Coach Professionnel Présentiel

FORMATION COACHING
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Se former au coaching pour accompagner le développement de la performance

Le Coaching est devenu un métier précieux et reconnu. A l’heure où l’environnement des entreprises nécessite des adaptations permanentes pour rebattre les cartes de leur organisation et de leur devenir, le coaching contribue à créer les conditions pour innover, fédérer et opérer des transformations majeures. Ce parcours de formation certifiant permet donc d’acquérir et d’intégrer les compétences inhérentes au métier du coach, pour accompagner, développer et manager la performance individuelle et collective.

L’IFOD propose un dispositif de formation « augmenté » reposant sur une pédagogie interactive, alternant des sessions présentielles (21 journées réparties sur 9 séminaires) et un apprentissage à distance via une plateforme numérique.

Dans une société où nous sommes tous très connectés et facilement distraits, il est devenu primordial pour l’IFOD et le CIE de créer des moments d’apprentissages uniques et mémorables où l’apprenant peut pleinement s’investir et grandir.​
A l’IFOD et au CIE, nous misons donc sur un fort concentré d’Expérientiel et d’Emotions en formation pour permettre une activation rapide des nouvelles compétences acquises. Tournées vers l’avenir, les formations de l’IFOD et du CIE proposent donc aux apprenants des parcours Blended vivants et engageants aux modalités variées, centrés sur les besoins apprenants et leurs émotions.

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Intégrer les différentes étapes de la création et de l'installation d'une structure de service de coach

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Développer sa propre identité de coach professionnel

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Elaborer une proposition commerciale

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Préparer et animer une action de formation en utilisant des outils de facilitation

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Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching

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Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes de processus

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Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels

Séminaire 1 : Maitriser les fondamentaux du coaching (3 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire
Conscience de soi
– Construction de la relation de confiance
– Adapter sa posture : comprendre son rôle, sa responsabilité, ses comportements
– Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole

 

 

  • Le coaching : Origines, définition et champs d’intervention
  • Le coaching de développement et de résolution
  • Les différences entre coaching, mentoring et conseil
  • La typologie de demandes
  • La posture et les compétences du coach
  • Les canaux d’information
  • L’Écoute professionnelle attentive et non directive
  • Les différentes formes de reformulation et leur impact
Séminaire 2 : Construire son pilotage de séance (2 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
Conscience de soi
– Orientation sur le résultat et l’action
– Adapter sa posture grâce à l’intelligence émotionnelle
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter objectifs, indicateurs et résultats

 

 

  • L’intelligence émotionnelle : l’échelle de conscience émotionnelle
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Le chemin des émotions
  • L’art du questionnement
  • Le pilotage de séance : Les étapes clés
Séminaire 3 : Se doter d'une méthodologie contractualisée en adéquation avec les besoins (3 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Gestion du contrat
– Orientation sur le résultat et l’action
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés

 

  • La méthode intégrative : Les fondements, comparaison avec les autres approches
  • L’analyse de la demande, le diagnostic et le plan
  • Les processus relationnels : La relation coach-coaché
  • Contractualisation et types de contrats de coaching
  • Les réunions tripartites
Séminaire 4 : Approfondir les théories de construction de la personne et développer sa pratique (2 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Conscience de soi
– Orientation sur le résultat et l’action
– Adapter sa posture aux besoins du client
– Renforcer les éléments de connaissance de soi et savoir écouter l’autre pour mieux le connaître
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés

 

  • La théorie de l’attachement et les neurosciences
  • Les implications de ces apports pour le coaching
  • Quelques autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission…)
  • Ouverture sur les outils du coach pour susciter les prises de conscience et la mise en action
Séminaire 5 : Ancrer sa pratique et aborder le leadership en coaching (2 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Conscience de soi
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Orientation sur le résultat et l’action
– Utilisation des modèles et techniques
– Savoir communiquer sur le sens de la stratégie de l’entreprise et sur ses objectifs
– Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
– Renforcer son leadership
– Développement des compétences

 

  • Ancrage de sa pratique et du pilotage de séance
  • Approfondissement des fondamentaux
  • Le concept de leadership dans le coaching professionnel
  • La dynamique de groupe et ses liens avec le coaching individuel
Séminaire 6 : Coacher avec l'Analyse Transactionnelle et appréhender la supervision (3 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Conscience de soi
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Utilisation des modèles et techniques
– Adapter sa posture grâce à l’analyse transactionnelle
– Motiver et donner de la reconnaissance pour favoriser l’engagement
– Gérer crises et conflits : développer sa conscience des relations

