à l’innovation

 

Programme :

  • La créativité et l’innovation
  • La compréhension du problème
  • Les processus et techniques de créativité
  • Les méthodes d’animation d’une séance de créativité
  • L’animation d’une séance de créativité avec le Design Thinking

 

Séminaire 6 – Débrider ses potentiels relationnels et opérationnels

1 journée en présentiel au Haras des Côtes

 

Objectifs :

  • Faciliter la prise de conscience des comportements favorables (ou défavorables) à une relation efficace.
  • Mesurer l’impact de ses actions ou non actions
  • Développer des comportements assertifs, respectueux de soi et de l’autre
  • Permettre une réelle intégration des apprentissages, de façon concrète et collaborative
  • Expérimenter la force de l’intelligence collective

 

Programme :

 

 

  • Présentation de la méthodologie Horses & Coaching – Pourquoi le cheval peut vous aider à vous découvrir
  • Expérimentations individuelles pour dresser une cartographie de son mode relationnel – aptitudes et points de vigilance à générer des relations de confiance partagées
  • Expérimentations collectives :  Communication – positionnements respectifs – agilité – qualité relationnelle et performance opérationnelle
  • Convergences avec le quotidien professionnel et pistes de transposition

Dates

Aucune date

Durée

66h heures de formation dont 42 heures en groupe (en classe présentiel ou distanciel) et 24 heures sur la plateforme en e-learning.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 14 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Tarif présentiel
Particulier / CPF : 2750 € Net *
Entreprise :  3350 € Net *

Tarif distanciel
Particulier/CPF : 1950€*
Entreprise : 2700 €*


*avec la passation de la certification au Répertoire Spécifique en présentiel

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC et Métathérapeute. Il intervient en tant que Responsable Pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.
Hélène JAUNEAU

Hélène JAUNEAU

Coach formée et certifiée par Mozaïk International et l’IGB sur l’approche systémique, equicoach certifiée par l’IFOD, spécialisée dans l’accompagnement de cadres dirigeants et de leurs équipes. Praticienne certifiée Golden/MBTI. Membre du Synpaac – Syndicat des professionnels de l’accompagnement assisté par le cheval. Référente et coordinatrice du réseau international d’équi-coachs Horses & Coaching®.