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L’installation du coach dans son activité économique

Ce module fait partie d’un parcours professionnalisant pour devenir Coach Professionnel.

Il peut se réaliser indépendamment de tout autre parcours.

« Créer sa structure à son image de coach »

 

Le métier de coach se doit d’exister également en tant qu’activité économique à part entière.
Dorénavant, une étude de marché et un business plan représentent une part des obligations nécessaires pour obtenir le titre de Coach professionnel.

Cette activité professionnelle est à développer et à mettre en œuvre par un projet entrepreneurial (coach à son compte) ou intrapreneurial (coach interne) comme pour toute autre activité économique.

L’IFOD a conçu un module de formation en e-learning, complété par des ateliers animés en classe virtuelle , et un accompagnement pour cette démarche d’installation spécifique à chacun. Cet accompagnement collectif sera réalisé par un expert en création d’entreprise afin d’élaborer le projet.

 

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  •  Réaliser une étude de marché (coach indépendant) ou un plan de développement au sein de son organisation (coach interne).
  • Concevoir votre offre de services d’accompagnement et un plan marketing pour vous faire connaître auprès de futurs clients : offres de service, plaquette, site internet …
  • Elaborer un business plan
  • Présenter dans un rapport de professionnalisation la création et la viabilité de votre projet

Objectifs

 

  • Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché et aux attentes des clients
  • Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients
  • Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de votre activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement
  • Réaliser son rapport de professionnalisation

 

Public

 

  • Consultant et personnes en reconversion professionnelle
  • Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement … ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à créer leur activité

Pédagogie

Module e-learning sur la plateforme Ifod :

  • Fondamentaux méthodologique et pratique pour élaborer une étude de marché ou établir un plan de développement en entreprise, concrétiser son offre de coaching et construire un business plan
  • Travail de partage en sous-groupes
  • Conseils pratiques et personnalisés du consultant expert en création d’entreprise sur le rapport de rapport de professionnalisation

Programme

 

 

 

 

1/ Réaliser une étude de marché, définir puis promouvoir son offre de coaching :

  • Connaître et comprendre le marché du coaching, définir sa spécificité et construire sa nouvelle identité professionnelle
    – Apport méthodologique sur la réalisation d’une étude de marché
    – Carte d’identité professionnelle, niveau objectif et niveau subjectif
    –> Niveau objectif : parcours, réalisations, expertise technique, références et recommandations
    –> Niveau subjectif : mes choix (source), mes croyances, mes questions (doutes, freins, opportunités) mon accomplissement (mission et valeurs)
    – Ma valeur ajoutée spécifique de coach professionnel
  • Définir mon offre de service et mes spécificités à mettre en avant : consultant/ coach, coach individuel/ coach d’équipe , coach interne …
  • Promouvoir son offre :
    – Construire ses outils de communication (plaquette, site internet, réseaux sociaux …)
    – Elaborer sa démarche commerciale : réseau, partenariats, prescripteurs …

 

2/ Etablir une projection économique de son activité

  • La construction d’un business plan n’est pas seulement un exercice financier, c’est la traduction de son offre, de la stratégie de développement de son activité et c’est acter un plan d’action en différentes étapes
  • Définir son l’environnement (marché, réseau, concurrents)
  • Définir son offre et ses spécificités
  • Comprendre les différentes formes juridiques de création et connaître les organismes accompagnateurs
  • Construire les états financiers prévisionnels via un atelier spécifique
  • Elaborer son rapport de professionnalisation, soumis à validation par un consultant expert en création d’entreprise

Module distanciel avec accès à une plateforme digitale

Dates

Ce module est en e-learning et accessible dès lors que vous commencez votre parcours de formation.

Durée

1 jour de e-learning par l’accès à une plate-forme pendant un an.

Modalités d’inscription : Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.

Tarifs

Tarif particulier : 750 € Net*
Tarif entreprise : 1 000 € HT

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA