Manager-Coach, Leader de l’innovation digitale

Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur

L’IFOD et CCM Benchmark Institut se sont associés pour créer une offre de formation certifiante

Formation professionnelle aux compétences de coach, certifiante au Répertoire Spécifique, reconnue par l’Etat : Utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes

Certification au Répertoire Spécifique n°3356

Eligible CPF : 236264

Quand les métiers du digital rencontrent les compétences comportementales.

Confrontées à un environnement économique porteur de nombreuses transformations, les fonctions managériales sont aujourd’hui plus complexes et plus exigeantes.

La digitalisation des entreprises et le télétravail, qui s’imposent dans le contexte que nous vivons actuellement, sollicitent de nouvelles compétences issues des soft skills* indispensables pour évoluer dans un monde ou l’innovation est le facteur déterminant de la compétitivité.

Comment travailler dans ces nouveaux modes de fonctionnement ?
Quelle posture acquérir pour développer un management innovant ?

C’est dans ce contexte que L’IFOD et CCM Benchmark Institut se sont associés pour créer une offre de formation certifiante en Blended-learning.
l’IFOD, par sa capacité à former aux soft skills en utilisant des techniques de coaching et CCM Benchmark, par son expertise de l’environnement digital ont construit ensemble un parcours professionnalisant et certifiant.

 

La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Elargir votre vision et faire appel à la cohésion de groupe grâce à un mode créatif 
  • Ajuster votre posture et vous positionner comme manager coach pour accompagner le changement
  • Utiliser l’écoute et gérer les émotions pour gagner en impact dans votre communication
  • Challenger et “hacker” les manières de penser l’innovation digitale et les expériences utilisateurs 

 

Certification au répertoire spécifique

A l’issue du cursus de formation, les participants pourront présenter le titre de certification au Répertoire Spécifique n°3356.
La certification témoigne de l’intégration des compétences de manager coach leader de l’innovation digitale, et marque le niveau de professionnalisme de la personne. Elle est la signature d’un parcours de développement identitaire qui permet de travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres.

 

*Les soft skills combinent des aptitudes sociales et émotionnelles qui permettent aux personnes de naviguer dans des environnements incertains, de travailler efficacement avec les autres et de s’adapter aux changements

Objectifs

Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur

Public  

Cette formation s’adresse à des managers, chefs de projets, dirigeants, cadres dans la fonction RH, aux entreprises… justifiant d’une expérience professionnelle significative.

Pédagogie

 

Ce cycle est une formation certifiante qui totalise 52 heures de formation dont 42 heures en groupe et 10 heures en e-learning.

La formation est composée :

  1. de temps de travail individuel sur notre plateforme digitale, ou vous trouverez des apports théoriques, des exercices pour préparer les temps de travail en groupe.
  2. de temps de travail en groupe, en classe virtuelle, pour expérimenter, échanger et ancrer les apports.

Programme

 

Séminaire 1 : Développer sa créativité ​ (2 jours) – animé par CCM Benchmark Institut

Devenez un acteur positif de l’innovation grâce à vos idées et vos techniques

Jour 1 :

  • Comprendre le processus de l’innovation
    – Nous sommes tous créatifs !
    – De l’idée à l’innovation
    – Le cerveau, centre de notre activité intellectuelle
    – Pensée divergente et convergente
    – Questionnement, reformulation
    – Posture

 

  • Passer en mode créatif
    – Identifier ses talents et ses ressources
    – Stimuler la dynamique de groupe
    – Techniques projectives
    – Techniques aléatoires
    – Techniques oniriques
    – Techniques analogiques

Jour 2 :

  • Connaître et savoir utiliser différentes techniques permettant d’être plus créatif
    – Le génie de Monsieur Walt Disney
    – Les chapeaux de la réflexion
    – Le dodécaèdre
    – Le drawstorming
    – Le speed Idea (outil original)
    – Le brainstorming
    – Le mind mapping
    – Le design thinking
    – Le gamestorming

 

  • Gérer les idées produites
    – Le traitement des idées jusqu’aux solutions
    – Réfléchir vite et bien pour prendre une décision
    – Valider les solutions retenues

 

Séminaire 2 : Intégrer la posture de Manager-Coach (3 jours) – animé par IFOD

Développer votre agilité comportementale, et mettre votre intelligence émotionnelle au service de votre intelligence relationnelle.

