Accompagner les transformations grâce au coaching d’organisation

Le coaching d’organisation pour professionnaliser les coachs afin d’intervenir auprès des entreprises pour accompagner la transformation des organisations.
Gérer la complexité, faire face aux exigences d’excellence du marché, accélérer les process, la digitalisation… plus que jamais les entreprises doivent être agiles, souples, adaptables, et ajustables. Le coaching d’organisation apparaît comme un vrai levier d’accompagnement pour faire évoluer les organisations dans cet environnement ; il offre un vrai différenciant vis-à-vis des formats traditionnels d’accompagnement du changement (Consulting) qui souvent par leurs aspects programmatiques ont du mal à s’ajuster sur les enjeux de la complexité. Adopter la posture et les outils de coach d’organisation est un atout central pour des consultants en management ou conduite du changement pour co construire les solutions avec les clients, les rendre acteurs dans le changement et surtout les rendre autonomes par une approche stratégique.
Le programme proposé par l’IFOD a cette ambition de former des Coachs par :
– une mise en pratique importante et indispensable en collectif
– une modélisation exemplaire par le client (cas réel d’une entreprise)
La promotion sera accompagnée, formée, et supervisée par une équipe de coachs seniors ayant plusieurs années de pratique en entreprise sur ce sujet.
Cette formation concerne un public de coachs déjà expérimentés, en coaching professionnel individuel et d’équipe. L’objectif de la formation est de permettre au futur coach d’organisation de s’approprier les différentes techniques d’intervention (en utilisant aussi les techniques maîtrisées du coaching individuel et d’équipe), et la posture confortée par la déontologie du coach , afin de gagner en autonomie et en responsabilisation.

Objectifs
A l’issue du parcours, les stagiaires seront en capacité de :
- Identifier les besoins et demandes spécifiques de transformation des organisations.
- Coconstruire avec les clients des stratégies d’interventions sur la durée adaptées à leur culture d’organisation, leurs temporalités et objectifs propres.
- Réunir et organiser une équipe de coach aux compétences complémentaires pour accompagner à différents niveaux l’organisation dans ses transformations.
- Anticiper et accompagner les mécanismes de résistances au changement individuels et collectifs et d’aider à mobiliser les ressources nécessaires au changement.
- Adapter la stratégie de coaching à l’évolution de l’organisation, intégrant les imprévus, respectant l’écologie de son rythme propre et ajustant les phases et modalités d’intervention toujours au service des objectifs définis en amont.
- Embarquer et mobiliser les équipes internes à l’accompagnement de la transformation pour que le système s’approprie et soit acteur du changement.
- Accompagner les organisations dans leur croissance avec une logique d’autonomisation progressive.
- Formaliser avec le client des indicateurs de réussite pour mesurer l’impact du coaching d’organisation sur le collectif en amont et en aval.

Public
Tout coach professionnel en activité souhaitant intégrer le coaching professionnel de l’organisation à son activité.
Pédagogie
Le rythme de la formation sur 8 jours, s’appuie sur une pédagogie active qui s’organise en 4 séminaires.
Chaque séminaire est organisé de la façon suivante :
- Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
- Affiner la compréhension et expérimenter en format mixte (présentiel et distanciel). Réaliser des exercices d’entraînement, débriefer en groupe et individuellement via différents médiums.
- Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

