Formation au métier de Consultant Indépendant

 

« Transformer mon expertise en business : Devenir Consultant »

Dans l’environnement actuel plus qu’évolutif des entreprises, la recherche de compétences à forte valeur ajoutée est d’actualité. Complexité des marchés et décisions à critères multiples font du conseil un métier en devenir et un métier d’avenir. A la fois, expert et agent de transformation, le Consultant est un partenaire dont la posture d’accompagnant est le garant de son efficacité.

Le programme vise à permettre aux participants de devenir des « Consultants transformateurs » en plus d’être des consultants experts par une démarche d’apprentissage organisée autour d’une alternance théorie et pratique. Chaque promotion est placée sous le parrainage d’un Consultant reconnu et renommé au sein des métiers du Conseil qui préside le lancement de la promotion ainsi que le Comité d’évaluation prévu en fin de programme.

 

Le programme de 8 jours séquencés en 5 modules sur une durée de 6 mois :

  • Les modules  abordent la posture et les techniques spécifiques au métier de consultant ainsi que ses enjeux de marketing, de vente et ses aspects juridiques et fiscaux.

 

L’ensemble du cursus est animé à la fois par des intervenants reconnus pour leur expertise du métier de Consultant, leur pratique d’un domaine spécifique à la posture de consultant indépendant et par des facilitateurs, Coach certifiés et formateurs expérimentés.

Objectifs

Acquérir une posture professionnelle et rigoureuse dans la conduite de missions de Conseil pour développer son activité dans son domaine d’expertise spécifique.

Public

Ce cycle s’adresse à des professionnels et/ou experts confirmés dans un domaine d’activité et qui veulent transformer leurs expériences et leurs compétences spécifiques en ressources pour, soit leur entreprise (consultant interne) soit d’autres entreprises. Il peut concerner des personnes en situation de repositionnement professionnel interne ou externe.

Pré-requis : il sera demandé aux participants d’expérimenter leur approche Consultant en amont de la formation ou dans les premières semaines afin d’avoir un projet à mener tout au long du programme

Pédagogie

 

Organisé autour d’une pédagogie alternant des apports théoriques et des mises en pratique sous forme d’ateliers et d’expérimentation entre participants, il implique un travail à la fois personnel, dans la recherche puis la conduite d’une mission de Conseil et collectif entre chaque session. Les participants sont ainsi invités à s’organiser en Groupe de Pratique.

Programme

 

Module 1 : Valoriser votre offre

Le programme commence par une journée d’ouverture et de sensibilisation au métier de consultant indépendant. Il aborde le marché du conseil dans ses grandes données ainsi que les enjeux de la posture de Conseil. Dans un second temps, il est question de définir et partager votre expertise spécifique et votre champ d’intervention. Il permet de construire les premières bases de votre nouvelle identité professionnelle. Il permet de faciliter la transition « culturelle » d’une posture de professionnel en entreprise à celle de Consultant.

Intersession : Construire ses outils de communication

 

Module 2 : Du projet à la pleine réalisation, se marketer, se vendre et s’installer

Ce module permet de revenir sur les fondamentaux du marketing personnel, des techniques de vente et de enjeux juridiques et fiscaux de l’exercice de consultant indépendant , de construire son businness Plan

Intersession : Décrocher une mission, pratiquer l’entretien de découverte auprès d’un prospect.

 

Module 3 : Faire émerger le besoin de votre client

Ce troisième module va permettre de renforcer les compétences d’analyse de situation et de développer la maîtrise des outils et techniques spécifiques à la posture de consultant : La conduite d’entretiens, le recueil d’informations en face à face et face à une équipe, l’analyse de situation, des acteurs et de l’environnement, l’écoute de ce qui est dit et non-dit, les techniques de reformulation et de synthèse.

Intersession : Poursuivre la démarche conseil, Approfondir la demande du client, aller plus avant dans l’analyse de la demande et du besoin.

 

Module 4 : Transformer en créant  la solution de votre client (la conduite de projet)

L’enjeu et le paradoxe du consultant est à la fois de répondre aux besoins de son client tout en décalant suffisamment sa réponse pour susciter l’adhésion. Comprendre les enjeux et pré-solution de ses interlocuteurs permet d’adopter une ingénierie de solution orientée vers la ou les meilleures solutions pour répondre aux besoins de transformation en présence. Cette étape permet d’aborder la formalisation d’une offre de conseil.

Intersession : Construire et valider le plan de déploiement d’un projet.

 

Module 5 : Animer votre mission de conseil comme un projet

Chaque mission de conseil en entreprise est un projet à part entière qui demande donc à être, conduit, animé et suivi en tant que tel.  Ce module aborde les principaux enjeux de la conduite de projet sous l’angle de la posture du consultant. Il aborde la question de la mobilisation des acteurs, des procédures de suivi et d’alerte ainsi que les reporting nécessaires.

Intersession : Expérimenter la présentation de la solution au client

Dates

Module 1 : 11-12-13 janvier 2021
Module 2 : 17-18- 19 février 2021
Module 3 : 15-16 mars 2021

Durée

8 jours sur une durée de 4 mois
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Tarifs

Particulier : 2 850 € Net
Entreprise : 3 650 € Net

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Nathalie SERPOSSIAN

Nathalie SERPOSSIAN

Directrice associée de l’IFOD, Consultante RH, Coach formée à l’IFOD