Devenir Consultant – programme long –

Dans l’environnement actuel plus qu’évolutif des entreprises, la recherche de compétences à forte valeur ajoutée est d’actualité. Complexité des marchés et décisions à critères multiples font du conseil un métier en devenir et un métier d’avenir.

A la fois, expert et agent de transformation, le Consultant est un partenaire dont la posture d’accompagnant est le garant de son efficacité.

Le programme vise à permettre aux participants de devenir des « Consultants transformateurs » en plus d’être des consultants experts par une démarche d’apprentissage organisée autour d’une alternance théorie et pratique.

Chaque promotion de formation est placée sous le parrainage d’un Expert reconnu et renommé au sein des métiers du Conseil qui présentera une étude de cas réelle. Il participera également le jury d’évaluation et de certification prévu en fin de programme.

Le programme est organisé en 6 modules :

  • Les 5 premiers modules (13 jours) abordent la posture et les techniques spécifiques au métier de consultant ainsi que ses enjeux de marketing, de vente et ses aspects juridiques et fiscaux.
  • Le 6ème module d’une durée de 2 jours vise à expérimenter et à valider la posture consultant de chaque participant devant ses pairs et les intervenants du programme

Découvrez notre vidéo « L’Ubérisation du métier de Consultant »

Le phénomène d’ubérisation modifie profondément les rapports de forces économiques traditionnelles en concurrençant de plus en plus de secteurs d’activités. Le secteur du conseil n’échappe pas à cette grande tendance dans la société française. Il consiste à contourner les instances traditionnelles et à rejeter le modèle salarial classique pour plus de liberté et d’indépendance.

Objectifs

Acquérir une posture professionnelle et rigoureuse dans la conduite de missions de Conseil pour développer son activité dans son domaine d’expertise spécifique.

Public  

Cette formation est destinée aux consultants juniors, consultants internes, chef de projet, coach interne, coach, profession libérale et entrepreneur et tous les professionnels experts voulant s’orienter vers le métier de consultants.

Pédagogie

 

Le cursus est animé par des intervenants choisis pour leur expertise du métier de Consultant, et leur pratique d’un domaine spécifique et par des facilitateurs Coach de l’Ifod, certifiés et formateurs expérimentés.

Organisé autour d’une pédagogie alternant des apports théoriques et des mises en pratique sous forme d’ateliers et d’expérimentations entre participants, il implique un travail à la fois personnel, dans la recherche puis la conduite d’une mission de Conseil, et collectif entre chaque session. Les participants sont ainsi invités à s’organiser en Groupe de Pratique.

Des ateliers d’entraînement à la rédaction de proposition commerciale ou de présentation client seront organisés en fonction des besoins des stagiaires.

Programme

Des adaptations du programme peuvent être faites à chaque promotion et ne pas suivre exactement ce cursus

 

Séminaire 1 : Valoriser votre offre (3 jours)

Le programme commence par une journée d’ouverture et de sensibilisation au métier de consultant indépendant. Il aborde le marché du conseil dans ses grandes données ainsi que les enjeux de la posture de Conseil. Dans un second temps, il est question de définir et partager l’expertise spécifique et le champ d’intervention du consultant. Le module permet de construire les premières bases de la nouvelle identité professionnelle du consultant. Il facilite la transition « culturelle » d’une posture de professionnel en entreprise à celle de Consultant en intégrant la notion d’innovation et de différenciation de l’offre.

Intersession : Construire les outils de communication de son offre et de son expertise

 

Séminaire 2 : Du projet à la pleine réalisation : s’installer, développer une stratégie digitale, et se vendre (3 jours)

Ce module permet de revenir sur les fondamentaux du marketing personnel et des techniques de ventes et des enjeux juridiques et fiscaux de l’exercice de consultant indépendant. Il permet de valoriser et de différencier son offre, construire et utiliser son réseau relationnel pour promouvoir son offre, savoir proposer et négocier des honoraires, choisir le meilleur statut en fonction de la maturité de son projet.
Une journée sur la stratégie digitale qui a pour objectif d’organiser sa veille d’information, d’augmenter sa visibilité sur internet, de mettre en place une stratégie de contenu, de communiquer via les réseaux sociaux, et de gagner et recruter des prospects via les réseaux sociaux.

