Superviseur de coachs professionnels

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure d’intervenir comme superviseur pour des coachs professionnels et obtenir la certification de superviseur.
Le référentiel de compétences visées par la formation est basé sur le référentiel des 8 compétences du superviseur proposé et reconnu par l’EMCC France : https://www.emccfrance.org/supervision-coachs-france
Rappel des 8 compétences attendues concernant la pratique de supervision : le superviseur doit savoir démontrer sa capacité à :
- C1 : Gérer le contrat et le processus de supervision
- C2 : Faciliter le développement des compétences du coach professionnel
- C3 : Apporter un espace de soutien au coach dans sa réflexion en privilégiant son écologie personnelle
- C4 : Promouvoir les normes professionnelles, être garant de la déontologie et de l’éthique du coach
- C5 : Travailler et utiliser sa propre « Conscience de soi », de ses processus internes au service du travail de supervision
- C6 : Développer sa « Conscience des relations », identifie et intervient sur les différents niveaux de relation au sein de la supervision
- C7 : Adopter une approche et un regard systémique de la supervision des pratiques de coaching professionnelles
- C8 : Animer et utiliser la dynamique de groupe dans une supervision collective pour augmenter les ressources et options des coachs

Objectifs
Au terme de la formation au métier de la supervision de coaching professionnel, le/la stagiaire sera en capacité de :
- D’identifier et de poser le cadre spécifique de la supervision de coaching professionnel pour ses supervisés, d’en maîtriser le processus d’accompagnement.
- Définir les différents rôles au sein de la supervision : le superviseur, le supervisé (coach) ou le groupe de supervisés dans le cas d’une supervision collective et le système client.
- De maîtriser plusieurs cadres/référentiels théoriques pour varier son analyse et permettre au supervisé d’interroger différemment sa pratique et ses interventions.
- D’utiliser les outils et méthodes de la supervision individuelle et collective au service du développement des compétences des coachs.
- D’adapter la supervision en fonction de la demande et des contextes des supervisés.
- D’animer un groupe de supervision collective et d’utiliser la dynamique de groupe pour faire émerger les reflets systémiques.
- D’accompagner le supervisé sur le développement de son identité professionnelle par une démarche réflexive critique sur sa posture, sa pratique, ses outils, sa déontologie et son éthique.
- D’analyser et évaluer sa propre posture/pratique de superviseur et la construction de sa relation à ses supervisés, son impact sur le système de ses supervisés et par là incarner, garantir la déontologie et l’éthique au sein de l’espace de supervision.
- Trouver son style personnel de superviseur et se faire connaître comme superviseur.
- Passer la certification de Superviseur de pratiques de coaching professionnel.

Public
Les coachs professionnels expérimentés souhaitant développer une activité de superviseur de pratiques de coaching professionnel.
Pédagogie
Le rythme de la formation sur 12 jours, s’appuie sur une pédagogie active qui s’organise en 6 séminaires.
Chaque séminaire est organisé de la façon suivante :
- Découvrir les contenus théoriques et se préparer à distance aux sessions de formation
- Affiner la compréhension et expérimenter en format mixte (présentiel et distanciel). Réaliser des exercices d’entraînement, débriefer en groupe et individuellement via différents médiums.
- Tester et ancrer les acquis en ligne par un travail personnel et pratiquer en sous groupe

