Supervision
La Supervision c’est oser prendre du recul et donner à voir sa pratique.
Cet exercice délicat est nécessaire pour éviter les angles morts et les écueils déontologiques, conformément à charte de la SFCOACH, et de l’EMCC

C’est aussi un moyen de prendre appui sur ses bonnes pratiques et de trouver ainsi des moments de partage et de réassurance auprès d’un pair plus expérimenté et bienveillant.
Elle consiste à regarder comment le coach perçoit la situation traitée par son client et produit un effet de réassurance au travers du regard tiers du superviseur sur la perception qu’a le coach de ce que dit son client.
Les 3 effets majeurs de la Supervision
Nous visons des effets majeurs pour les supervisés. Selon les témoignages entendus, les effets sont de trois ordres : commercial, personnel et professionnel.
- D’un point de vue professionnel, cette approche permet une confrontation des apprentissages faits pendant la formation, d’apprendre d’une nouvelle problématique, et de recevoir du feed back. Elle permet d’analyser des pistes d’amélioration et de trouver une ou plusieurs solutions.
- Sur le plan commercial la supervision donne la possibilité aux participants d’exposer leurs présentations (marketing, proposition commerciale, réponse à appels d’offres) à l’avis de leurs pairs et du superviseur. Mais également d’élaborer de nouveaux produits à l’intention de leurs clients.
- Sur le plan personnel enfin, la supervision est l’occasion d’aborder des thèmes liés à la co-animation, aux prix, à la relation client ou à son style professionnel et personnel. Et de rencontrer des pairs avec qui s’engagent parfois des liens. Elle permet de révéler, quelque fois des difficultés liées à un évènement de vie personnel réactivé par l’interaction avec le client.

Objectifs
- Améliorer sa pratique et mettre en œuvre les apprentissages vus en formation de coaching, tel que les processus ou outils.
- Appréhender des points aveugles personnels
- Comprendre et améliorer son propre fonctionnement professionnel, en toute sécurité
- Orienter sa posture de coach par rapport au client, tester de nouvelles idées, techniques et pratiques

Public
Coach en cours de formation à l’IFOD, coach débutant et coach senior formé à l’IFOD et dans d’autres écoles
Pédagogie
Les moyens pédagogiques mis en œuvre dans la supervision sont nombreux et permettent des séances renouvelées à chaque fois, incluant :
- du coaching de coach, par de l’animation déléguée,
- l’échange de pratiques et de représentations pour élargir, affiner et consolider ses capacités d’accompagnant
- l’analyse de cas pour s’approcher au plus près de la demande du client et des paradoxes propres au métier, des jeux de rôles ou de travaux d’expérimentation en sous-groupes pour enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel et personnel,
L’IFOD est le lieu où se conjuguent différents styles de supervision
Supervision de coaching Individuel
PUBLIC DE COACH DEBUTANT ET COACH CONFIRME : Pascaline SALA, et Marie Noelle DURAND DESOUCHE, proposent des séquences de 7 demi-journée de supervision (selon calendrier ci-joint)
PUBLIC DE COACH SENIOR : Ces séances de supervision collectives réalisées par Isabelle Laplante, s’organisent sur un choix de 3 dates à minima (selon calendrier)
Dates
Pascaline SALA
Dates sur demande
Marie-Noelle DURAND DESOUCHE
Dates sur demande
Sylvie PETIT
Dates sur demande
Tarifs
Pascaline SALA Tarifs pour 7 demi-journées
Particulier : 910 € Net
Entreprise : 1 400 € Net
Marie-Noëlle DURAND DESOUCHE Tarifs pour 7 demi-journées
Particulier : 910 € Net
Entreprise : 1 400 € Net
Sylvie PETIT Tarifs pour 7 demi-journées
Particulier : 910 € Net
Entreprise : 1 400 € Net
Isabelle LAPLANTE Tarifs pour 3 séances
Particulier : 780 € Net
Entreprise : 1 200 € Net
Si vous souhaitez ajouter des journées complémentaires, chacune des séances est de 260 € Net pour les particuliers et de 400 € Net pour les entreprises.
Superviseurs

Pascaline SALA
Coach en entreprise, consultante en transition de carrière et psychothérapeute, Pascaline Sala accompagne des individus et des équipes en France et l’international depuis 2004.

Isabelle LAPLANTE
Pédagogue, coach, superviseure en systémique, superviseure IFOD, certifiée MBTI. Ancienne dirigeante de Médiat-Coaching avec Nicolas De Beer, elle travaille aujourd’hui avec l’IFOD ou elle enseigne et transmet les Pratiques Narratives, la Systémique Dynamique, l’Orientation Solutions et le Coaching.

Marie-Noëlle DURAND DESOUCHE
Certifiée Coach et Habilitée SYNTEC Coaching individuel et collectif, certifiée MBTI, formée à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel, M2 Management et Gestion.

Sylvie PETIT
Elle a démarré sa carrière dans le secteur bancaire ou elle a occupé diverses fonctions opérationnelles durant 12 ans. Elle est certifiée au coaching de résolution et au coaching stratégique en 2010. Puis elle obtiendra la certification au MBTI, Hogan et co-développement.