Manager-Coach
Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur
L’IFOD et CCM Benchmark Institut se sont associés pour créer une offre de formation certifiante

Formation professionnelle aux compétences de coach, certifiante au Répertoire Spécifique, reconnue par l’Etat : Utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes.
Certification au Répertoire Spécifique n°3356
Eligible CPF : 236264
Quelle posture acquérir pour développer un management innovant ? et devenir Manager-coach ?
Comment travailler dans ces nouveaux modes de fonctionnement ?
Confrontées à un environnement économique porteur de nombreuses transformations, les fonctions managériales sont aujourd’hui plus complexes et plus exigeantes.
La digitalisation des entreprises et le télétravail, qui s’imposent dans le contexte que nous vivons actuellement, sollicitent de nouvelles compétences issues des soft skills* indispensables pour évoluer dans un monde ou l’innovation est le facteur déterminant de la compétitivité.
C’est dans ce contexte que L’IFOD et CCM Benchmark Institut se sont associés pour créer une offre de formation certifiante en Blended-learning.
l’IFOD, par sa capacité à former aux soft skills en utilisant des techniques de coaching et CCM Benchmark, par son expertise de l’environnement digital ont construit ensemble un parcours professionnalisant et certifiant.
La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Elargir votre vision et faire appel à la cohésion de groupe grâce à un mode créatif
- Ajuster votre posture et vous positionner comme manager coach pour accompagner le changement
- Utiliser l’écoute et gérer les émotions pour gagner en impact dans votre communication
- Challenger et “hacker” les manières de penser l’innovation digitale et les expériences utilisateurs
Certification au répertoire spécifique
A l’issue du cursus de formation, les participants pourront présenter le titre de certification au Répertoire Spécifique n°3356.
La certification témoigne de l’intégration des compétences de manager coach leader de l’innovation digitale, et marque le niveau de professionnalisme de la personne. Elle est la signature d’un parcours de développement identitaire qui permet de travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres.
*Les soft skills combinent des aptitudes sociales et émotionnelles qui permettent aux personnes de naviguer dans des environnements incertains, de travailler efficacement avec les autres et de s’adapter aux changements

Objectifs
- Elargir votre vision et faire appel à la cohésion de groupe grâce à un mode créatif
- Ajuster votre posture et vous positionner comme manager coach pour accompagner le changement
- Utiliser l’écoute et gérer les émotions pour gagner en impact dans votre communication
- Challenger et “hacker” les manières de penser l’innovation digitale et les expériences utilisateurs

