Métier de Coach @

Cette formation pour devenir Coach Professionnel, est une formation certifiante au titre RNCP, niveau II.

Certification RNCP n° 29398

Eligible CPF : 249094

Le Coach professionnel est devenu un métier précieux et reconnu. A l’heure où l’environnement des entreprises nécessite des adaptations permanentes pour «rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir*», le coaching contribue à créer des conditions d’accompagnement «puissantes pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures, que ce soit à titre individuel ou collectif *».
(*) Source Site Syntec- Evolution Professionnelle

L’IFOD propose un dispositif innovant de formation « augmentée », associant :

  • 21 journées présentielles, réparties sur 9 séminaires
  • et apprentissage à distance via une plateforme numérique.

Ce parcours est une autre façon d’apprendre le métier de coach professionnel pour ceux qui apprécient les nouveaux modes d’accompagnement digitaux.

Objectifs

Développer sa propre identité de coach professionnel
Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels
Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
Explorer les différentes typologies de coaching : individuel, d’équipe, managérial, de dirigeant…
Comprendre les réalités économiques du marché du coaching et ses différents acteurs

Public  

Consultant et personnes en reconversion professionnelle afin d’obtenir le titre de Coach Professionnel, RNCP, niveau II

Pédagogie

 

  • Respecter chacun des participants dans son processus personnel d’apprentissage
  • Accompagner ce temps d’apprentissage par des temps d’ateliers pratiques et de supervision en petit groupe
  • Favoriser l’intégration des outils et méthodes enseignées dans un juste équilibre avec le style personnel de chacun
  • Appuyer les pratiques sur la déontologie du métier et des organisations professionnelles

Le rythme de la formation sur 21 jours, s’appuie sur une pédagogie active qui s’organise en 9 séminaires. Chaque séminaire est organisé de la façon suivante :

  1. Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
  2. Affiner la compréhension et expérimenter en présentiel
  3. Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

Programme

 

Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching : Posture et Ecoute (3 jours en présentiel)

  • Le coaching : origines, définition et champs d’intervention
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • Les Processus objectifs et processus subjectifs
  • L’Ecoute professionnelle au service du coach:
    – Pourquoi et comment écouter, les barrières à l’écoute
    – Les 9 canaux d’information
    – Différents types d’écoute : fonctionnelle, empathique et flottante
  • La posture et les compétences du coach
  • Mes atouts et mes limites dans la posture coach

 

Séminaire 2 : Les modes d’intervention du coach et le pilotage de séance (2 jours en présentiel)

  • Les modes d’intervention : La reformulation – Le questionnement
  • Les autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission, …)
  • Le pilotage de séance : les étapes clés

 

Séminaire 3 : Coacher en mode psychodynamique (3 jours en présentiel)

  • La méthodologie psychodynamique : Les fondements
  • L’analyse de la demande : demande explicite, demande latente
  • Le diagnostic : Hypothèse de base et Formule de Progrès
  • Les processus relationnels : la relation coach-coaché
  • Le plan de coaching
  • Le travail d’inter-session et les 5P (plus petits pas pertinents possibles)
  • Comparaison avec les autres écoles de pensées (ou autres méthodologies, systémique, AT, méthodes Comportementales et Cognitives etc…)

 

Séminaire 4 : Développement de l’identité et du psychisme et mise en Pratique (2 jours en présentiel)

  • Personnalité, structures psychiques et comportement
  • Développement de l’identité – Psychopathologie et Coaching
  • Points de vigilance et périmètre d’intervention
  • Etude de cas et mise en pratique

 

Séminaire 5 : Le coaching du collectif (2 jours en présentiel)

  • Différents types de coaching : coaching d’équipe, coaching d’organisation
  • Dirigeants, leadership et dynamique des équipes : Leadership et équipe
  • Dynamique et développement d’une équipe
  • Organisation et intelligence collective
  • Culture d’entreprise

 

Séminaire 6 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle et Supervision (3 jours en présentiel)

  • Concepts de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Apports et utilisation dans le coaching
  • Jeux de rôles et exercices
  • Supervision et identité de coach

 

Séminaire 7 : Coacher avec le Système (2 jours en présentiel)

  • Coacher avec le système
  • Principes de base de la systémique
  • Contexte et relations
  • Les spécificités du système qui qualifient le type de relation
  • Analyser et utiliser la relation coach – coaché pour faire avancer le client