Programme
Séminaire 1 : Maitriser les fondamentaux du coaching d’organisation (CO) (2 jours – présentiel)
Jour 1 : Intégrer la spécificité du coaching d’organisation
- Savoir Identifier et utiliser les différents apports théoriques au service du CO
- Clarifier et poser le cadre spécifique du Coaching d’organisation
- Ancrer et évaluer les apprentissages de la journée
Jour 2 : Construire une stratégie de coaching d’organisation
- Identifier les différentes demandes de coaching d’organisation et leurs particularités
- Connaître et sélectionner les modalités d’intervention au service du CO
- Maîtriser les outils de diagnostics pour préparer les interviews et l’élaboration de la stratégie de CO
- Préparer la rencontre avec le client/prescripteur
- Savoir créer l’alliance avec le client
- Savoir questionner la demande du prescripteur/client et formaliser les premiers objectifs du CO
- Identifier le système pertinent à travailler et les acteurs à interroger
- Réaliser un plan d’actions à mettre en place à l’issue de la formation pour les travaux d’intersession
Séminaire 2 : Construction et mise en place d’une stratégie de coaching d’organisation (2 jours – présentiel)
Jour 3 : Diagnostic et proposition d’une stratégie de CO
- Construire et formaliser en équipe une stratégie de coaching d’organisation
- Coconstruire les modalités d’intervention, les rôles et stratégies d’action
- Savoir « vendre » une stratégie de CO au client et son système
Jour 4 : Présentation du dispositif au client, ajustements et formalisation du plan d’action
- Savoir présenter un dispositif de CO à un client
- Ajuster la stratégie et le dispositif de CO suite à la réunion client
- Formaliser un plan d’action pour l’ensemble du dispositif de CO
Séminaire 3 : Pratiquer des interventions de CO (2,5 jours – distanciel)
Jour 5, 6 et 7 : Bilan d’étape, réajustement de la stratégie et préparation de la clôture
- Ajuster un dispositif de CO en fonction des retours terrain
- S’ajuster dans sa posture et ses interactions au sein d’une équipe de coachs de CO
- Préparer les bilans partagés avec le client
- Accompagner l’organisation dans son appropriation des transformations, les compétences qu’elle a su mobiliser durant l’accompagnement et l’aider à se projeter sur la suite de ses projets (logiques d’autonomisation)
Séminaire 4 : Pratiquer des interventions de CO (1,5 jours – présentiel)
Jour 8 : Réunion client et bilan global du dispositif de CO
- Préparer une séance de clôture avec le client prescripteur
- Animer une séance de clôture/débriefe avec le client prescripteur
- Analyser le processus de la séance de clôture et modéliser les bonnes pratiques
- Réaliser individuellement et collectivement le bilan final du dispositif de CO
Jour 9 : Bilan de la formation et apprentissages
- Formaliser les bonnes pratiques du CO
- Identifier les aspects financiers du CO
- Savoir vendre un dispositif de CO
- Faire un bilan de ses apprentissages durant la formation
- Obtenir des Feedbacks/évaluations sur le dispositif de formation
- Passation de la certification au RS
Les + du parcours
➡️ Choisir l’IFOD c’est donner la possibilité aux futurs coachs d’organisation de :
➕ Acquérir les compétences pour accompagner les organisations dans leurs transformation grâce à un apprentissage équilibré entre théorie et cas pratique, avec un parti pris expérientiel fort.
➕ Devenir agiles dans le choix et la combinaison des différents outils et méthodes.
➕ Échanger avec des intervenants experts qui témoigneront de leurs diversités, de leurs méthodes, d’actions, d’outils et d’interventions.
➕ De Travailler tout au long du parcours sur un cas réel et d’actualité en partenariat avec le dirigeant de la structure, parrain de la promotion et en intervenant au sein de la structure pour pratiquer et appliquer les techniques du coaching d’organisation.
➕ Réfléchir et partager en équipe sur sa posture et son propre développement en tant que coach d’organisation.
➕ Avoir un espace de supervision pour accompagner l’équipe sur ses interventions et travailler sur les résonnances avec le système client.
L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent

Formation en Blended-learning :
Prérequis
Être un Coach professionnel certifié/diplômé, expérimenté en coaching individuel et d’équipe.
Dates
Coaching d'Organisation format mixte - CO1
Séminaire 1 – présentiel : 21 – 22 novembre 2023
Séminaire 2 – présentiel : 18 – 19 janvier 2024
Séminaire 3 – distanciel : 26 avril – 28 juin (1/2 journée) – 30 août 2024
Séminaire 4 – présentiel : 17 octobre – 18 octobre 2024 (1/2 journée)
Durée
Cycle de 8 jours de formation soit 56 heures, pouvant s’étaler sur une période de 12 mois : 5,5 jours en présentiel (soit 38,5 h) et 2,5 jours en distanciel (soit 17,5 h) auxquels s’ajoutent des exercices d’intersession.
Horaires de la formation :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.
Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier : 3 920 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
CPF (certification au Répertoire Spécifique incluse) : 4 270 €
Entreprise : 4 800 € HT
Intervenants

Nathalie BARTHELEMY
Certifiée Coach RNCP, Facilitatrice, elle est formée aux techniques du DISC, des 5 Behaviours, des liberating Structures, PNL niveau 2, processus systémiques elle est l’une des premières françaises certifiée aux techniques du Havening.

Bruno BOUSSUGE
Bruno conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement de changement d’organisation en modalités de coaching individuel ou collectif, co-développement. Coach professionnel depuis 11 ans, diplômé de Paris 8 et Transformance Pro Paris, Praticien systémicien expert en Intervention Stratégique Brève ( modèle de Palo Alto) , Praticien Appreciative Inquiry, formé à l’Élément Humain, Praticien co-développement Syscodev, il est membre de l’EMCC et de Paradoxe

Jean-Baptiste HUOT
Il est certifié en Analyse Transactionnelle, membre de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnel) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), certifié Creative Problem Solving (CPS), Team Management System (TMS) et facilitateur de groupes de codéveloppement (IFOD).

Christophe KEROMEN
Coach individuel et d’équipe certifié, formé en systémique à l’IGB, en pratiques narratives à l’IFOD, agiliste depuis 20 ans, orateur et auteur reconnu de la communauté agile. Il aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs.

Luis RODRIGUES
Coach professionnel certifié, formateur, consultant, certifié DISC, formé au codéveloppement professionnel et Praticien en systémique intégrative. Luis accompagne les organisations, les managers et leurs équipes à répondre à leurs besoins de développement et de changement. Passionné par les organisations humaines, il forme au management ou au développement des compétences relationnelles, accompagne les managers et leurs équipes en coaching individuel et collectif, ou au travers de dispositifs de codéveloppement.

Renaud WAKSELMAN
Coach Professionnel Diplômé, Superviseur, Formateur en management, Expert en accompagnement des changements individuels et collectifs. Après une carrière dans l’entreprise, il devient formateur professionnel (Certifié CP FFP) en management d’équipe et leadership et Coach professionnel spécialisé sur les problématiques de changement au sein des organisations. Formé et certifié en Coaching Systémique Stratégique (SI Institut), il adopte une approche intégrative (TTC ACT, PNL, AT, Communication éricksonienne,…), se forme au codéveloppement et ce certifie aux modèles DISC® et PCM®.
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