Jour 1 :

  • Bien se connaître pour bien accompagner les changements
    – Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
    – Le rôle du manager-coach entre processus et contenu
    – L’attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
    – La facilitation pour promouvoir le développement personnel des collaborateurs
    – La connaissance de soi pour bien accompagner

 

  • Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur pour promouvoir l’autonomisation et la responsabilisation d’une personne, d’une équipe
    – Les 3 dimensions de la posture coach
    – Les composantes de la posture coach
    – La notion de posture haute et de posture basse
    – Les enjeux de la posture coach dans la relation à l’autre
    – La sécurité ontologique du manager-coach pour exercer un management responsabilisant

Jour 2 :

  • Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives
    – L’intelligence émotionnelle – définition et origines
    – L’échelle de conscience émotionnelle
    – L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
    – Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
    – Le vocabulaire des émotions et des sentiments
    – La gestion des émotions : les siennes et celles des autres

Jour 3 :

  • Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer
    – Les différents canaux de communication
    – Les types et les niveaux d’écoute
    – Les attitudes d’écoute active pour sceller la relation de confiance
    – La compréhension empathique au service de l’intelligence relationnelle
    – Les modalités d’une écoute bienveillante
    – La gestion des silences, partie intégrante de la communication

 

Séminaire 3 : Design Thinking (1 jour) – animé par CCM Benchmark Institut

Utilisez des méthodes innovantes pour transformer vos services

  • Identifier les bons insights de l’exploration
    – Comprendre ses utilisateurs : méthode des personas
    – Savoir explorer : de l’interview emphatique au « Day in the life »
    – Intégrer les parcours utilisateurs : les User Journey Mapping
    – S’initier au Service Blue Print
    – Atelier : Initiation au « User Journey Mapping »

 

  • Utiliser la créativité du Service Design et le learn by doing pour disrupter ses services
    – Se poser les bonnes questions : How Might We ?
    – S’initier aux techniques de créativité du Design Service Thinking
    – Le sprint de services, ou l’art de disrupter ses services
    – Techniques de prototypage d’innovation service
    – Learning by doing : pourquoi et comment?
    – 5 clefs de succès d’un projet de Service Design
    – Atelier de créativité Service Design Thinking
    – Elaborer son plan d’action personnel

Formation en Blended-learning :

Dates

Formation éligible au CPF

Juin 2020 1

Développer sa créativité : 18-19 juin 2020
Développer la posture de manager-coach : 6-7-8 juillet 2020
Design Thinking : 22 septembre 2020
Certification : 20 octobre 2020

Durée

6 jours de formation répartis sur 3 séminaires et apprentissage à distance via une plateforme numérique. la formation comptabilise 52 heures (42 heures en groupe et 10 heures d’e-learning). La formation a lieu pendant le temps de travail.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier/CPF : 5 000 € Net
Les prix incluent la passation de la certification au Répertoire Spécifique et l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. 

Code CPF : 236264

Formation en intra sur demande

 Enseignants

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Directeur Pédagogique du cycle Compétence Coach

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Enseignante IFOD

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.

Catherine ZUNIC

Catherine ZUNIC

Enseignante CCM Benchmark Institut

Fondatrice de Médias uniques conseil, elle a occupé en agences les fonctions de planneur stratégique et de directrice de création pour de grands comptes. Certifiée au coaching de managers en 2005, elle fonde en 2006 l’agence Médias uniques conseil, coaching & formation.

Philippe NEVEU

Philippe NEVEU

Enseignant CCM Benchmark Institut

Fondateur de Different FactorY, cabinet conseil en stratégie d’expérience clients, et en Service Design, il a successivement été manager marketing chez Disneyland, Directeur Marketing Services chez SFR, puis Directeur Marketing et Expérience Clients chez Aéroports de Paris.