Se vendre en tant que coach

Ce module fait partie d’un parcours professionnalisant pout devenir Coach Professionnel.
Il peut se réaliser indépendamment de tout autre parcours.
« On devient coach par son coaché »
Vendre du coaching est un acte engageant, car vendre une prestation de coaching c’est avant tout se vendre soi.
Nombreux sont les coachs qui redoutent de passer à l’acte de vente par manque d’expérience, de savoir-faire, peurs de la prospection …
L’Ifod a conçu un programme de formation spécifique pour vaincre ses propres résistances et lever ses inhibitions en matière de vente.
A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :
- Préparer une intervention et surmonter votre appréhension
- Présenter avec conviction votre approche et susciter l’intérêt en toute circonstance
- Structurer votre message sur le fond et sur la forme
- Formaliser une proposition commerciale
- Vendre du coaching

Objectifs
Présenter le coaching, les enjeux, sa spécificité de coach et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité)
- Connaître les fondamentaux de la démarche commerciale
- Apprendre à se vendre
- Développer ses compétences techniques à la vente
- Savoir-faire un pitch commercial
- Etre à l’aise dans une relation commerciale
- Développer sa confiance en sa capacité à créer du lien utile et efficace

Public
- Consultant et personnes en reconversion professionnelle
- Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement … ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à créer leur activité
Pédagogie
- Module E-learning sur la plateforme Ifod : apports théoriques en amont du module de formation (sous forme d’articles, vidéos, documents de référence …)
- Partages d’expérience et séances de training en sous-groupe à partir de situations concrètes
- Conseils et feedbacks individualisés (outils, astuces et bonnes pratiques)
Programme
L’identité du coach : le cadre et le contrat
1/ Le cadre du coaching
Les conditions d’un coaching – La méthodologie – Son cadre de référence – Sa déontologie – Son profil et son champ d’expertise.
- Son identité et sa coloration de coach :
- Apports théoriques des différentes approches et mise en évidence des affinités des approches pour chaque participant
- Ethique et Déontologie :
- Présentation des acteurs du coaching, syndicats et organisations professionnelles
- Elaboration de son code déontologique
- La préparation à l’entretien :
- Le pitch : les éléments d’élaboration de son pitch commercial
- Poser le cadre de l’entretien et contractualiser le résultat dès le démarrage
- Identifier les phases clés d’une réunion ou d’un entretien de négociation
- Identifier les enjeux et les objectifs des négociations pour les différents acteurs
- Savoir gérer un groupe et les différentes personnalités lors d’une négociation
- La maîtrise des aspects psychologiques d’une relation de négociation
- La posture juste à adopter pour établir une relation de confiance
- Savoir conduire et conclure un entretien de négociation
2/ La proposition commerciale
- Les formes de contrat :
- Le contrat administratif
- Le contrat de cadrage
- Elaboration du diagnostic de situation du coaché à partir de l’analyse de l’ensemble des données recueillies
- La rédaction de la proposition commerciale : contrat de coaching de résolution et contrat de coaching de développement
- Contexte et validation de la demande du coaché
- Déroulement et méthode
- Formalisation des objectifs et des critères d’atteinte
- Les obligations réciproques du coach et du coaché
- Les conditions financières et administratives …
- Elaboration de contrat à partir d’études de cas
- Etude de modèles de contrats issus de cas réels
- Entraînement à l’entretien tripartite
Module distanciel avec accès à une plateforme digitale
Dates
Sur demande
Durée
1 jour de e-learning par l’accès à une plate-forme pendant 1 an
1 journée de formation en distanciel
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Tarif Particulier : 1 100 € Net*
Tarif entreprise : 1 500 € HT
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Enseignants

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE
Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Carine DELAVENNE
Coach, Intervenante et Superviseure à l’IFOD, Carine est également Dirigeante de la société EDEL Conseil. Elle s’est formée auprès du groupe d’études Carl Rogers afin de parfaire sa posture de coach et de psychopraticienne.