Programme
Séminaire 1 : Maitriser le cadre spécifique de la supervision (2 jours)
Jour 1 : La supervision des pratiques de coaching professionnel : une pratique et une déontologie spécifique.
- Connaître l’histoire et les différents cadres théoriques qui sous-tendent la pratique de supervision de coaching professionnel
- Savoir clarifier le cadre et le rôle spécifique du superviseur
- Intégrer la dimension déontologique et éthique dans sa pratique de la supervision
- Identifier les différents niveaux relationnels à interroger et utiliser pour rendre efficace le processus de supervision
Jour 2 : Poser le cadre de la supervision et travailler la demande de supervision
- Savoir poser le cadre de la supervision à son supervisé
- Formaliser un contrat de supervision
- Travailler la demande de supervision en objectifs de supervision
- Faire travailler son supervisé sur ses compétences de coach
- S’auto-évaluer sur ses compétences de superviseur
Séminaire 2 : Les enjeux psychiques et phénoménologiques (GESTALT) de la supervision (2 jours)
Jour 3 : Les enjeux psychiques de la supervision : Psychodynamique et Émotions
- S’approprier les concepts de bases
- Application des éléments théoriques précédents en supervision
- Pratiquer la supervision en utilisant le chemin de l’émotion et l’intelligence émotionnelle
- Pratiquer la supervision en s’adaptant aux comportements rencontrés
Jour 4 : La posture phénoménologique de la GESTALT au service de la supervision individuelle
- Appréhender la posture phénoménologique de la Gestalt en tant qu’approche de l’Être superviseur
- Clarification des enjeux sociaux
- Vivre le Dasein
- S’exercer à mettre en œuvre la posture phénoménologique dans ses supervisions
- S’exercer à mettre en œuvre la posture
Séminaire 3 : Accompagner son supervisé dans son développement professionnel avec les outils de l’analyse systémique et de l’analyse transactionnelle (2 jours)
Jour 5 : Les enjeux relationnels de la supervision : l’approche Systémique
- Identifier et se servir des processus relationnels et systémiques à l’œuvre dans le processus de supervision
- Comprendre, repérer et utiliser les apports de l’approche systémique à la supervision
- Pratiquer des supervisions sous l’angle systémique
Jour 6 : Développer sa conscience des relations dans le cadre de la supervision grâce à l’analyse transactionnelle
- S’approprier 4 concepts de base d’AT utiles en supervision
- Savoir reconnaître les Méconnaissances et les utiliser en supervision
- Savoir identifier les comportements passifs et adapter sa pratique de supervision en conséquence
- Pratiquer la supervision en utilisant l’analyse des Méconnaissances
- Pratiquer la supervision en s’adaptant au comportement passif rencontré
Séminaire 4 : Intégrer les pratiques professionnelle individuelles à la supervision et les outils des pratiques narratives (2 jours)
Jour 7 : Approche intégrative de la supervision : référentiels et outils des participants au service de la supervision individuelle
- Intégrer et partager de nouveaux outils et référentiels théoriques dans sa pratique de supervision
- Personnaliser son activité de superviseur
Jour 8 : Les pratiques narratives au service de la supervision individuelle
- Découvrir l’histoire de l’Approche Narrative
- Conduire une première conversation narrative : de la narration à la re-narration
- Apprendre à entendre en résonance
- Utiliser la métaphore de l’Arbre pour ancrer mon identité de futur coach superviseur
- Mettre en lumière la puissance de la métaphore
- Appréhender les principes fondamentaux de l’Approche Narrative
- Expérimenter la conduite d’une séance de supervision avec l’Approche Narrative : externaliser le problème et redevenir auteur
- Mettre en lumière en quoi et comment superviser avec l’Approche Narrative est différenciant
- S’auto-évaluer en qualité de coach superviseur
Séminaire 5 : Animer des groupes de supervision collective (2 jours)
Jour 9 : Les outils de supervision collective
- Intégrer les pratiques de supervision collectives dans son métier de superviseur
- Développer la capacité méta du superviseur, du groupe et de chaque participant
- Savoir animer des groupes de supervision en adaptant la méthode en fonction des thèmes/objectifs de travail et de la dynamique du groupe
Jour 10 : Utiliser le groupe au service du développement individuel et travailler son projet de superviseur professionnel
- Savoir animer des groupes de supervision en adaptant la méthode en fonction des thèmes/objectifs de travail et de la dynamique du groupe
- Être capable d’évaluer ses compétences de superviseur de coaching professionnel et identifier ses points forts et ses axes de progrès
- Formaliser sa pratique et son projet de superviseur
- Développer sa stratégie de visibilité et son réseau pour se faire connaître
- Savoir vendre « son offre de service » de superviseur
Séminaire 6 : Certification à la pratique de supervision de coaching professionnel (2 jours)
Jour 11 : Soutenance et certification
- Présenter pour chaque stagiaire l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages
- Démontrer sa capacité à exercer la posture de superviseur/e
Séminaire 7 : Soutenance certification et bilan du programme (2 jours)
- Présenter, pour chaque stagiaire, l’analyse de sa pratique et de ses apprentissages
- Démontrer sa capacité à exercer la posture de superviseur/e
- Faire un bilan de ses apprentissages durant la formation
- Évaluer la formation
Les + du parcours
➡️ Choisir l’IFOD c’est donner la possibilité aux futurs Superviseurs :
➕ D’acquérir les compétences de superviseur (Cf référentiel reconnu par EMCC France) pour accompagner les coachs professionnels dans leur pratique et le développement de leurs propres compétences de coach, grâce à un apprentissage équilibré entre théorie et cas pratiques, avec un parti pris expérientiel fort.
➕ Devenir agiles dans le choix et la combinaison des différents outils et méthodes pour animer les supervisions.
➕ Échanger avec des intervenants experts qui témoigneront de leurs diversités, de leurs méthodes, d’actions, d’outils et d’interventions de supervision.
➕ De travailler tout au long du parcours sur les cas réels de coaching apportés par les stagiaires eux-mêmes, privilégiant au maximum la pratique de supervision.
➕ De réfléchir et partager en groupe sur sa posture, son propre développement et sa déontologie en tant que superviseur de pratiques de coaching, de formaliser son identité et son style personnel de superviseur.
L’IFOD et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle s’associent
Formation en Blended-learning :
Prérequis
Être coach professionnel depuis au moins 5 ans et comptabiliser au moins 50 coachings et/ou 1000 heures de coachings.
Dates
SUPERVISEUR 1 - FORMATION MIXTE
Séminaire 1 – présentiel : 9 – 10 novembre 2023
Séminaire 2 – présentiel : 4 – 5 décembre 2023
Séminaire 3 – distanciel : 8 – 9 janvier 2024
Séminaire 4 – distanciel : 5 – 6 février 2024
Séminaire 5 – présentiel : 14 – 15 mars 2024
Séminaire 6 et 7 : 25 – 26 avril 2024
Durée
Cycle de 12 jours de formation (soit 84h, certification incluse) dont 8 jours en présentiel (56h) et 4 jours en distanciel (28h) auxquels s’ajoutent des exercices pratiques d’intersession : des supervisions individuelles avec de vrais clients, supervisions collectives en groupes de pairs, recherches d’outils et techniques d’animation de supervision.
Horaires de la formation :
– 1er jour de formation : début de journée 9h30 / fin de journée 17h30
– 2ème et/ou 3ème jour : début de journée 9h00 / fin de journée 17h00
Pause déjeuner de 1h.
Vous aurez accès à notre plateforme en ligne pour réaliser votre 1er travail préparatoire et recevrez votre convocation, 2 semaines avant le début de votre 1er jour de formation.
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarifs
Particulier/CPF : 6 240 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Entreprise : 8 040 € HT
Intervenants

