CoDéveloppement – Animer des groupes de codéveloppement à distance

Ou comment développer compétences, bonnes pratiques & networking dans l’entreprise par une approche collaborative, en intégrant dans sa pratique la facilitation à distance.

Afin de répondre à la demande croissante des entreprises sur l’accompagnement à distance des participants sur des temps plus courts et plus réguliers, notre formation s’est enrichie d’une journée de facilitation à distance, tout en respectant les principes du codéveloppement.

Le codéveloppement est un mode d’apprentissage qui tire sa puissance et son contenu des pratiques échangées. C’est une démarche pragmatique de formation.

La méthodologie repose sur des exercices structurés portant sur des problématiques vécues par les participants dans le cadre de groupes volontaires qui se réunissent plusieurs fois par an.

Apprendre des autres et donner aux autres permet de s’enrichir et d’enrichir les pratiques d’accompagnements.

 

Les stagiaires vont développer des compétences pour  :

  • Maîtriser la posture d’animateur de groupe de codéveloppement par l’utilisation de la méthode du codéveloppement dans le respect des règles déontologiques
  • Poser et faire respecter le cadre protecteur de la méthode du codéveloppement en appliquant les techniques de questionnement et de reformulation
  • Faire respecter un comportement d’écoute neutre et bienveillante au sein d’un groupe
  • Piloter un dispositif de groupe de codéveloppement sur plusieurs sessions
  • Présenter et vendre le codéveloppement et le situer par rapport à d’autres pratiques collectives
  • Utiliser un outil d’accompagnement en ligne pour mettre en œuvre le codéveloppement

 

Certification IFOD
La certification permet à ceux qui le souhaitent d’obtenir un certificat attestant des compétences acquises lors de la formation au CoDéveloppement. Cette certification résulte d’une mise en situation pendant la formation.

Objectifs

  • Développer une posture de coach facilitateur de groupes
  • Renforcer ses compétences en matière de pilotage de groupes de résolutions de problèmes et d’analyses de pratiques
  • Améliorer sa pratique professionnelle

Public  

Professionnels de l’accompagnement, consultant, coach, formateur interne et externe, aux professionnels des Ressources Humaines et managers en poste…

Pédagogie

 

L’IFOD vous fera vivre une formation 100% expérientielle et en blended-learning, en suivant concrètement les différentes étapes d’un atelier de codéveloppement dans sa forme originale, où les stagiaires seront les sujets de leur propre expérimentation.

Une intersession d’une durée de ± 4 semaines est observée entre les différents séminaires, afin de permettre un travail en intersession pour une mise en pratique des acquis de la formation en groupe de pairs. Le groupe de pairs est une des actions pédagogiques clés de la formation.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire les étapes d’un atelier de co-développement professionnel,
  • Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d’un « client » qui s’expose et partage sa problématique,
  • Identifier le rôle, le processus et le vécu potentiel d’un « consultant » qui contribue à la résolution de la problématique du « client »,
  • Faciliter un groupe de co-développement, soit :
    – Cadrer et donner des consignes claires,
    – Aider le client à clarifier sa problématique et reformuler (phase préparatoire),
    – Calibrer le vécu du « client », ses émotions et intervenir si nécessaire,
    – Équilibrer les temps de parole et faire exprimer chacun,
    – Respecter les étapes et le timing d’un atelier co-développement,
    – Gérer un conflit ou une opposition.
  • Animer un « co-développement flash »
  • Promouvoir et vendre des ateliers co-développement

Programme

 

Séminaire 1 : Le co-développement professionnel

  • Processus d’intelligence collective : origine et objectifs
  • Règles de fonctionnement du groupe : des protections pour plus de permissions et de puissance
  • Appréhension et compréhension des 3 rôles : client, consultant, animateur
  • Valeurs clés
  • Compétences fondamentales
  • Présentation des 6 étapes de la méthode
  • Première expérimentation de la méthode

 

Séminaire 2 : L’entraînement

  • Entraînement à l’animation, après un rappel des apports dynamiques des 6 étapes
  • Expérimentation des différents rôles
  • Entraînement à l’observation
  • Les participants s’entraîneront à l’animation en double commande.

Cet entraînement présente les différentes étapes dans le cadre de mise en situation, rôle du client /animateur/consultant.

 

Séminaire 3 : Le codéveloppement à distance

  • Retour d’expérience et mise en pratique dans le cadre de cas à traiter (préparation du sujet en amont de séance)
  • Pratique et analyse de la pratique en position méta
  • Approfondissement des apprentissages à chaque étape
  • Gestion des situations difficiles 

Cette journée permet d’apprendre à aider et à être aidé, d’apprendre à être plus efficace par la pratique et de profiter des complémentarités issues des différents vécus professionnels, notamment par un outil à distance

 

Séminaire 4 : Le perfectionnement par la pratique des cas

  • Retour d’expérience et mise en pratique dans le cadre de cas à traiter (préparation du sujet en amont de séance)
  • Pratique et analyse de la pratique en position méta
  • Auto-diagnostic et validation des acquis du parcours
  • Construire un dispositif de codéveloppement et le vendre

Dates

mars 2020 CoDev12

Module 1 : 20 mars 2020
Module 2 : 24 avril 2020
Module 3 : 18 mai 2020
Module 4 : 19 juin 2020

juillet 2020 CoDev13

Module 1 : 16 juillet 2020
Module 2 : 23 septembre 2020
Module 3 : 21 octobre 2020
Module 4 : 25 novembre 2020

Durée

4 jours. Ce cycle comprend 4 modules d’une journée chacun, dont 1 journée à distance.
Modalités d’inscription : Un entretien avec l’équipe pédagogique IFOD est nécessaire pour valider votre inscription

Les promotions sont constituées de 8 participants maximum

Tarifs

Particulier/CPF : 1 870 € Net
Entreprise : 2 890 € Net

Code CPF : 236264

 Enseignants

Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE

Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE

Après un parcours dans des groupes internationaux (Walt Disney Company, Groupe Etam, Groupe Lafayette…) dans des fonctions de direction, elle accompagne managers et dirigeants, individuellement ou de façon collective, sur toutes les phases évolutives et critiques de la vie de l’entreprise. Elle a développé une compétence particulière dans l’accompagnement du changement : transitions professionnelles, évaluation et accompagnement des potentiels et pilotage de groupes de codéveloppement professionnel.
Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Baptiste CALTE

Baptiste CALTE

Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation, coordonner les actions de formations, piloter l’équipe de formateurs, animer et évaluer les sessions de formations