Publications

La Dynamique des Equipes

 

Par Olivier Devillard

Cette troisième édition développe les concepts qui ont fait le succès de ce livre qui a reçu le prix Manpower et répond aux questions suivantes :
Quelles sont les conditions de l’efficacité collective ?
Par quels stades de maturation passe une équipe ?
Quelles qualités attendre d’un équipier ?
Quelles différences faut-il faire entre mobilisation et motivation ?
Comment créer et entretenir l’esprit d’équipe ?
Comment articuler cohésion humaine et cohésion technique ?
Quelle forme d’autorité exercer tout en maintenant le sens de l’initiative ?

Cet ouvrage s’appuie à la fois sur des expériences réalisées depuis plus de cinquante ans dans des entreprises et des universités, et sur l’expérience de l’auteur auprès d’équipes stratégiques de l’entreprise. Des concepts modernes comme interdépendance, intelligence collective, dynamique de groupe, cohésion technique, visée, surmotivation, pouvoir d’influence, trouvent dans ce cadre leur place et leur explication.

Coaching : 12 conversations ré-fléchies

 

Par Isabelle Laplante
Nicole Vardanega-Lachaud
Nicolas De Beer

Ce livre s’adresse aux coachs professionnels, à ceux qui sont en voie de professionnalisation et aux futurs coachs. Il s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à l’accompagnement des personnes, aux futurs clients et aux prescripteurs. On y trouve de nombreux éléments constitutifs de l’apprentissage de l’être et du faire d’un métier exigeant. Intervenants de longue date en coaching systémique et porteurs des Pratiques Narratives, les auteurs distillent au fil des pages l’esprit du coaching dans toute sa finesse.

Coacher

 

Par Olivier Devillard

Le coaching est à la mode.

Face à cet engouement qui entraîne des confusions, l’ouvrage pose les fondamentaux de cette pratique d’optimisation des ressources individuelles, foncièrement orientée vers l’action. Il explique les spécificités du coaching par rapport à d’autres méthodes de développement ou de formation. Il aborde tous les aspects de sa pratique : les méthodes, la déontologie, le profil des coachs et analyse les différents types de coaching – coaching de développement, coaching stratégique, coaching de résolution – ainsi que leur finalité.

Culture d’entreprise : un actif stratégique

 

Par Olivier Devillard & Dominique Rey

Ensemble des façons de penser et d’agir, ensemble des règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est la partie immatérielle du capital de l’entreprise. C’est elle qui valorise l’entreprise au-delà des actifs et des technologies.
Bien qu’invisible, la culture est donc déterminante. De nombreuses entreprises ont compris qu’elle peut être utilisée comme facteur d’engagement, levier de performance et outil de différenciation.
Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, sert la stratégie et la réussite de l’entreprise.
Cette nouvelle étude, publiée par le groupe Les Echos dans la collection «Management stratégique», aborde de façon pragmatique le sujet vaste de la culture d’entreprise, sous l’angle de la performance.
C’est une étude référence pour :
– Prendre conscience des effets de la culture sur l’efficacité quotidienne de l’entreprise.
– Mettre en perspective les différents types de cultures.
– Savoir gérer et valoriser la culture comme un capital immatériel au service de la performance de l’entreprise.