Claude BURETTE
Coach individuel et d’équipe certifié, Superviseur, Enseignant à l’IFOD, Diplômé de l’IGB (école de Palo Alto, sur l’approche systémique) et Psychothérapeute.

Marie-Noelle DURAND DESOUCHE
Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Eveline FORLOT
Coach accréditée EMCC. Coach et Superviseur de coachs et de professionnels de l’accompagnement Systémique, PNL, Hypnose, Ennéagramme, DISC. Diplômée en Sciences Humaines Cliniques (Paris VII – Jussieu), formée à la supervision. Une approche multi référentielle : Systémique, P.N.L., AT, Communication Ericksonienne, Pratiques Narratives et Ennéagramme. Formée au Coaching Somatique ou «L’Intelligence du corps par le mouvement »

Nathalie HOANG
Coach professionnelle, Consultante en Transformations, Thérapeute en cabinet, elle a une formation initiale scientifique (Dr en biologie intégrative).

Jean-Baptiste HUOT
Il est certifié en Analyse Transactionnelle, membre de l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnel) et de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), certifié Creative Problem Solving (CPS), Team Management System (TMS) et facilitateur de groupes de codéveloppement (IFOD).

Pascaline SALA
Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Sylvie PETIT
Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.

Renaud WAKSELMAN
Coach Professionnel Diplômé, Superviseur, Formateur en management, Expert en accompagnement des changements individuels et collectifs. Après une carrière dans l’entreprise, il devient formateur professionnel (Certifié CP FFP) en management d’équipe et leadership et Coach professionnel spécialisé sur les problématiques de changement au sein des organisations. Formé et certifié en Coaching Systémique Stratégique (SI Institut), il adopte une approche intégrative (TTC ACT, PNL, AT, Communication éricksonienne,…), se forme au codéveloppement et ce certifie aux modèles DISC® et PCM®.
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