Devenir Consultant – programme court –

 

 

Transformer votre expertise en business

 

Vous avez une expertise et vous souhaitez pouvoir la valoriser auprès de futurs clients ? La formation « Transformer votre expertise en business, devenir consultant » vous permettra de :

  • Définir la spécificité de votre offre et la valeur ajoutée qu’elle représente
  • Présenter votre offre et votre solution dans un environnement concurrentiel
  • Acquérir la posture et l’écoute client, nécessaires pour faire émerger les opportunités d’intervention auprès de votre réseau et de vos prospects
  • Transformer les projets de vos clients en solution de conseil ou d’intervention

A la fois, expert et agent de transformation, le consultant est un partenaire pour son client dont la posture d’accompagnant garantie l’efficacité.

Le programme « Devenir consultant » vise à permettre aux participants d’être des « Consultants transformateurs » au de-là de leur expertise métier.

La promotion est parrainée par un représentant du métier du Conseil (représentant d’organisation professionnelle, client, prescripteur de consultant, dirigeant de cabinet de conseil…) qui apportera sa vision du sujet.

Objectifs

Acquérir un niveau professionnel rigoureux et méthodique dans la conduite de l’évolution professionnelle de clients
Accompagner ses clients dans leur recherche de solution

Public  

Consultants, Coachs, Formateurs, DRH et RRH, Dirigeants et Managers, Personnes en situation d’évolution ou de reconversion

Pédagogie

 

Organisé autour d’une pédagogie alternant des apports théoriques et des mises en pratique sous forme d’ateliers et d’expérimentation entre participants, il implique un travail à la fois personnel, dans la recherche puis la conduite d’une mission de Conseil en inter-session. Les participants sont ainsi invités à s’organiser en Groupe de Pratiques

Les 5 modules de la formation abordent la posture, la traduction de l’offre, les enjeux clients et les techniques spécifiques au métier de consultant

Un module de 2 jours complémentaires sur « Vendre de l’accompagnement » est proposée pour renforcer ses compétences de développeur

Programme

 

Séminaire 1 : La ou les postures de consultant (1 jour)

Ce module permet de construire les premières bases de la nouvelle identité́ professionnelle de consultant. Il facilite la transition « culturelle » d’une posture de professionnel en entreprise à celle de consultant. Ce module permet de valoriser et de différencier son offre de soi-même.

Intersession : Construire les outils de communication de son offre et de son expertise.

 

Séminaire 2 : La traduction de son offre de conseil (2 jours)

Ce séminaire permet de valoriser et de différencier son offre, en intégrant la notion d’innovation et de différenciation de l’offre. Grâce à l’utilisation de techniques de créativité, les éléments constitutifs de l’offre seront challengés.
Les méthodes de prises de parole seront également utilisées dans le cadre de simulation de présentation de l’offre au client.

Intersession : Pratiquer la présentation de l’offre dans le cadre de contact réseau et de prospects.

 

Séminaire 3 : La relation client (2 jours)

Ce troisième module va permettre de renforcer les compétences d’analyse de situation et de développer la maitrise des outils et techniques spécifiques à la posture de consultant : La conduite d’entretien, le recueil d’information en face à face, l’analyse et le diagnostic de situation, des acteurs et de l’environnement, l’écoute de ce qui est dit et non-dit, les techniques de reformulation et de synthèse.

Intersession : Décrocher un rdv client et approfondir la demande du client

 

Séminaire 4 : La création de la solution pour votre client (3 jours)

L’enjeu et le paradoxe du consultant sont de répondre aux besoins de son client tout en décalant suffisamment sa réponse pour susciter l’adhésion. Il permet de comprendre les enjeux de ses interlocuteurs afin d’adopter une ingénierie de solution orientée vers la ou les meilleures solutions pour ré- pondre aux besoins du client. Ce module 4 est consacré à traiter la demande en livrable. Cette étape permet d’aborder les différentes méthodes utilisées pour construire une proposition au client.

Intersession : Construire et valider sa proposition auprès du client

 

Séminaire 5 : Pratique (1 jours)

Expérimenter la présentation devant un client des livrables, par des mises en situation et cas reels des stagiaires.

Dates

formation en INTRA sur demande

Durée

9 jours, séquencés en 5 modules, sur une durée de 4 mois
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Tarifs

Particulier : 2 850 € Net
Entreprise : 3 650 € Net

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting

Ludivine MAISTRE

Ludivine MAISTRE

Consultante, Coach, dirigeante et fondatrice du cabinet AMERIS Conseil

Nathalie SERPOSSIAN

Nathalie SERPOSSIAN

Directrice associée de l’IFOD, Consultante RH, Coach formée à l’IFOD