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CoDéveloppement Professionnel

 

Cette formation peut être associée à la passation de la Certification Accompagner la progression professionnelle de ses collaborateurs (RS5379) (nous consulter).

Comment apprendre et se former à partir de ses expériences professionnelles.

Mettre sa bienveillance et son intelligence au service de l’autre, sans jugement, ni rapport de force, pour travailler en intelligence collective

Intégrer dans sa pratique la facilitation à distance

Afin de répondre à la demande croissante des entreprises sur l’accompagnement à distance des participants sur des temps plus courts et plus réguliers, notre formation s’est enrichie d’une journée de facilitation à distance, tout en respectant les principes du codéveloppement.

Le codéveloppement est un mode d’apprentissage qui tire sa puissance et son contenu des expériences partagées. C’est une démarche pragmatique de formation.

La méthodologie repose sur des exercices structurés portant sur des problématiques vécues par les participants dans le cadre de groupes volontaires qui se réunissent plusieurs fois par an.

Apprendre des autres et donner aux autres permet de s’enrichir et d’enrichir les pratiques d’accompagnements.

 

Les compétences acquises

  • Maîtriser la posture d’animateur de groupe de codéveloppement par l’utilisation de la méthode du codéveloppement dans le respect des règles déontologiques
  • Poser et faire respecter le cadre protecteur de la méthode du codéveloppement en appliquant les techniques d’entretien basées sur un questionnement et sur l’observation des aptitudes et des attitudes
  • Faire respecter un comportement d’écoute active et bienveillante au sein d’un groupe laissant place à l’expression émotionnelle
  • Faciliter la gestion des situations difficiles au sein d’un groupe
  • Utiliser un outil d’accompagnement en ligne pour mettre en œuvre le codéveloppement

 

 

Formation diplômante de l’IFOD

Permet à ceux qui le souhaitent, d’obtenir un diplôme attestant des compétences acquises lors de la formation au CoDéveloppement. Ce diplôme résulte d’une mise en situation pendant la formation.

Objectifs

  • Développer une posture de coach facilitateur de groupes
  • Piloter un dispositif de groupe de codéveloppement permettant à chacun d’identifier des axes d’amélioration réalistes
  • Définir des objectifs réalistes et qui ont du sens pour faire du Codéveloppement un moyen de contribuer efficacement à la performance de l’entreprise

Public

Professionnels des métiers de l’accompagnement : cadres dirigeants, managers, coachs, consultants et toute personne intervenant dans le champ des relations humaines et/ou des organisations.

Pédagogie

 

L’IFOD vous fera vivre une formation 100% expérientielle et en blended-learning. Les participants seront les sujets de leur propre expérimentation et suivront les différentes étapes d’un atelier de codéveloppement dans sa forme originale.

Une intersession d’une durée de ± 4 semaines est observée entre les différents séminaires, afin de permettre un travail et une mise en pratique des acquis de la formation en groupe de pairs. Le groupe de pairs est une des actions pédagogiques clés de la formation.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Faciliter un groupe de codéveloppement, soit :
    – Cadrer et donner des consignes claires,
    – Aider le client à clarifier sa problématique et reformuler (phase préparatoire),
    – Calibrer le vécu du « client », ses émotions et intervenir si nécessaire,
    – Équilibrer les temps de parole et faire exprimer chacun,
    – Respecter les étapes et le timing d’un atelier codéveloppement,
    – Gérer un conflit ou une opposition.
  • Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel :
    – d’un « client » qui s’expose et partage sa problématique,
    – d’un « consultant » qui contribue à la résolution de la problématique du « client »,
  • Animer un « codéveloppement flash »
  • Promouvoir et vendre des ateliers codéveloppement

 

La formation se déroule sur 4 jours en blended-learning :

  • 4 séminaires : 3 journées non consécutives en présentiel et 1 journée en distanciel
  • un module préparatoire en ligne en amont du premier séminaire
  • un module d’ancrage et de validation des acquis en ligne en fin de parcours
Pédagogie IFOD

Programme

 

Séminaire 1 : Le codéveloppement professionnel

  • Processus d’intelligence collective : origine et objectifs
  • Règles de fonctionnement du groupe : des protections pour plus de permissions et de puissance
  • Appréhension et compréhension des 3 rôles : client, consultant, animateur
  • Valeurs clés
  • Compétences fondamentales
  • Présentation des 6 étapes de la méthode
  • Première expérimentation de la méthode

 

Séminaire 2 : L’entraînement

  • Entraînement à l’animation, après un rappel des apports dynamiques des 6 étapes
  • Expérimentation des différents rôles
  • Entraînement à l’observation
  • Les participants s’entraîneront à l’animation en double commande
  • Auto-diagnostic

Les exercices d’entrainement se feront sur la base de sujets issus du vécu de chaque participant.

