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PARCOURS
REVELEZ VOS COMPETENCES AVEC L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE


 

MODALITES

CERTIFICATION

PEDAGOGIE

PROGRAMME DE FORMATION

Intelligence Emotionnelle

PRE-REQUIS :

 

Pour accéder à notre parcours de formation en vue de l’obtention de la certification au Répertoire Spécifique, le stagiaire doit avoir une expérience professionnelle en gestion d’équipe directe ou fonctionnelle d’au moins 6 mois.

 

La formation en blended learning peut se réaliser en INTRA et en INTERENTREPRISE, en présentiel et en distanciel

Objectifs

A l’issue de la formation le/ la participant(e) sera en capacité de révéler son potentiel de développement et être orienté de façon personnalisée vers la ou les formations qui correspondent à son diagnostic, son projet professionnel, son objectif de développement

Public

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant développer ses compétences avec l’intelligence émotionnelle.
Nombre de participants par session : entre 10 et 12 personnes

Durée

La formation comptabilise 62H dont 3 jours (6 demi journées) de formation en présentiel et/ou en distanciel.
Dates sur demande

Tarifs

Pour les Particuliers :  2 920 € 
Pour les Entreprises : 3 600 € HT

METHODES PEDAGOGIQUES


 

Le dispositif pédagogique est composé de :

  • Le Test EQ-i individuel, questionnaire en ligne (20 mn)
  • Un Débrief EQ-i individuel identifier ses forces et axes de développement en intelligence émotionnelle 
  • un Entretien d’orientation de formation personnalisé (1h30) 
  • 4 Webinaires e-learning d’introduction
  • Un Webinaire d’introduction (synchrone) à la formation « L’intelligence émotionnelle, une compétence clé » 
  • Une formation intra ou interentreprises « L’intelligence émotionnelle, une compétence clé » (1,5 jour en présentiel ou distanciel)
  • Un programme digital EQ Plus en learning pour ancrer les acquis
  • Un module préparatoire à la formation Soft Skills  mise à disposition d’apports théoriques et méthodologiques sur notre plateforme digitale 15 jours avant le séminaire
  • Une formation interentreprises en SoftSkills /développement des compétences (1,5 jour) parmi 10 modules (voir une formation Expertise si le besoin le justifie) : le formateur délivre 20% d’apport théorique et 80% d’expérientiel (entraînement et mise en pratique)
  • Un module d’ancrage : les participants récupèrent les supports d’animation et les compléments d’information (fiches outils, exercices d’entraînement, articles de référence… ) sur notre plateforme digitale
  • Un module de validation des acquis : la formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance sur notre plateforme digitale
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PROGRAMME


 

1. Accompagnement individuel puis collectif sur l’Intelligence Émotionnelle

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En amont

  • Diagnostic EQ-i (quotient émotionnel) en ligne.  
  • Debrief individuel à distance avec un formateur certifié  
  • 4 webinaires en e-learning pour une meilleure connaissance de soi, des émotions et de leur impact sur le comportement 
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Séquence 1 : webinaire d'introduction

  • Présentation des participants par la méthode appréciative, présentation des modules de formation
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Séquence 2 : Formation collective à distance ou en présentiel

Intégrer la dimension émotionnelle dans les interactions humaines

  • Intégrer la place et le rôle des émotions dans le fonctionnement humain
  • Mesurer l’impact des émotions sur les comportements, la relation et la prise de décision
  • Comprendre le vécu émotionnel de l’autre en pratiquant l’écoute active, l’observation et le questionnement ouvert 

Découvrir les différents fonctionnements émotionnels à partir de l’EQ-i, le diagnostic de quotient émotionnel 

  • Découvrir la roue et les 15 compétences émotionnelles de l’EQ-i
  • Appréhender les différentes réactions émotionnelles
  • Atteindre ses objectifs en s’appuyant sur ses forces et talents naturels

Améliorer la qualité des relations, transformer les émotions en leviers de progrès et de performance

  • Mesurer la puissance des émotions pour créer du lien dans la relation
  • Identifier les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions 
  • Comprendre le lien entre émotions et performance, être à même de neutraliser les émotions destructrices et de remobiliser de l’énergie positive

Instaurer un climat positif et serein

    • Mieux gérer les situations difficiles et déstabilisantes
    • Pratiquer les bonnes postures pour éviter les réactions à chaud et la perte de contrôle
    • Acquérir des techniques pour gérer le stress et faire face à l’adversité 
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Séquence 3 : Travail Individuel

  • Accès au programme digital EQ-Plus, pour ancrer vos acquis et continuer votre parcours de développement de l’intelligence émotionnelle.
  • Podcasts et lectures pour ancrer les acquis et intégrer les outils d’accompagnement de porgression des collaborateurs

2. Formation adaptée au besoin de développement

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Séquence 4 : Formation Soft Skills à déterminer au regard du débrief du test EQ-i et de l’entretien d’orientation avec l’apprenant.

>> Au choix parmi une liste de 10 formations :

1/ Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

  • S’approprier les techniques corporelles, sensorielles ou cognitives de gestion du stress
  • Faire face aux tensions et maintenir son équilibre émotionnel
  • Accueillir et développer son potentiel émotionnel

2/ Perfectionner ses interventions à l’oral

  • Structurer son discours pour gagner en impact
  • Faire de son corps un allié et gérer son stress lors d’une intervention en public
  • Renforcer la cohérence indispensable entre le fond et la forme
  • Argumenter, répondre aux objections, convaincre

3/ Pratiquer l’écoute active

  • Se rendre disponible à son interlocuteur
  • Identifier les effets des biais cognitifs dans l’écoute
  • Maîtriser l’art du questionnement et de la reformulation

4/ Convaincre et persuader

  • Intégrer les ressorts de l’influence positive dans sa communication
  • Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées
  • Faire adhérer dans un contexte de changement

5/ Développer la coopération et faire travailler en équipe

  • Prendre sa place en équipe et reconnaître celle des autres
  • S’approprier le processus qui conduit à l’intelligence collective
  • Acquérir une posture de facilitateur bienveillant et exigeant
  • Bâtir et accompagner une équipe impliquée et performante

6/ Coopérer au sein d’un groupe

  • Identifier les composantes de la dynamique de groupe
  • Développer une communication assertive et gérer les éventuels désaccords
  • Renforcer la coopération à distance

7/ Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

  • Définir ses priorités et organiser son travail
  • S’approprier les outils et règles de gestion du temps
  • Déléguer positivement, gérer les interruptions et adopter une communication efficace pour rester maître du temps

8/ Optimiser son travail à distance

  • S’organiser et planifier sa journée en télétravail
  • Maintenir la relation aux autres et renforcer les liens
  • Piloter et collaborer au sein d’une communauté efficace
  • Animer des réunions et séances de travail à distance

9/ Concevoir et animer un atelier

  • Préparer et structurer un atelier de travail
  • Animer le collectif pour faire émerger l’intelligence collective
  • Utiliser des technologies innovantes pour réussir ses réunions à distance

10/ Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

    • Découvrir et développer son potentiel créatif
    • S’approprier les processus créatifs individuels et collectifs, utiliser différentes méthodes
    • Passer de la créativité à l’innovation
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Séquence 5 : Préparation du mémoire et Soutenance devant le jury

Restitution d’un mémoire et soutenance devant un jury

FORMATION INTRA – SUR MESURE – ACCOMPAGNEMENT

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