 

  • Les principes de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Les concepts clés en Analyse Transactionnelle et leur utilisation dans le coaching
  • Le renforcement de la qualité de la relation avec le coaché
  • La supervision dans sa pratique professionnelle
Séminaire 7 : Coacher avec le système (2 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Orientation sur le résultat et l’action
– Utilisation des modèles et techniques
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
– Gérer crises et conflits : développer sa conscience des relations
– Accompagner les changements dans les organisations

 

  • Coacher avec le système
  • Principes de base de la systémique
  • Contexte et relations – La relation coach – coaché pour faire avancer le client
  • Les spécificités du système qui qualifient le type de relation
Séminaire 8 : Appréhender la déontologie du métier et afficher son identité de coach (2 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Construction de la relation de confiance
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Adapter sa posture aux besoins du client
– Renforcer les éléments de connaissance de soi
– Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole
– Gérer crises et conflits pour maintenir cohésion et bien-être au travail

 

  • Éthique et Déontologie en coaching
  • Le coaching et la souffrance au travail (stress, burn-out…)
  • Construire son identité de coach
  • Entraînements intensifs
Séminaire 9 : Se vendre en tant que coach et faire le bilan de ses acquis (2 jours en présentiel)

Compétences développées dans ce séminaire :
– Conscience de soi
– Gestion du contrat
– Construction de la relation de confiance
– Evaluation
– Renforcer les éléments de connaissance de soi
– Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole

 

  • Définir son projet et son offre de coaching
  • Le marketing de soi pour se vendre en tant que coach
  • S’entrainer à se présenter et à présenter le coaching
  • Bilan de la formation
  • Certification en distanciel
Module E-Learning : S'installer dans son activité économique

Compétences développées dans ce séminaire :
– Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing
– Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de votre activité

 

  • L’étude de marché et le business plan
  • Quelques repères sur les différentes formes juridiques
  • Etapes clés dans la construction de sa structure

En savoir plus sur ce module

Module complémentaire : Coach Formateur

La compréhension du besoin en formation des stagiaires

  • L’identification de la demande du commanditaire
  • L’identification des besoins des stagiaires

 

La préparation et l’élaboration d’une action de formation

  • La définition des objectifs pédagogiques
  • La construction du programme
  • La construction de son conducteur de formation
  • La connaissance et le choix des méthodes pédagogiques
  • La connaissance et le choix des outils pédagogiques appropriés
  • L’élaboration des supports pédagogiques appropriés

 

Les mises en situation et l’animation d’un groupe de formation

  • L’ouverture d’un stage
  • La réalisation d’exposés
  • La facilitation des échanges et des productions
  • Les techniques et outils d’animation de groupe
  • L’animation de cas pratique et de mise en situation
  • L’identification et les modalités des méthodes d’évaluation

En savoir plus sur ce module

Carine DELAVENNE

Claude BURETTE

Etienne LEROY

Hervé BIBAS

Jean-Baptiste HUOT

Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE

Nathalie HOANG

Pascaline SALA

Raphael BENSAID

Sylvie PETIT

Violaine ISAAC

Expérimentation de l’IA Coaching dans la formation Coach Pro Présentiel

Pour mieux comprendre l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les métiers du Coaching Professionnel, l’IFOD a décidé de lancer un projet expérimental intégrant un coach IA dans la formation Coach Professionnel. Ce projet à des fins pédagogiques, a pour but d’avancer vers un usage réfléchi et maîtrisé de l’IA dans le coaching. En tant qu’apprenant vous pourrez ainsi vous faire une meilleure représentation de l’IA Coaching et des opportunités qui en découlent en tant que Coach.
Ce nouvel outil pédagogique sera non obligatoire et intégré à partir de janvier 2024 dans le séminaire 3.

Tarif Particulier

9 200 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

12 500 € HT

Formation INTRA sur demande

 

Nos stagiaires en parlent

Les coachings mutuels sont très riches, à la fois pour notre entraînement et en tant que coaché. La position d’observateur est un grand plus : ça nous permet de voir les choses de l’extérieur et les retour que l’on reçoit des observateurs sont très riches pour prendre conscience de nos travers et nous améliorer.

Sylvie.R

Les points forts de la formation : la découverte du métier de coach, la remise en question de soi, un excellent équilibre entre théorie et pratique, très bonne ambiance dans la promotion !

Jérôme.D

Très bon équilibre et rythme d’alternance entre la partie théorique et la partie pratique (on applique de suite ce que l’on vient d’apprendre).

Marlène.T

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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