 

Séminaire 3 : L’animation de séance à distance

  • journée de pratique en distanciel
  • Retour d’expérience et mise en pratique dans le cadre de cas à traiter (préparation du sujet en amont de séance)
  • Les techniques d’animations à distance
  • Pratique et analyse de la pratique en position méta
  • Approfondissement des apprentissages à chaque étape
  • Gestion des situations difficiles

Cette journée permet d’apprendre à aider et à être aidé, d’apprendre à être plus efficace par la pratique et de profiter des complémentarités issues des différents vécus professionnels, par un outil à distance

 

Séminaire 4 : Le perfectionnement par la pratique des cas

  • Retour d’expérience et mise en pratique dans le cadre de cas à traiter (préparation du sujet en amont de séance)
  • Pratique et analyse de la pratique en position méta
  • Codeveloppement flash
  • Auto-diagnostic et validation des acquis du parcours
  • Construction d’un dispositif de codéveloppement et commercialisation

Découvrez notre partenaire

Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, PCF est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Il propose aussi différentes formules d’accompagnement de développement de l’IE afin d’accroître le niveau de réalisation individuelle et collective, de satisfaction et de bien-être.

​ Témoignages

Les formatrices sont à l’écoute et dans l’accompagnement. Dans la bienveillance, elles stimulent l’intelligence et la richesse collective du groupe.

Stéphanie D.

Très grande qualité des intervenants : accueillants et expérimentés.

Marie D.

Les exercices pratiques et le partage ont été les points fort de la formation !

Nusbaum DF

Formation en blended learning

Dates

Décembre 2022 - CODEV25 - PRESENTIEL

Séminaire 1 : 2 décembre 2022
Séminaire 2 : 9 janvier 2023
Séminaire 3 : 8 février 2023
Séminaire 4 : 8 mars 2023

Janvier 2023 - CODEV26 - DISTANCIEL

Séminaire 1 : 26 janvier 2023
Séminaire 2 : 28 février 2023
Séminaire 3 : 29 mars 2023
Séminaire 4 : 25 avril 2023

Mars 2023 - CODEV27 - PRESENTIEL

Demi-journée de “Confiance en soi” :
15 ou 16 mars 2023

Séminaire 1 : 22 mars 2023
Séminaire 2 : 19 avril 2023
Séminaire 3 : 22 mai 2023
Séminaire 4 : 21 juin 2023

Durée

30 heures de formation comprenant 4 modules d’une journée chacun, dont 1 journée à distance, complété par du distanciel incluant un accès à la plateforme digitale, du travail personnel et collectif, du temps de préparation au rapport de certification, du digital learning (vidéo, podcast, webinaire, lecture d’approfondissement,…).
La formation a lieu pendant le temps de travail.

 

Horaires de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 18h00
Pause déjeuner de 1h.

Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.

 

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 8 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet

Tarifs

Particulier / Indépendant : 1 950 € Net*
Entreprise : 3 050 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

 Enseignants

Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE

Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE

Certifiée Coach, certifiée MBTI et Habilitée SYNTEC, enseignante à l’IFOD. Après un parcours dans des groupes internationaux dans des fonctions de direction, elle devient Consultante en développement des personnes et des organisations – coaching de managers, dirigeants et comités de direction.

Jean-Baptiste HUOT

Jean-Baptiste HUOT

Il est certifié en Analyse Transactionnelle, membre de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnel) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), certifié Creative Problem Solving (CPS), Team Management System (TMS) et facilitateur de groupes de codéveloppement (IFOD).

Pascale FAUJOUR

Pascale FAUJOUR

Après un parcours au sein de grands groupes français, elle est Consultante en Santé et Qualité de vie et des conditions de travail et en Prévention psychosociale.
Elle est Gestalt-thérapeute, Executive Coach, diplômée de l’Université Paris Dauphine-PSL en Coaching et Management. Elle intervient en animation de groupes en Analyse des pratiques professionnelles et de Codéveloppement et participe à l’enseignement du Codéveloppement à l’IFOD.

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