Préparation et animation d’une action de formation

Ce module fait partie d’un parcours professionnalisant pour devenir Coach Professionnel, titre RNCP 34 508, niveau 6
Il peut se réaliser indépendamment de tout autre parcours.
Le métier de coach professionnel ne s’improvise pas et fait appel à un champ de compétences élargies qui intègre la maîtrise des notions fondamentales de l’ingénierie pédagogique.
Connaître les règles élémentaires pour concevoir les contenus et animer les formations afin de répondre aux besoins des apprenants, nécessite de maîtriser les outils et méthodes d’animation, mais également d’adopter la bonne posture pour insuffler une dynamique de groupe.
Ce module de formation permet au coach de se professionnaliser grâce à l’acquisition et la mise en œuvre des bonnes pratiques et techniques d’animation de formation ainsi que le développement de ses qualités d’animateur.
A l’issue de cette formation vous maîtrisez l’essentiel pour concevoir et animer vos formations :
- Concevoir l’ingénierie et les méthodes pédagogiques
- Créer une action de formation
- Animer un groupe de formation
- Réaliser l’évaluation finale

Objectifs
- Comprendre la notion de besoin en formation et de commande de formation
- Identifier les compétences que doivent posséder les stagiaires à la fin de la formation
- Concevoir un programme et un conducteur de formation
- Identifier et adapter les techniques pédagogiques les plus appropriées aux apprenants
- Savoir animer et conduire un groupe en formation
- Réaliser une évaluation formative

Public
- Consultant et personnes en reconversion professionnelle afin d’obtenir le titre de Coach Professionnel, RNCP, niveau 6
- Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement … ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.
Pédagogie
- Apports méthodologiques et théoriques sur la conception et l’animation d’une formation
- Cas pratique : élaboration d’un programme et d’un conducteur de formation, choix de méthodes pédagogiques, construction d’exercices …
- Conseils pratiques du formateur pour améliorer la conception et l’animation des formations
Programme
La compréhension du besoin en formation des stagiaires
- L’identification de la demande du commanditaire
- L’identification des besoins des stagiaires
La préparation et l’élaboration d’une action de formation
- La définition des objectifs pédagogiques
- La construction du programme
- La construction de son conducteur de formation
- La connaissance et le choix des méthodes pédagogiques
- La connaissance et le choix des outils pédagogiques appropriés
- L’élaboration des supports pédagogiques appropriés
Les mises en situation et l’animation d’un groupe de formation
- L’ouverture d’un stage
- La réalisation d’exposés
- La facilitation des échanges et des productions
- Les techniques et outils d’animation de groupe
- L’animation de cas pratique et de mise en situation
- L’identification et les modalités des méthodes d’évaluation

Formation en distanciel et en blended learning
Dates
Formations éligibles au CPF
Avril 2021 - MCN26
Module A : 12 Avril 2021
Juin 2021 - CE46
Module A : 9 Juin 2021
Juin 2021 - MCN27
Module A : 29 Juin 2021
Juin 2021 - MCN27-1
Module A : 28 Juin 2021
Septembre 2021 - MCN28
Module A : 15 septembre 2021
Décembre 2021 - MCN29
Module A : 06 décembre 2021
Durée
1 jour de e-learning par l’accès à une plate-forme pendant 6 mois
1 jour de formation animé en distanciel par un expert
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Tarifs particulier / CPF : 750 €
Tarifs entreprise : 1000 €
Enseignants

Carine DELAVENNE
Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Baptiste CALTE
Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Etienne LEROY
Certifié Coach d’équipe à l’IFOD, en accompagnement d’équipes et des organisations, consultant, formateur sur les problématiques liées au développement de la coopération, et praticien en tant qu’animateur de projets internationaux en réseaux