 

Séminaire 8 : Métier de coach, intégration et identité (2 jours en présentiel)

  • Approfondissement des fondamentaux
  • Identité et style du coach
  • Intégration méthodologique dans le processus de coaching
  • Contractualisation et types de contrats de coaching
  • Supervision

 

Séminaire 9 : Commercialisation du coaching (2 jours en présentiel)

  • Les acteurs du coaching, syndicats et organisations professionnelles
  • Marché et Vente du coaching : travailler son image digitale, développer son réseau
  • Éthique et Déontologie

Dates

Décembre 2019 MC17.1

Eligible aux actions collectives/Fafiec

Module 1 : 28 octobre+ 9-10-11 décembre 2019
Module 2 : 7-8 janvier 2020
Module 3 : 3-4-5 février 2020
Module 4 : 9-10 mars 2020
Module 5 : 1-2 avril 2020
Module 6 : 11-12-13 mai 2020
Module 7 : 11-12 juin 2020
Module 8 : 23-24 juillet 2020
Module 9 : 30 septembre -1er octobre 2020

Novembre 2019 LYON1

Module 1 : 25-26-27 novembre 2019
Module 2 : 12-13 décembre 2019
Module 3 : 15-16-17 janvier 2020
Module 4 : 18-19 février 2020
Module 5 : 19-20 mars 2020
Module 6 : 15-16-17 avril 2020
Module 7 : 18-19 mai 2020
Module 8 : 17-18 juin 2020
Module 9 : 9-10 juillet 2020

Mars 2020 MC18

Module 1 : 25-26-27 mars 2020
Module 2 : 27-28 avril 2020
Module 3 : 8-9-10 juin 2020
Module 4 : 20-21 juillet 2020
Module 5 : 27-28 août 2020
Module 6 : 14-15-16 septembre 2020
Module 7 : 15-16 octobre 2020
Module 8 : 16-17 novembre 2020
Module 9 : 14-15 décembre 2020

Avril 2020 MC19

Module 1 : 28-29-30 avril 2020
Module 2 : 27-28 mai 2020
Module 3 : 22-23-24 juin 2020
Module 4 : 16-17 juillet 2020
Module 5 : 7-8 septembre 2020
Module 6 : 7-8-9 octobre 2020
Module 7 : 3-4 novembre 2020
Module 8 : 26-27 novembre 2020
Module 9 : 17-18 décembre 2020

Juin 2020 MC20

Module 1 : 3-4-5 juin 2020
Module 2 : 2-3 juillet 2020
Module 3 : 21-22-23 juillet 2020
Module 4 : 25-26 août 2020
Module 5 : 21-22 septembre 2020
Module 6 : 12-13-14 octobre 2020
Module 7 : 5-6 novembre 2020
Module 8 : 30 novembre-1er décembre 2020
Module 9 : 15-16 décembre 2020

Durée

Cycle de 21 journées présentielles, réparties sur 9 séminaires. la formation comptabilise 201 heures (147 heures de présentiel et 56 heures de distanciel
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription

Les promotions sont constituées de 12 participants maximum

Tarifs

Particulier : 7 500 € Net
Entreprise : 10 150 € Net
Les prix incluent l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation. Le prix n’inclue pas la certification RNCP.

Certification : détails et prix

Code CPF : 249094
Fafiec : Prise en charge à 100% sous réserve de validation du Fafiec

 Enseignants

Pascaline SALA

Pascaline SALA

Directrice Pédagogique du cycle Coaching Individuel

Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Sylvie PETIT

Sylvie PETIT

Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.

Violaine ISAAC

Violaine ISAAC

Diplômée de l’ESCP, licenciée en psychologie et en analyse transactionnelle (EAT), elle a été formée au coaching à l’IFOD. Après 15 ans d’expérience en grand groupe dans les secteurs bancaire et télécoms, elle poursuit un parcours RH et management comme consultante interne en accompagnement de la transition individuelle.

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations

Alexandre TISSOT

Alexandre TISSOT

Directeur de la stratégie pédagogique

Coach, psychanalyste et conférencier sur les sujets de transformation des talents et de nos organisations. Alexandre a travaillé dans l’industrie sur des sujets de transformation, puis dans le conseil RH et en tant qu’associé au sein d’un observatoire du digital mondial.