Superviseur de coachs professionnels

FORMATION COACHING
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Superviseur de coachs professionnels

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure d’intervenir comme superviseur pour des coachs professionnels et obtenir la certification de superviseur.
Le référentiel de compétences visées par la formation est basé sur le référentiel des 8 compétences du superviseur proposé et reconnu par l’EMCC France : https://www.emccfrance.org/supervision-coachs-france

Rappel des 8 compétences attendues concernant la pratique de supervision : le superviseur doit savoir démontrer sa capacité à :

  • C1 : Gérer le contrat et le processus de supervision
  • C2 : Faciliter le développement des compétences du coach professionnel
  • C3 : Apporter un espace de soutien au coach dans sa réflexion en privilégiant son écologie personnelle
  • C4 : Promouvoir les normes professionnelles, être garant de la déontologie et de l’éthique du coach
  • C5 : Travailler et utiliser sa propre « Conscience de soi », de ses processus internes au service du travail de supervision
  • C6 : Développer sa « Conscience des relations », identifie et intervient sur les différents niveaux de relation au sein de la supervision
  • C7 : Adopter une approche et un regard systémique de la supervision des pratiques de coaching professionnelles
  • C8 : Animer et utiliser la dynamique de groupe dans une supervision collective pour augmenter les ressources et options des coachs
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D’identifier et de poser le cadre spécifique de la supervision de coaching professionnel pour ses supervisés, d’en maîtriser le processus d’accompagnement.

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Définir les différents rôles au sein de la supervision : le superviseur, le supervisé (coach) ou le groupe de supervisés dans le cas d’une supervision collective et le système client.

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De maîtriser plusieurs cadres/référentiels théoriques pour varier son analyse et permettre au supervisé d’interroger différemment sa pratique et ses interventions.

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D’utiliser les outils et méthodes de la supervision individuelle et collective au service du développement des compétences des coachs.

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D’adapter la supervision en fonction de la demande et des contextes des supervisés.

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D’animer un groupe de supervision collective et d’utiliser la dynamique de groupe pour faire émerger les reflets systémiques.

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D’accompagner le supervisé sur le développement de son identité professionnelle par une démarche réflexive critique sur sa posture, sa pratique, ses outils, sa déontologie et son éthique.

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D’analyser et évaluer sa propre posture/pratique de superviseur et la construction de sa relation à ses supervisés, son impact sur le système de ses supervisés et par là incarner, garantir la déontologie et l’éthique au sein de l’espace de supervision.

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Trouver son style personnel de superviseur et se faire connaître comme superviseur.

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Passer la certification de Superviseur de pratiques de coaching professionnel.

Séminaire 1 : Maitriser le cadre spécifique de la supervision (2 jours) - PRESENTIEL

Jour 1 : La supervision des pratiques de coaching professionnel : une pratique et une déontologie spécifique. 

  • Connaître l’histoire et les différents cadres théoriques qui sous-tendent la pratique de supervision de coaching professionnel
  • Savoir clarifier le cadre et le rôle spécifique du superviseur
  • Intégrer la dimension déontologique et éthique dans sa pratique de la supervision
  • Identifier les différents niveaux relationnels à interroger et utiliser pour rendre efficace le processus de supervision

Jour 2 : Poser le cadre de la supervision et travailler la demande de supervision 

  • Savoir poser le cadre de la supervision à son supervisé
  • Formaliser un contrat de supervision
  • Travailler la demande de supervision en objectifs de supervision
  • Faire travailler son supervisé sur ses compétences de coach
  • S’auto-évaluer sur ses compétences de superviseur
Séminaire 2 : Les enjeux psychiques et phénoménologiques (GESTALT) de la supervision (2 jours) - PRESENTIEL

Jour 3 : Les enjeux psychiques de la supervision : Psychodynamique et Émotions

  • S’approprier les concepts de bases
  • Application des éléments théoriques précédents en supervision
  • Pratiquer la supervision en utilisant le chemin de l’émotion et l’intelligence émotionnelle
  • Pratiquer la supervision en s’adaptant aux comportements rencontrés

Jour 4 : La posture phénoménologique de la GESTALT au service de la supervision individuelle

  • Appréhender la posture phénoménologique de la Gestalt en tant qu’approche de l’Être superviseur
  • Clarification des enjeux sociaux
  • Vivre le Dasein
  • S’exercer à mettre en œuvre la posture phénoménologique dans ses supervisions
  • S’exercer à mettre en œuvre la posture
Séminaire 3 : Accompagner son supervisé dans son développement professionnel avec les outils de l’analyse systémique et de l’analyse transactionnelle (2 jours) - DISTANCIEL

