Formations Coach RNCP

LE CONTEXTE

Le Coaching est devenu un métier reconnu par France Compétence, sous le titre de Coach Professionnel dans le cadre du Registre National des Compétences Professionnelles.
A l’heure où l’environnement des entreprises nécessite des adaptations permanentes pour rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir, le coaching contribue à créer des conditions d’accompagnement puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures, que ce soit à titre individuel ou collectif.

Le coaching est une méthode d’accompagnement individuel et/ou collectif qui permet de favoriser le développement du potentiel du manager et de ses équipes, par la révélation du style et talent des individus, pour produire une plus-value professionnelle.

Les besoins du marché s’articulent autour de 3 grands champs principaux :

  1. L’accompagnement des transitions professionnelles
  2. L’accompagnement à la transformation des entreprises
  3. L’accompagnement de la performance individuelle
Coaching IFOD

LE METIER DE COACH

Le métier de coach consiste à accompagner une personne, un groupe ou une équipe, afin qu’il/elle développe son potentiel, élabore des solutions et/ou des comportements adaptés à son environnement et améliore globalement ses performances. Par des modalités spécifiques d’écoute et de questionnement, d’animation des interactions, ainsi que grâce à sa connaissance des rouages et réalités du monde de l’entreprise, du fonctionnement humain et des dynamiques collectives, le coach amène les personnes et les équipes à progresser, à mieux comprendre leurs pratiques et leur cadre de travail, prodigue le cas échéant des conseils et du soutien, de l’aide à la résolution de difficultés, à la prise des décision ou à la mise en œuvre d’actions. L’objectif du coach est d’aider ses clients individuels à mobiliser leur savoir-faire et savoir-être pour mieux s’adapter aux évolutions de l’entreprise, dépasser les obstacles éventuels et se développer professionnellement. Concernant les équipes, le coach favorise la cohésion et s’attache à développer à terme une véritable forme d’intelligence collective.

Il existe différents types de coachs selon les contextes d’activité et les objectifs plus ou moins spécifiques qui sont poursuivis : le terme de coach professionnel se distingue du coaching personnel, dans la mesure où il s’adresse à des personnes ou des équipes en activité, cherchant à résoudre une difficulté passagère dans leur cadre professionnel, à mieux utiliser des compétences ou des savoir-être dans ce cadre, ainsi qu’à favoriser les performances. Il intervient de façon individuelle (coach individuel) ou de façon collective (coach d’équipe). Il se spécialise dans l’accompagnement des carrières, on parlera alors de coach en évolution professionnelle ou de consultant en accompagnement.

  • Coach individuel
  • Coach d’équipe
  • Coach de dirigeant
  • Coach en évolution professionnelle
  • Coach de la transformation
  • Coach interne
  • Consultant coach
  • Manager coach

 

Les formations à l’IFOD

L’IFOD vous propose plusieurs formations qui répondent à ces attentes :