Intersession : Décrocher une mission, pratiquer l’entretien de découverte auprès d’un prospect.

 

Séminaire 3 : Faire émerger le besoin Client (2 jours)

Ce troisième module va permettre de renforcer les compétences d’analyse de situation et de développer la maitrise des outils et techniques spécifiques à la posture de consultant : La conduite d’entretiens, le recueil d’informations en face à face et face à une équipe, l’analyse et le diagnostic de situation, des acteurs et de l’environnement, l’écoute de ce qui est dit et non-dit, les techniques de reformulation et de synthèse.

Intersession : Poursuivre la démarche conseil, approfondir la demande du client, aller plus avant dans l’analyse de la demande et du besoin.

 

Séminaire 4 : Transformer en créant la solution de votre client (3 jours)

Comment traiter la demande en livrable
L’enjeu et le paradoxe du consultant sont de répondre aux besoins de son client tout en décalant suffisamment sa réponse pour susciter l’adhésion. Comprendre les enjeux et pré-solutions de ses interlocuteurs permet d’adopter une ingénierie de solution orientée vers la ou les meilleures solutions pour répondre aux besoins de transformation en présence. Ce module 4 est consacré à cette ingénierie. Cette étape permet d’aborder les différentes méthodes utilisées pour construire une proposition au client.

Un atelier sur les techniques de réunions créatives et participatives permettra d’intégrer les pratiques collaboratives dans les démarches de conseil en entreprise. Un temps d’entraînement aux techniques de prises de parole en public est également prévu.

Intersession : Construire et valider le plan de déploiement d’un projet.

 

Séminaire 5 : Animation votre mission de conseil comme un projet (2 jours)

Chaque mission de conseil en entreprise est un projet à part entière qui demande donc à être, conduit, animé et suivi en tant que tel. Ce module aborde les principaux enjeux de la conduite de projet sous l’angle de la posture du consultant. Il aborde la question de la mobilisation des acteurs, des procédures de suivi et d’alerte ainsi que les reporting nécessaires.
La qualité de gestion de projet contribue à la réussite et à la gestion de la relation client(développement du compte client).

Intersession : Expérimenter la présentation de la solution proposée au prospect, par la formalisation de l’offre et la soutenance devant le client

 

Séminaire 6 : Jury d’évaluation

Jury composé du parrain de la promotion, et de la direction de l’IFOD
Ce module s’appuie sur un double objectif celui de l’expérimentation, de la mise en situation et de l’habilitation des participants. Au cours d’un processus structuré et dans le respect de la confidentialité due aux entreprises clientes, chaque Consultant exposera devant le Comité d’évaluation et d’habilitation la situation initiale rencontrée ainsi que la solution ou les solutions proposées. Il pourra alors bénéficier des feedbacks de ses pairs, de l’équipe pédagogique et des parrains de la promotion.

Dates

formation en intra sur demande

Durée

15 jours séquencés en 6 modules, sur une durée de 6 mois
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription.

Tarifs

Particulier : 5 500 € Net
Entreprise : 7 000 € Net

 Enseignants

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines

Nathalie SERPOSSIAN

Nathalie SERPOSSIAN

Directrice associée IFOD. Dîplomée de Master en droit des affaires, auditrice du CHEDE, et formée au Coaching Individuel et au Coaching d’Equipe à l’IFOD, elle intervient en conseil en Ressources Humaines en entreprise.

Karima HAMADOUCHE

Karima HAMADOUCHE

Senior Manager chez OasYs Mobilisation, Chargé Management & Digital Transformation

Pierre-Olivier GROSSET

Pierre-Olivier GROSSET

Directeur Associé d’Oasys Mobilisation, spécialisé en techniques d’animation créatives

Thomas GALLORO

Thomas GALLORO

Président du Directoire d’IDF Capital