Jour 5 : Les enjeux relationnels de la supervision : l’approche Systémique

  • Identifier et se servir des processus relationnels et systémiques à l’œuvre dans le processus de supervision
  • Comprendre, repérer et utiliser les apports de l’approche systémique à la supervision
  • Pratiquer des supervisions sous l’angle systémique

Jour 6 : Développer sa conscience des relations dans le cadre de la supervision grâce à l’analyse transactionnelle

  • S’approprier 4 concepts de base d’AT utiles en supervision
  • Savoir reconnaître les Méconnaissances et les utiliser en supervision
  • Savoir identifier les comportements passifs et adapter sa pratique de supervision en conséquence
  • Pratiquer la supervision en utilisant l’analyse des Méconnaissances
  • Pratiquer la supervision en s’adaptant au comportement passif rencontré
Séminaire 4 : Intégrer les pratiques professionnelle individuelles à la supervision et les outils des pratiques narratives (2 jours) - DISTANCIEL

Jour 7 : Approche intégrative de la supervision : référentiels et outils des participants au service de la supervision individuelle

  • Intégrer et partager de nouveaux outils et référentiels théoriques dans sa pratique de supervision
  • Personnaliser son activité de superviseur

Jour 8 : Les pratiques narratives au service de la supervision individuelle

  • Découvrir l’histoire de l’Approche Narrative
  • Conduire une première conversation narrative : de la narration à la re-narration
  • Apprendre à entendre en résonance
  • Utiliser la métaphore de l’Arbre pour ancrer mon identité de futur coach superviseur
  • Mettre en lumière la puissance de la métaphore
  • Appréhender les principes fondamentaux de l’Approche Narrative
  • Expérimenter la conduite d’une séance de supervision avec l’Approche Narrative : externaliser le problème et redevenir auteur
  • Mettre en lumière, en quoi et comment superviser avec l’Approche Narrative, est différenciant
  • S’auto-évaluer en qualité de coach superviseur
Séminaire 5 : Animer des groupes de supervision collective (2 jours) - PRESENTIEL

Jour 9 : Les outils de supervision collective

  • Intégrer les pratiques de supervision collectives dans son métier de superviseur
  • Développer la capacité méta du superviseur, du groupe et de chaque participant
  • Savoir animer des groupes de supervision en adaptant la méthode en fonction des thèmes/objectifs de travail et de la dynamique du groupe

Jour 10 : Utiliser le groupe au service du développement individuel et travailler son projet de superviseur professionnel

  • Savoir animer des groupes de supervision en adaptant la méthode en fonction des thèmes/objectifs de travail et de la dynamique du groupe
  • Être capable d’évaluer ses compétences de superviseur de coaching professionnel et identifier ses points forts et ses axes de progrès
  • Formaliser sa pratique et son projet de superviseur
  • Développer sa stratégie de visibilité et son réseau pour se faire connaître
  • Savoir vendre « son offre de service » de superviseur
Séminaire 6 : Certification à la pratique de supervision de coaching professionnel (2 jours)

Soutenance et certification

Jour 11 :

  • Présenter pour chaque stagiaire l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages
  • Démontrer sa capacité à exercer la posture de superviseur

Jour 12 :

  • Présenter, pour chaque stagiaire, l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages
  • Démontrer sa capacité à exercer la posture de superviseur
  • Faire un bilan de ses apprentissages durant la formation
  • Évaluer la formation
Les + du parcours

➡️ Choisir l’IFOD c’est donner la possibilité aux futurs Superviseurs  : 

➕ D’acquérir les compétences de superviseur (Cf référentiel reconnu par EMCC France) pour accompagner les coachs professionnels dans leur pratique et le développement de leurs propres compétences de coach, grâce à un apprentissage équilibré entre théorie et cas pratiques, avec un parti pris expérientiel fort.
➕ Devenir agiles dans le choix et la combinaison des différents outils et méthodes pour animer les supervisions.
➕ Échanger avec des intervenants experts qui témoigneront de leurs diversités, de leurs méthodes, d’actions, d’outils et d’interventions de supervision.
➕ De travailler tout au long du parcours sur les cas réels de coaching apportés par les stagiaires eux-mêmes, privilégiant au maximum la pratique de supervision.
➕ De réfléchir et partager en groupe sur sa posture, son propre développement et sa déontologie en tant que superviseur de pratiques de coaching, de formaliser son identité et son style personnel de superviseur.

Eveline FORLOT

Eveline FORLOT

Jean-Baptiste HUOT

Natacha ROZENTALIS

Nathalie HOANG

Pascaline SALA

Renaud WAKSELMAN

Renaud WAKSELMAN

Tarif Particulier

6 240 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

8 040 € HT

Formation INTRA sur demande

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

IFOD

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