Se vendre en tant que coach

Ce module fait partie d’un parcours professionnalisant DE METIER DE COACH PROFESSIONNEL RNCP 34508 , niveau 6

Il peut se réaliser indépendamment de tout autre parcours.

« On devient coach par son coaché » 

Vendre du coaching est un acte engageant, car vendre une prestation de coaching c’est avant tout se vendre soi.
Nombreux sont les coachs qui redoutent de passer à l’acte de vente par manque d’expérience, de savoir-faire, peurs de la prospection …

L’Ifod a conçu un programme de formation spécifique pour vaincre ses propres résistances et lever ses inhibitions en matière de vente.

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Préparer une intervention et surmonter votre appréhension
  • Présenter avec conviction votre approche et susciter l’intérêt en toute circonstance
  • Structurer votre message sur le fond et sur la forme
  • Formaliser une proposition commerciale
  • Vendre du coaching

Objectifs

 

Présenter le coaching, les enjeux, sa spécificité de coach et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité)

  • Connaître les fondamentaux de la démarche commerciale
  • Apprendre à se vendre
  • Développer ses compétences techniques à la vente
  • Savoir-faire un pitch commercial
  • Etre à l’aise dans une relation commerciale
  • Développer sa confiance en sa capacité à créer du lien utile et efficace

 

Public  

 

  • Consultant et personnes en reconversion professionnelle afin d’obtenir le titre de Coach Professionnel, RNCP, niveau 6.
  • Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement … ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à créer leur activité

Pédagogie

  • Module E-learning sur la plateforme Ifod : apports théoriques en amont du module de formation (sous forme d’articles, vidéos, documents de référence …)
  • Partages d’expérience et séances de training en sous-groupe à partir de situations concrètes
  • Conseils et feedbacks individualisés (outils, astuces et bonnes pratiques)

Programme

L’identité du coach : le cadre et le contrat

1/ Le cadre du coaching
Les conditions d’un coaching – La méthodologie – Son cadre de référence – Sa déontologie – Son profil et son champ d’expertise.

  • Son identité et sa coloration de coach :
    • Apports théoriques des différentes approches et mise en évidence des affinités des approches pour chaque participant
  • Ethique et Déontologie :
    • Présentation des acteurs du coaching, syndicats et organisations professionnelles
    • Elaboration de son code déontologique
  • La préparation à l’entretien :
    • Le pitch : les éléments d’élaboration de son pitch commercial
    • Poser le cadre de l’entretien et contractualiser le résultat dès le démarrage
    • Identifier les phases clés d’une réunion ou d’un entretien de négociation
    • Identifier les enjeux et les objectifs des négociations pour les différents acteurs
    • Savoir gérer un groupe et les différentes personnalités lors d’une négociation
    • La maîtrise des aspects psychologiques d’une relation de négociation
    • La posture juste à adopter pour établir une relation de confiance
    • Savoir conduire et conclure un entretien de négociation

2/ La proposition commerciale

  • Les formes de contrat :
    • Le contrat administratif
    • Le contrat de cadrage
  • Elaboration du diagnostic de situation du coaché à partir de l’analyse de l’ensemble des données recueillies
  • La rédaction de la proposition commerciale : contrat de coaching de résolution et contrat de coaching de développement
    • Contexte et validation de la demande du coaché
    • Déroulement et méthode
    • Formalisation des objectifs et des critères d’atteinte
    • Les obligations réciproques du coach et du coaché
    • Les conditions financières et administratives …
  • Elaboration de contrat à partir d’études de cas
    • Etude de modèles de contrats issus de cas réels
    • Entraînement à l’entretien tripartite

Formation en distanciel et en blended learning

Dates

Formations éligibles au CPF 

Mai 2021 - MC26

Module B : 20 Mai 2021

Septembre 2021 - MC27

Module B : 08 septembre 2021

Octobre 2021 - MC28

Module B : 13 octobre 2021

Janvier 2022 - MC29

Module B : 20 Janvier 2022

Durée

1 jour de e-learning par l’accès à une plate-forme pendant 6 mois
1 journée de formation en présentiel / distanciel

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Tarif Particulier/ CPF : 750 €
Tarif entreprise : 1000 €

 Enseignants

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE

Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Carine DELAVENNE

Carine DELAVENNE

Coach/Intervenante IFOD, Dirigeante EDEL Conseil , Directrice de Département Télécoms, DHDM membre du codir, Consultante Ressources Humaines, Rhesus Consulting.