Public
Cette formation s’adresse à des managers, chefs de projets, dirigeants, cadres dans la fonction RH, aux entreprises… justifiant d’une expérience professionnelle significative.
Pédagogie
Ce cycle est une formation certifiante qui totalise 52 heures de formation dont 42 heures en groupe et 10 heures en e-learning, pour devenir Manager-coach.
La formation est composée :
- de temps de travail individuel sur notre plateforme digitale, ou vous trouverez des apports théoriques, des exercices pour préparer les temps de travail en groupe.
- de temps de travail en groupe, en classe virtuelle, pour expérimenter, échanger et ancrer les apports.
Programme
Séminaire 1 : Intégrer la posture de Manager-coach (3 jours) – animé par IFOD
Développer votre agilité comportementale, et mettre votre intelligence émotionnelle au service de votre intelligence relationnelle.
Jour 1 :
- Bien se connaître pour bien accompagner les changements
– Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
– Le rôle du manager-coach entre processus et contenu
– L’attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
– La facilitation pour promouvoir le développement personnel des collaborateurs
– La connaissance de soi pour bien accompagner
- Passer d’une posture d’expert à une posture de facilitateur pour promouvoir l’autonomisation et la responsabilisation d’une personne, d’une équipe
– Les 3 dimensions de la posture coach
– Les composantes de la posture coach
– La notion de posture haute et de posture basse
– Les enjeux de la posture coach dans la relation à l’autre
– La sécurité ontologique du manager-coach pour exercer un management responsabilisant
Jour 2 :
- Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives
– L’intelligence émotionnelle – définition et origines
– L’échelle de conscience émotionnelle
– L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
– Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
– Le vocabulaire des émotions et des sentiments
– La gestion des émotions : les siennes et celles des autres
Jour 3 :
- Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer
– Les différents canaux de communication
– Les types et les niveaux d’écoute
– Les attitudes d’écoute active pour sceller la relation de confiance
– La compréhension empathique au service de l’intelligence relationnelle
– Les modalités d’une écoute bienveillante
– La gestion des silences, partie intégrante de la communication
Séminaire 2 : Développer sa créativité (2 jours) – animé par CCM Benchmark Institut
Devenez un acteur positif de l’innovation grâce à vos idées et vos techniques
Jour 1 :
- Comprendre le processus de l’innovation
– Nous sommes tous créatifs !
– De l’idée à l’innovation
– Le cerveau, centre de notre activité intellectuelle
– Pensée divergente et convergente
– Questionnement, reformulation
– Posture
- Passer en mode créatif
– Identifier ses talents et ses ressources
– Stimuler la dynamique de groupe
– Techniques projectives
– Techniques aléatoires
– Techniques oniriques
– Techniques analogiques
Jour 2 :
- Connaître et savoir utiliser différentes techniques permettant d’être plus créatif
– Le génie de Monsieur Walt Disney
– Les chapeaux de la réflexion
– Le dodécaèdre
– Le drawstorming
– Le speed Idea (outil original)
– Le brainstorming
– Le mind mapping
– Le design thinking
– Le gamestorming
- Gérer les idées produites
– Le traitement des idées jusqu’aux solutions
– Réfléchir vite et bien pour prendre une décision
– Valider les solutions retenues
Séminaire 3 : Design Thinking (1 jour) – animé par CCM Benchmark Institut
Manager avec le Design Thinking
Manager avec Design Thinking : quels changements
- Manager avec Design Thinking : quels changements
– Dans la peau du Design Thinker : un Mindset
– Quels changements en Management ?
– Le double diamant du Design & Management
- S’approprier les outils “human centric” du Designer
– Réussir la discussion dynamique
– Utiliser des personas : pourquoi ?
– Découvrir l’expérience Map Collaborateurs
– Atelier 1 : Cas de management & Lightning Decision Jam
- Transformer son problème en opportunité avec le Design Thinking
– Découvrir des exemples d’innovation managériale
– Transformer ses problèmes en opportunité
– Atelier 2 : Mise en pratique de la méthode ” How Might We”
- Utiliser les méthodes de co-créativité du Design Thinking
– Appréhender 4 méthodes de co-création Design…
– S’approprier le Learn by Doing
– Atelier 3 : Challenge de Co-créativité en mode Sprint
– Elaborer son plan d’action


Formation en Blended-learning :
Dates
Formation éligible au CPF
Mars 2021
Développer la posture de manager-coach : 9-10-11 mars 2021
Développer sa créativité : 1-2 avril 2021
Design Thinking : 20 mai 2021
Certification 1 juillet 2021
Durée
6 jours de formation répartis sur 3 séminaires et apprentissage à distance via une plateforme numérique. la formation comptabilise 52 heures (42 heures en groupe et 10 heures d’e-learning). La formation a lieu pendant le temps de travail.
Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet
Tarifs
Particulier/CPF : 3 500 € Net
Les prix incluent la passation de la certification au Répertoire Spécifique et l’accès à la plateforme pendant la durée de la formation.
Code CPF : 236264
Formation en intra sur demande
Enseignants

Baptiste CALTE
Directeur Pédagogique du cycle Compétence Coach
Diplômé de l’ESCP et de l’IFM Paris, il est certifié coach, Analyse Transactionnelle, DISC, métathérapeute, il intervient en tant que responsable pédagogique au sein de l’IFOD pour réaliser l’ingénierie de formation.

Carine DELAVENNE
Enseignante IFOD
Coach/Intervenante et Superviseur IFOD, Dirigeante EDEL Conseil, psychopraticienne.

Catherine ZUNIC
Enseignante CCM Benchmark Institut
Fondatrice de Médias uniques conseil, elle a occupé en agences les fonctions de planneur stratégique et de directrice de création pour de grands comptes. Certifiée au coaching de managers en 2005, elle fonde en 2006 l’agence Médias uniques conseil, coaching & formation.

Philippe NEVEU
Enseignant CCM Benchmark Institut
Fondateur de Different FactorY, cabinet conseil en stratégie d’expérience clients, et en Service Design, il a successivement été manager marketing chez Disneyland, Directeur Marketing Services chez SFR, puis Directeur Marketing et Expérience Clients chez Aéroports de Paris.